Recruteur

Pour attirer les talents, innovez dans vos recrutements

Les salariés de la nouvelle génération ont désormais d’autres attentes concernant leur emploi. Même si le salaire demeure un fort levier d’acquisition et de fidélisation, il est loin d’être le plus important. Aujourd’hui, le travail doit être une source d’épanouissement pour les salariés. Ils veulent que leurs missions aient du sens ainsi que plus de responsabilités et de liberté dans leur gestion de projet au travail. Leur environnement de travail est également une condition de bien-être important ; que ce soit en matière d’équipements ou de relation entre collègues de travail.

En tant que recruteur, vous ne pouvez donc plus vous contenter de rédiger des offres d’emploi lambda si vous voulez attirer les meilleurs talents. Il faut donner envie aux candidats de postuler chez vous en élaborant une véritable stratégie marketing RH. Le premier point de contact se faisant durant le processus de recrutement, nous vous dévoilons quelques astuces à mettre en place pour sortir des sentiers battus et marquer les esprits. A vos notes !

L’innovation RH, la tendance qui monte

Sur le marché de l’emploi les codes ont changé. S’il ne s’est pas totalement inversé, le rapport de force recruteurs-recrutés tend clairement à s’égaliser. Les candidats, désormais conscients de leur plus-value, n’hésitent pas à exposer clairement leurs revendications. Pour attirer les meilleurs profils au sein de leur entreprise, la bataille fait donc désormais rage dans les départements des Ressources Humaines. L’heure est à la créativité et à l’innovation. Fini les offres d’emploi normalisées et l’entretien d’embauche classique.

Tout comme les autres départements, les Ressources Humaines sont elles aussi impactées par l’ère du digital. Les DRH se servent de nouveaux outils pour mettre en place un processus de recrutement plus innovant et plus pertinent qui correspond aux nouvelles attentes des salariés. Du sourcing au matching en passant par l’entretien d’embauche, toute la méthode de recrutement est passée au peigne fin. Le but étant de faire vivre au candidat une véritable expérience, tel un avant-goût de ce qui l’attend s’il est amené à intégrer votre société.

Marque employeur et sourcing candidat

Le sourcing RH n’est pas nouveau, il s’est tout simplement adapté aux nouveaux usages. Le clavier et les jobboards ont désormais remplacé le stylo et l’annuaire téléphonique. Le premier site web sur lequel vos annonces d’emploi doivent être visibles n’est autre que votre propre site vitrine, si vous en possédez un. En plus d’être une méthode de recrutement, votre site internet vous servira également à développer votre marque employeur. En effet, vous pourrez véhiculer vos valeurs, vos engagements ou encore les actualités de l’entreprise. Avant de postuler à une offre, les candidats s’informent sur leur potentiel futur employeur afin de confirmer leur volonté de travailler avec lui. Il est donc important d’avoir un site web à jour.

Les réseaux sociaux et les sites d’emplois sont également des canaux digitaux à investir au plus tôt. Les premiers permettent, tout comme votre site web, d’être maître de la diffusion de votre message. Ils montrent également que vous êtes facilement et rapidement joignable. À vous d’en apporter la preuve en répondant systématiquement aux messages privés qu’un candidat vous enverra sur vos différents réseaux sociaux, LinkedIn étant le leader des réseaux professionnels suivis par l’indétrônable Facebook. Très prisés par les candidats pour leur recherche d’emploi, les sites d’emplois et les jobboards vous permettront de dénicher les meilleurs profils mais aussi de véhiculer votre marque employeur.

L’intelligence artificielle au service du recrutement

Vous faites peut-être partie de ces recruteurs qui se retrouvent noyés sous une tonne de candidatures. Selon le volume que vous aurez à traiter cela vous prendra plus ou moins de temps. Si le recrutement fait partie de votre coeur de métier, il n’est pas le seul. Vous devez également vous occuper du bien-être de vos salariés permanents. Afin de faire une première sélection, certaines entreprises n’hésitent pas à se servir de l’intelligence artificielle via des chatbots. Cela ne vous dispensera pas cependant de faire vous-même la sélection mais cela pourra déjà vous permettre de gagner un peu de temps.

