Blog Gojobber

Les 5 erreurs à ne pas commettre sur un CV

On ne peut pas faire une bonne première impression, deux fois !

Votre CV est le premier contact entre vous et le recruteur. Il doit donc refléter qui vous êtes et votre parcours professionnel afin de donner envie au recruteur de vous rencontrer. Faire un CV c’est bien, mais faire un bon CV c’est encore mieux. Cette étape incontournable lorsqu’on recherche un emploi cause pourtant des difficultés à de nombreuses personnes et des erreurs récurrentes pouvant être évité sont trop souvent commises. Nous avons donc décidé de vous aider à faire un CV au top afin de briller sur le marché de l’emploi. Voici les 5 erreurs à éviter

Quand vous parlez trop de vous.

Marquer sur votre CV votre lieu de résidence, si vous êtes marié(e) ou si vous avez des enfants sont des information pertinentes. Elles permettent au recruteur de connaître succinctement votre situation actuelle. En revanche, d’autres informations plus personnelles telles que vos opinions politiques ou vos orientations sexuelles ne doivent pas être divulguées.

Quand votre photo n’est pas pro.

Une photo, même si elle n’est pas obligatoire, est toujours un plus. Il faut faire en sorte qu’elle vous mette en valeur, mais surtout qu’elle soit professionnelle. Oubliez donc les photos Snapchat ou autre application avec des filtres. Aussi drôles soient-ils, ils ne feront pas rire le recruteur.

Une photo cadrée, bien éclairée, avec une chemise ou un polo blanc, noir, gris suffit largement.

Quand vous faites dé fôtes dorto-graff.

Oui on sait, c’est la faute du correcteur automatique… Mais si vous avez un doute sur les fautes d’orthographe, demandez à quelqu’un dans votre entourage de vérifier. Un CV impeccable est un CV qui en dit long sur vous !

Quand vous mentez sur vos expériences.

Vous pouvez bien sûr mettre en avant vos expériences en les enjolivant un peu mais faites attention toutefois à ne pas mentir. Un recruteur cherche le bon profil. Si vous commencez à mentir sur votre CV, cela va se voir très vite et vous risquez de ne plus être contacté… L’honnêteté paye toujours.

Quand vous voulez faire un CV design mais que vous n’êtes pas graphiste.

Nous voulons tous un CV super beau et hyper tendance. Le problème se pose lorsque vous ne maîtrisez pas les logiciels de graphisme. Pour être sûr de ne pas vous tromper : restez simple et efficace. Un bon CV, c’est un CV qui présente vos expériences et votre parcours dans un sens antéchronologique, avec des intitulés de poste clairs, des missions expliquées succinctement.

// De notre côté ?

Vous souhaitez faire parvenir votre plus beau CV à nos entreprises partenaires ? C’est par ici 👇

Trouver mon emploi intérim