Blog

Rencontre avec Jean Basseres, DG de Pôle Emploi 19 mars 2016

Cela fait maintenant 1 mois que nous avons initié des premières actions avec quelques agences Pôle Emploi de la région PACA. Tout le monde (les responsables Pôle Emploi & nous) a bien envie de passer la seconde vitesse.

Je m’attendais à une rencontre avec un vieux schnock de l’administration, dans un bureau style Louis XIV d’un ministère. Pour le bureau, c’est plutôt genre celui d’un CEO quadra d’une start-up de la Silicon Valley, et Jean Bassères est super dynamique. Plein d’idées pour faire bouger les choses… Il connaissait le dossier Gojob par coeur. Quelqu’un l’avait sans doute briefé avant, certes, mais avec lui, pas la peine de s’étendre sur les explications. On sent qu’on démarre une phrase, et il connait deja la suite.
Bon d’accord, il connait un peu le sujet. Certes.

Bref, le meeting qui devait durer 30′ max a finalement duré 1h30 ! À la fin, il a donné son GO pour avancer sur toutes les lignes. Sans réserves. On y va. A fond.
J’étais stupéfait. Je m’attendais à de multiples étapes, des POC (Proof Of Concepts), des rapports intermédiaires. Rien de tout ca.
GO.
Petite photo pour entériner ca. Et go on y va.

***
Au passage, petite remise en cause de mon jugement sur l’ENA.

Comme la plupart de mes compatriotes, je me suis longtemps complus dans le ENA bashing.. sans jamais en avoir rencontré un seul. Facile de critiquer ce qu’on ne connait pas.
La réalité, c’est que c’est le 3ème énarque que je rencontre et que comme pour les 2 précédents, je sors du meeting en me disant, « merde non seulement il a le cerveau rudement bien huilé, mais en plus il a une vision très juste de la réalité du monde d’aujourd’hui, il est sympa et vraiment impliqué ». Voila. Ils ne sont sans doute pas tous comme lui, mais je vais apprendre à tempérer un peu mes propos à l’avenir ?
‪#‎ena‬‪ #‎StartUpExperience‬