Le Big Data est également un levier puissant qui vous permettra de traiter plus rapidement une masse de données. Outre l’aide à la collecte d’informations, il facilite également la prise de décision. En effet, vous pourrez analyser avec plus de précision les candidatures en faisant ressortir les compétences et savoir-faire du candidat qui correspondent le mieux aux besoins du poste à pourvoir. Recruter le profil adéquat sera désormais beaucoup plus rapide.

Exemples de recrutement innovants

Après la théorie, passons à la pratique. Nous vous avons sélectionné quelques techniques de recrutement novatrices qui ont fait leur preuve.

 

Organiser une journée de recrutement récréative

 

Comme nous l’avons évoqué précédemment votre temps est précieux. Consacrer toute une journée, si ce n’est plusieurs jours, à des entretiens one-to-one est très éprouvant. Pourquoi ne pas tous les combiner en un seul et unique entretien pour tous vos candidats ? En avril 2018, l’entreprise Sixt a mené une opération de recrutement de grande envergure lors de la journée « SixtJobDay » où près de 200 candidats ont assisté à ce format innovant. Sixt a d’ailleurs profité de cette journée pour développer sa marque employeur. Pour cela, la marque n’a pas hésité à employer les grands moyens. Masseurs, maquilleurs et bar à jus, tout a été prévu pour que les candidats soient chouchoutés. Ces derniers ont ainsi pu découvrir l’entreprise de manière originale et dévoiler leur personnalité avec plus d’aisance.

 

Se servir de la gamification

 

Très utilisé en marketing et en communication, la gamification est un outil innovant qui peut également être utilisée pour recruter de jeunes talents. Comment ? En les faisant se mesurer les uns aux autres via une plateforme de jeu en ligne. Au vu de son efficacité, de nombreuses solutions de gamification existent désormais. Vous trouverez facilement le jeu qui correspond à votre secteur d’activité. En offrant une expérience candidat enrichie et originale vous développerez votre marque employeur et donnerez encore plus aux candidats l’envie de vous rejoindre. Par ailleurs, cela vous permettra d’évaluer leurs compétences d’une autre façon et d’analyser leurs profils avec plus d’aisance.

 

Recrutez dans des lieux originaux

 

Si vous souhaitez vous démarquer des autres entreprises, il faut oser ! Sortez de votre zone de confort et allez recruter vos futurs salariés dans un lieu original. Si vous avez beaucoup de budget comme CapGemini, vous pourrez leur offrir une expérience haut de gamme en louant un manoir en Normandie le temps d’un week-end. Là encore, c’est une occasion de travailler sur votre image et d’offrir l’opportunité aux futurs salariés de dévoiler leurs compétences métiers d’une nouvelle manière.

Pour être innovant, vous n’avez pas besoin d’un énorme budget. Vous pouvez organiser les entretiens dans des lieux moins onéreux tels que dans un laser game, un escape game ou encore un cinéma. Laissez libre court à votre créativité.

En conclusion

Si vous souhaitez convaincre les postulants de vous rejoindre et vous démarquer des entreprises concurrentes, le processus de recrutement classique ne suffit plus. L’innovation ainsi que l’usage du marketing digital au sein du département des Ressources Humaines est plus que jamais d’actualité. Intelligence artificielle ou encore Big Data sont des techniques que vous devrez désormais vous approprier afin d’attirer vos futurs salariés. Le développement de votre image de marque, en particulier sur le web, sera également un élément important à prendre en compte dans votre stratégie. Pour finir, faites leur vivre une expérience inoubliable lors du recrutement afin de consolider vos efforts en matière d’acquisition.

Que vous soyez un recruteur au sein d’une grande société ou d’une PME, vous ne disposez évidemment pas des mêmes ressources. Qu’à cela ne tienne. Même avec un minimum de budget, vous pourrez arriver à marquer les esprits. Si vous éprouvez néanmoins des difficultés trop importantes, n’hésitez pas à faire appel à des experts, cabinet de recrutement ou agence d’intérim, pour vous épauler.