Cas client

Comment Gojob a aidé Fnac-Darty à faire face aux fêtes de fin d’année

Pour le Groupe Fnac-Darty, la période des fêtes de fin d’année est synonyme de fort pic d’activité et d’enjeux financiers importants. Son besoin en personnel temporaire doit être traité de manière rapide tout en demeurant qualitatif. Les agences d’intérim traditionnelles n’étant plus en mesure de répondre entièrement à ses besoins, le groupe a fait appel à Gojob. Grâce à notre expertise, nous avons géré 1 300 contrats en 2 mois répartis sur plus de 60 de leurs points de vente à l’échelle du territoire national. Retour sur un challenge de taille.

Les missions de Gojob pour le groupe Fnac Darty

Répondre à un besoin de personnel urgent et important

Si La Fnac préfère recourir à des intérimaires plutôt que d’embaucher du personnel via des contrats en CDD, c’est parce que la charge de la gestion administrative et des Ressources Humaines des contrats courts durant la période des fêtes est beaucoup trop importante. En effet, leur besoin en personnel est multiplié par 10 ! L’autre problématique est la réactivité avec laquelle les recrutements doivent être faits sans pour autant prendre de risque légal, c’est-à-dire se retrouver avec des employés sans contrat de travail.

C’est justement suite à des problèmes de réactivité et de temps de traitement de la part de leurs agences d’intérim que le Groupe a décidé de faire appel à de nouvelles agences. Gojob est venu à la rescousse du groupe en 2017 sur des contrats de gestion uniquement en vue de couvrir cette tant redoutée période de fêtes qui s’étale de mi-octobre à fin décembre. Une fois le rush passé le Groupe Fnac-Darty, convaincu par notre prestation sur de l’intérim de gestion, a décidé de nous confier des contrats de délégation.

Part de l'interim de gestion et de délégation pour le groupe Fnac

En ce début d’année 2018, Gojob a donc eu l’opportunité de montrer toute l’étendue de son talent. Ce qui est sûr, c’est que nous ne le sommes pas fait répéter deux fois. Nous nous sommes mis en quête d’intérimaires qualifiés pour l’ensemble de leurs postes en magasins (vendeur(se), caissier(ère), magasinier, responsable des stocks…) ainsi que certaines fonctions transverses au sein de leur siège telles que des gestionnaires de paie et des comptables. Notre champ d’action couvrait tout le territoire national et plus particulièrement Paris et la région Île-de-France, où les besoins étaient les plus importants. Darty a également fait appel à nos services pour le recrutement de leurs vendeurs en magasins et leurs opérateurs téléphoniques en centres d’appel. Notre vivier d’intérimaire en logistique a également été requis dans leur entrepôt.

Assurer la continuité de service malgré le fort volume demandé

La période des fêtes 2018 arrive et Gojob a mis les bouchées double. Le challenge était de taille : recruter un grand nombre d’intérimaires qualifiés et qui soient en capacité de représenter les valeurs de l’entreprise. La Fnac est en effet reconnue pour la qualité de service offert par son personnel. Il était donc primordial que les clients ne voient aucune différence entre un intérimaire et un salarié Fnac.

Pour relever le défi de recruter un important volume sans renoncer à la qualité, nous avons monté une équipe de 6 personnes entièrement dédiée à cette mission. En 2 mois, Gojob a déployé pas moins de 500 intérimaires sur 60 points de vente. Ce qui représente une gestion totale de 1300 contrats d’intérim. Nous avons également pu prouver notre capacité à créer un large vivier sur toute la France aux typologies de poste différentes (5 au total). L’un de nos intérimaires, Kévin B. se souvient : “J’ai commencé mes missions à la Fnac en 2017. Ça c’était bien passé, c’était mon premier emploi. C’était aussi la première fois que je faisais de l’intérim. On m’a suivi, on m’a aidé, j’ai toujours bien été accueilli. Même en termes d’organisation j’ai bien aimé. On m’a ensuite envoyé à La Fnac Bercy. Tout s’était très bien passé. J’ai même eu un CDI là-bas. J’ai passé 2 mois en intérim avant d’avoir le CDI. C’était une très bonne expérience.

Comment Gojob a aidé la Fnac

Satisfait, le groupe Fnac-Darty fait confiance à Gojob pour ses futures opérations

Marie G. Chargée des Ressources Humaines à la Fnac Forum revient sur notre collaboration : « Ravie de notre collaboration sur cette fin d’année mouvementée ! Une équipe réactive et très professionnelle qui nous a permis de staffer rapidement notre magasin sur cette période intense. Je vous remercie pour le temps que vous avez su nous accorder. Sachez que je continuerai avec un très grand plaisir à faire appel à votre agence pour nos besoins futurs. »

Et c’est ce que le groupe Fnac-Darty a fait ! Il a non seulement renouvelé sa demande d’intérimaires pour la période des fêtes mais a aussi décidé de nous confier plusieurs autres recrutements. Nous assurons désormais le renfort de personnel en magasins pour le Black Friday (en novembre) ainsi que sur quelques opérations commerciales ponctuelles telles que la fête des mères, la fête des pères ou encore la Japan Expo à Paris. Sans oublier l’immanquable opération “Back to School” de la rentrée qui démarre dès fin août et dure jusqu’à la troisième semaine de septembre.

Côté Darty, nous mettons à leur disposition du personnel pour leurs centres d’appel.

 

Vous souhaitez que Gojob vous aide sur vos problématiques de recrutement ? C’est par ici 👇

Recruter en intérim