Recruteur

Comment motiver ses managers ?

Réussir à engager et à motiver son personnel fait partie des principaux objectifs des Ressources Humaines. Sur ce sujet on pense souvent à la motivation des salariés et le manager est partie prenante de cette problématique puisqu’il y contribue grandement. L’une de ses responsabilités étant en effet d’obtenir le meilleur de ses collaborateurs. Mais qu’en est-il de sa motivation à lui ? Si votre manager n’est pas dans un bon état d’esprit cela se ressentira sur la gestion de son travail et impactera directement les équipes qu’il dirige. Pour vous éviter de connaître cet indésirable effet boule de neige, nous vous dévoilons quelques clés.

Le rôle du manager

Il possède un rôle clé au sein de l’entreprise et ses missions sont nombreuses. Pour ne citer que les plus importantes un manager transmet les informations de la direction aux salariés, augmente la performance de ses équipes, organise et créé des procédures et enfin il contrôle et fait du reporting. Véritable pivot, il doit donc parvenir à satisfaire à la fois la direction et ses collaborateurs. Et cela n’est pas toujours évident suivant le contexte économique, la santé financière de l’entreprise…

Pendant longtemps et encore aujourd’hui, la méthode de management la plus répandue repose sur un modèle directif qui consiste à diriger en chef et à exercer un contrôle rigoureux. Cependant, avec le changement de mentalités et les nouvelles attentes des salariés, les pratiques managériales doivent évoluer afin de s’y adapter. Un changement de modèle se profile donc. Plus collaboratif, il laisse davantage de responsabilités aux salariés et permet une communication plus transparente entre tous les collaborateurs.

Néanmoins, ce changement n’est pas effectif dans toutes les entreprises. D’autant plus qu’il n’est pas forcément applicable suivant la taille ou l’activité de ces dernières. Ainsi, compte tenu de sa position délicate, le manager peut vite être soumis au stress. Entre cela et des pratiques obsolètes, le risque est grand de voir se dégrader la relation au sein de l’équipe, et cela aura forcément des répercussions négatives sur la productivité. En tant que chef d’entreprise ou DRH, vous avez votre action à mener. Si votre cadre dirigeant est épanoui, cela sera bénéfique sur son efficacité, sa motivation et son engagement.

Définir quelles sont ses attentes

Soyez transparent 

 

Vous pouvez contribuer en partie à l’aider à manager une équipe. Comment ? En ayant une communication totalement transparente et efficace. Pour ce faire, réduisez les temps morts de discussion et apportez des réponses avec le plus de précision possible. Exposez votre stratégie dans le détail : les buts à atteindre de l’entreprise dans les mois à venir, les difficultés à affronter ou encore les possibles opportunités. Donnez des objectifs quantifiables, mesurables et atteignables.

D’une part, cette communication transparente lui montre que vous avez confiance en lui car vous partagez des informations stratégiques. Cet effort pour l’impliquer véritablement dans la stratégie de votre entreprise est un signe de reconnaissance fort qui ne pourra qu’avoir des effets positifs. D’autre part, n’oubliez pas que l’un des rôles du manager est de transmettre aux salariés les informations émanant de la direction. La transparence de l’information fait également partie des sources de motivation principales des salariés. En satisfaisant vos managers, vous satisferez indirectement vos collaborateurs.

 

Plus de responsabilités

 

Avoir plus de responsabilités fait partie des sources de motivation les plus citées par les managers. Tout comme la transparence de l’information, donner plus de responsabilités sert à montrer votre confiance en ses qualités et compétences managériales. Ainsi, il pourra organiser son travail de manière plus autonome et développer une stratégie propre afin d’atteindre les objectifs qui lui ont été fixés. Il sera également plus enclin à prendre des initiatives et à essayer de nouvelles méthodes de management dans le but de faire croître la productivité.

En plus d’encourager l’innovation, vous lui permettez de donner du sens à ses missions. Cela sera l’occasion pour lui de mener à bien un projet professionnel à lui et d’observer les résultats qui en découlent. Une vie professionnelle enrichie compte également parmi les facteurs les plus importants de motivation. Par ailleurs, son bien-être se répercutera inévitablement dans son travail et auprès des employés.

 

La gestion d’équipe

 

Manager est un métier de relation. Il est donc essentiel que les rapports entre chaque collaborateur soient bons car une entreprise verra forcément une baisse de performance au sein de ses équipes si ces dernières sont peu soudées. Comme nous l’avons précédemment souligné, de nombreux facteurs peuvent influer sur la relation entre les employés. La fluidité des informations, l’état d’esprit du manager…

Avoir une aisance relationnelle, cela s’apprend. Il est possible que cette habileté ne soit pas suffisamment développée chez votre cadre dirigeant ou que ce dernier souhaite tout simplement la renforcer. Dans ce cas, de nombreuses formations sur ce sujet existent. Il serait alors judicieux d’en faire bénéficier votre collaborateur pour qu’il puisse se sentir plus en confiance et gagner en performance.

 

L’évolution et les formations

 

Etre manager par tous les temps, cela s’apprend. Votre cadre dirigeant est-il bien préparé à gérer la discipline au sein de son équipe, l’absentéisme ou encore le dialogue au quotidien dans un environnement de travail tendu ? Dans ce cas de figure, la formation s’avère être un outil indispensable pour le développement de ses compétences managériales. Une formation de coaching en management lui permettra de recevoir tous les conseils nécessaires pour améliorer son leadership.

Pour devenir un bon manager, le développement du leadership est indispensable. Tout est une question de dosage entre imposer son autorité sans faire de l’autoritarisme, mettre en place des outils de contrôle sans excès et établir une relation de confiance avec chaque collaborateur. C’est aussi soutenir son équipe en leur montrant de la reconnaissance pour le travail accompli, leur prodiguer des conseils, communiquer certaines données clés ou encore leur fixer des objectifs précis. Par ailleurs, il est important de demeurer cohérent dans son management quelles que soient les variations de l’environnement.

En conclusion

De par leur poste clé au sein de l’organisation, la motivation de vos managers impactera directement celle de vos collaborateurs. Pour les motiver, plusieurs outils peuvent être mis en place. Ayez une communication transparente avec eux, donnez-leur plus de responsabilités et permettez-leur d’accéder à des formations afin qu’ils puissent gérer leurs collaborateurs avec efficacité. Si les autres problématiques RH vous intéressent, notre blog regorgent d’articles sur ce sujet, n’hésitez pas à faire un tour.