Recruter un intérimaireDemander une démoJe suis un intérimaire
Accueil Entreprise Management RH
Choisir entre deux candidats
Management RH

Choisir entre deux candidats

Face à deux candidats qui ont le même profil, lequel choisir ? C'est ce que nous allons vous dévoiler dans cet article.
Sommaire
  • Qualités personnelles vs professionnelles
  • Place aux tests
  • Le recrutement en intérim
  • En conclusion

En tant que recruteur, vous savez parfaitement comment préparer l'entretien d'embauche, quels critères évaluer ou les questions à poser au candidat. Le problème se pose lorsqu'il ne vous reste plus que deux candidats aux compétences et à la capacité d'intégration au sein de l'équipe égales et que vous ne savez pas comment les départager. Pour vous aider à faire un choix, nous avons décidé de vous donner quelques outils et conseils testés et approuvés dans d'autres entreprises. C'est parti !

Qualités personnelles vs professionnelles

Quand les deux candidats restants ont les mêmes niveaux de compétences et la même expérience, vous devrez donc vous baser sur d'autres critères d'évaluation. Depuis quelques années, les recruteurs misent sur l'analyse des soft-skills d'un candidat plutôt que sur son savoir professionnel. Les qualités personnelles et humaines d'un candidat sont donc privilégiées. Un soft-kill est en effet une qualité propre à chaque personne et qui ne pourra jamais être reproduite par une machine, contrairement aux compétences techniques.

L'esprit d'équipe, l'empathie, la capacité à manager, le sens de l'organisation ou encore la créativité sont d'autant d'exemples de soft-skills que vous pouvez essayer de déceler chez vos candidats lors des entretiens. Outre les traditionnels CV, lettre de motivation, formation et expérience, l'analyse d'une candidature basée sur le profil personnel d'un candidat est une nouvelle méthode utilisée de plus en plus en entreprise. Et pour cause, le potentiel d'une personne ne se base pas uniquement sur son parcours professionnel mais aussi et surtout sur sa personnalité.

Place aux tests

Parfois, un entretien d'embauche traditionnel ne permet pas de faire ressortir au mieux le potentiel d'un candidat. Heureusement, il existe plusieurs façon de préparer un entretien et en tant que recruteur de nombreux outils sont aujourd'hui à votre disposition, notamment via la gamification. Escape game, serious game ou encore jeux de pistes, de nombreuses épreuves sous forme de jeux peuvent être mis en place. Ces outils plutôt originaux permettent de faire ressortir la véritable personnalité d'un candidat : a t-il plutôt le profil pour manager une équipe ou effectuer son travail en autonomie ?

Si un entretien d'embauche gamifié ne vous suffit pas à obtenir les réponses que vous désirez, vous pouvez faire passer des tests de recrutement aux candidats en finale pour le poste à pourvoir. Là aussi il en existe de nombreux, dont certains se trouvent facilement en ligne sur internet. En fonction du poste, vous pouvez analyser des aptitudes logiques, verbales ou numériques des candidats. Il existe également des tests d'aptitudes cognitives qui vous permettront d'évaluer la vitesse d'acquisition des connaissances ou encore des tests de personnalité. Ce dernier, plus en rapport avec l'étude des soft-skills, vous révèlera les savoirs-être du candidat face à vous en entretien.

Votre recherche du parfait candidat stagne encore ? Il est donc temps de sortir des sentiers battus. Oubliez les questions standards d'un entretien d'embauche que posent tous les recruteurs. Optez plutôt pour des questions d'entretien originales qui vous permettront de sortir vos candidats de leur zone de confort. Vous pourrez ainsi les percevoir sous un nouvel angle et voir leur attitude face à des situations imprévues. Avec toutes les informations récoltées, vous devrez réussir à savoir quelle candidature vous séduit le plus. À question originale, réponse originale. Un entretien un peu moins formel permettra de détendre davantage le postulant afin qu'il se dévoile un peu plus.

Le recrutement en intérim

Grâce à l'intérim, la question de savoir comment préparer un entretien ne se posera plus. En tant que recruteur, vous décidez de faire appel à une entreprise de travail temporaire (ETT) pour votre recrutement. Vous signez donc avec elle un contrat de mise à disposition et devenez l'entreprise utilisatrice au sein de laquelle un salarié intérimaire viendra effectuer sa mission. Afin que le recrutement soit optimal, vous devrez lui fournir les détails concernant le profil du candidat que vous recherchez, sa formation, son expérience mais aussi ses compétences pour le poste à pourvoir. Les conditions de travail ainsi que la durée du contrat devront également être définis.

Une fois toutes les informations transmises à votre entreprise de travail temporaire, c'est elle qui va s'occuper de la rédaction et de la diffusion de l'offre d'emploi. La lourde procédure du recrutement ne vous incombera donc plus. Finis le tri des CV et la lecture des lettres de motivation. En tant qu'experte du recrutement, la recherche du candidat idéal avec l'emploi proposé est faite de manière très rapide. Vous obtiendrez donc une réponse de sa part promptement. Concernant les entretiens d'embauche, vous pouvez lui demander à ce qu'elle en fasse passer à chaque candidat sélectionné, si l'emploi que vous proposez le nécessite. Lorsque vous travaillez avec une agence d'intérim, vous serez suivi par un conseiller dédié et une relation de confiance se créera automatiquement. Si vous avez l'habitude de travailler avec la même agence et que vos besoins sont récurrents, les entretiens ne seront parfois même plus nécessaires.

Autre possibilité, vous pouvez décider de mener à bien vous-même les entretiens d'embauche des potentiels futurs salariés sélectionnés. Vous aurez malgré tout gagner du temps en évitant toute la première phase du processus de recrutement. Vous serez également assuré de recevoir des personnes qualifiées et d'une grande motivation pour le poste que vous proposez.

En conclusion

Lors d'un entretien de recrutement, vous aurez peut-être du mal à départager deux postulants. Pour vous aider à sélectionner la bonne candidature, soyez innovant. N'ayez pas peur d'essayer de nouvelles méthodes d'entretien d'embauche utilisant la gamification tels que les serious game par exemple. Vous pouvez également leur faire passer un test de personnalité, cognitif ou autre. Si l'embauche au sein de votre entreprise est temporaire, sachez qu'en ayant recours à une agence intérim vous ne serez plus obligé de faire passer les entretiens. Si vous le demandez, c'est votre agence qui s'en chargera pour vous. Si vous désirez savoir quels sont les autres avantages offerts par une agence intérim, notre blog regorge d'articles à ce sujet.

Pour faire appel à une ETT, c'est par ici 👇

Je recrute

Vous aimerez aussi

5 conseils pour régler les conflits entre collaborateurs

"Il a dit ci", "elle a fait ça" : les relations entre collaborateurs peuvent parfois ressembler à un mauvais sitcom. Nous vous donnons 5 conseils qui vous aideront à apaiser les tensions.

Améliorer la qualité de vie au travail de ses employés

Vous souhaitez voir vos salariés souriants et épanouis ? Facile, il suffit d'améliorer leur quotidien au travail. On vous dit comment dans la suite.

Comment calculer le coût d’un salaire d'un intérimaire ?

Comment est fixé le salaire d'un intérim et quel sera le coût d'une embauche pour vous ? C'est ce que nous vous dévoilons dans cet article.
Découvrir plus d'articles
Devenir recruteur indépendantLa Gojob FoundationGojob recrute