Blog Gojobber

Les 5 erreurs à ne pas commettre sur un CV

On ne peut pas faire une bonne première impression, deux fois !

Votre CV est le premier contact entre vous et le recruteur. Il doit donc refléter qui vous êtes et votre parcours professionnel afin de donner envie au recruteur de vous rencontrer. Faire un CV c’est bien, mais faire un bon CV c’est encore mieux. Cette étape incontournable lorsqu’on recherche un emploi cause pourtant des difficultés à de nombreuses personnes et des erreurs récurrentes pouvant être évitées sont trop souvent commises. Nous avons donc décidé de vous aider à faire un CV au top afin de briller sur le marché de l’emploi. Découvrez les 5 erreurs à éviter ainsi que nos conseils afin de passer à l’étape suivante : l’entretien d’embauche.

Quand vous parlez trop de vous.

Un curriculum vitae, c’est un peu comme une carte d’identité, le côté professionnel en plus. Certaines informations d’ordre personnelles doivent donc impérativement y figurer telles que votre nom et prénom, votre lieu de résidence, votre numéro de téléphone et votre adresse email. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner d’autres informations aux recruteurs afin qu’ils se fassent une image plus précise de vous comme votre âge ou votre situation maritale. Ces informations ne sont pas obligatoires mais elles peuvent servir à humaniser votre candidature. Le plus ? Précisez si vous avez un permis de conduire et si vous êtes véhiculé.

C’est sur la partie professionnelle que toute votre attention doit être portée, car c’est ce qui intéresse avant tout les recruteurs. L’erreur des candidats la plus courante est de mettre toutes leurs expériences professionnelles sur leur CV. Ce qui compte c’est la qualité et pas la quantité. Inutile donc de dire que vous avez gardé le chat de votre tante si vous postulez pour une offre de comptable. Ne mettez que celles en lien avec les offres pour lesquelles vous postulez. Si vous n’avez pas de diplôme ou de formation, vous pouvez mettre des expériences personnelles qui se rattachent au poste visé.

Quand votre photo n’est pas pro.

Même si en France, la photo sur le Curriculum Vitae n’est pas obligatoire, c’est toujours un plus ! Cependant, vous ne devez pas mettre n’importe quelle photo. Il faut faire en sorte qu’elle vous mette en valeur, mais surtout qu’elle soit professionnelle. Les mauvaises photos sont malheureusement la principale erreur sur un CV. Oubliez donc les photos Snapchat ou autre application avec des filtres. Aussi drôles soient-ils, ils ne feront pas rire le recruteur. Une photo cadrée, bien éclairée, avec une chemise ou un polo blanc, noir, gris suffit largement.

Pour des conseils plus poussés sur la photo de votre CV, n’hésitez pas à lire notre article consacré à ce sujet.

Quand vous faites dé fôtes dorto-graff.

Dans la majorité des processus de recrutement, pour ne pas dire tous, vous ne serez pas la seule candidature. Votre CV et votre lettre de motivation sont le premier contact avec les recruteurs, ils doivent être impeccables. Car si le fond est important (formation, expérience professionnelle, motivation et compétences), la forme l’est tout autant. Que l’orthographe soit votre point fort ou non, demandez à quelqu’un dans votre entourage de vérifier et/ou utilisez un correcteur automatique. En effet sur certains emplois, les fautes d’orthographe peuvent être éliminatoires.

Ne cherchez pas non plus à en faire trop. Il faut vous démarquez des autres candidats certes, sans pour autant trop en faire. Choisissez donc une police lisible avec une taille ni trop grosse, ni trop petite.

Quand vous mentez sur vos expériences.

C’est une autre erreur commise par beaucoup de candidats. Vous pouvez bien sûr mettre en avant vos expériences en les enjolivant un peu mais ne mentez pas. Un recruteur cherche le bon candidat. Si vous commencez à mentir sur votre Curriculum Vitae, cela va se voir très vite et vous risquez de ne plus être contacté… Si vous passez à l’étape de l’entretien d’embauche en ayant menti, là aussi vous risquez de mal vous faire voir par l’entreprise. N’oubliez pas que le monde du travail est petit et qu’il est important de garder de bonnes relations avec son réseau. L’honnêteté paye toujours.

La recherche d’emploi peut être longue et l’attente difficile. Pour autant ne cédez pas à la tentation de mentir sur votre niveau de formation ou vos compétences. Par ailleurs, certains recruteurs n’hésitent pas à appeler votre précédente entreprise afin de vérifier vos références. Votre persévérance est votre meilleure arme lorsque vous cherchez un job.

Quand vous voulez faire un CV design mais que vous n’êtes pas graphiste.

Nous voulons tous un CV super beau et hyper tendance afin de trouver le plus rapidement possible le job de nos rêves. Le problème se pose lorsque vous n’avez pas un niveau de maîtrise suffisant des logiciels de graphisme. Pour être sûr de ne pas vous tromper : restez simple et efficace. Vos précédents emplois doivent être présentés dans un sens antéchronologique, avec un titre de poste clair et des missions expliquées succinctement.

Le vrai plus ? Ne faites pas simplement une liste de votre parcours pro. Pour être certain de mettre vos compétences en valeur, précisez ce que vous avez accompli lors de chaque expérience. Ainsi, le recruteur pourra voir en un coup d’oeil vos points forts au travail. N’oubliez pas que votre lettre de motivation doit tenir sur une seule page.

// De notre côté ?

En tant qu’agence digitale entièrement en ligne, l’épreuve du Curriculum Vitae et de la lettre de motivation ne sera plus une source de stress. Adieu l’angoisse des fautes d’orthographe, terminés les erreurs de date sur votre CV, finis les problèmes de mise en page. Jamais votre recherche d’emploi n’aura été aussi simple. Chez Gojob, vous n’avez qu’à compléter votre profil en ligne. Il sera ensuite vu par notre équipe de recruteurs. Des offres d’emploi situées proches de chez vous et qui correspondent à votre profil vous seront ensuite proposées. Vous n’aurez plus qu’à postuler en 1 clic ! Que vous soyez diplômés ou non, pour nous c’est votre niveau de motivation qui compte.

Vous souhaitez faire parvenir votre plus beau CV à nos entreprises partenaires ? C’est par ici 👇

Trouver mon emploi intérim