Blog

Opération #ChopetonCDI, une grande réussite !

Corinne, Aurore, Jessica, Sandra, Léa, Océane, Vincent, Raphaël, Martial et Thibaud bienvenue chez GoJob !

Samedi 14 mai, GoJob a organisé à Aix-en-Provence son premier casting à l’emploi sans CV. L’objectif ? Sélectionner les 10 meilleurs candidats d’Aix-en-Provence tout âge, tout métier, pour leur proposer 10 CDI. Les critères de sélection ? L’humain et le savoir-être.

Première étape : le rendez-vous

“Ce qui compte ce ne sont pas vos diplômes, c’est vous, votre potentiel humain” (Pascal Lorne). Premier critère de sélection : la ponctualité. Pour tester la réactivité et l’engagement des potentiels GoJobbers, le collectif anti-chômage leur avait donné rendez-vous le samedi 14 mai à 08h00 du matin précises. Les portes se sont fermées à 08H01. Sur les 50 inscrits, il n’en restait que 17.

Seconde étape : les ateliers

Différents ateliers de trente minutes ont rythmé la matinée. Construire en équipe une tour de spaghettis, réaliser en un temps record (et sans s’énerver) le plus long collier de perles, se mettre dans la peau d’un prix Nobel, confier ses échecs, débattre sur la question du savoir-être.

Patience, esprit d’équipe, échange, partage, créativité, sincérité, humilité… Tout a été conçu pour dévoiler les différentes qualités humaines des candidats, leur potentiel d’adaptation et leur enthousiasme à se prêter au jeu.

Troisième étape : le verdict

La start-up l’avait annoncé, à la fin de la matinée, elle sélectionnerait les 10 candidats répondant aux critères de la philosophie GoJob. Tout CV était banni, l’accent a été mis sur le parcours de chacun et son expérience de vie. Nous avons reçu 11 femmes et 6 hommes, tous d’horizons différents, de 20 à 53 ans, du niveau BEP au master.

Aujourd’hui, le collectif est fier d’annoncer qu’il a retenu :

Corinne, Aurore, Jessica, Sandra, Léa, Océane, Vincent, Raphaël, Martial et Thibaud .

Fun, innovant, étonnant, envie, good vibes, confiance retrouvée, originalité, enrichissement… Autant de termes que cette première promo a employé pour définir cette matinée. Le message de cette matinée est très fort : il n’y aura pas de gagnants ou de perdants. Il y aura eu des échanges, du partage et surtout, la volonté de changer le monde de l’emploi et de réinventer les codes du recrutement.