Recruteur

Intérim ou CDD, quelle formule choisir ?

Parmi tous les contrats temporaires existants, les entreprises hésitent le plus souvent entre les plus connus ; le CDD ou l’intérim. S’il est vrai que tous deux possèdent certains points communs, des caractéristiques notables les différencient pourtant. Découvrez quelles sont ces différences afin de décider lequel correspond le mieux à vos attentes.

Le coût de recrutement

L’aspect financier est généralement l’un des critères de choix principal pour une entreprise. La question qui s’impose tout naturellement est quelle est l’option qui vous fera dépenser le moins d’argent. Afin de vous aider à mieux comprendre les différences des deux contrats en termes monétaire, le tableau comparatif du coût de l’intérim et du cdd ci-dessous offre plus de clarté :

comparaison d'une facture intérim et cdd

D’après cette comparaison on s’aperçoit que, quel que soit le type de contrat choisi, cela entraîne forcément des coûts directs. Si vous optez pour l’embauche d’un salarié en CDD, vous devrez lui verser son salaire ainsi que la prime de précarité et l’indemnité de congés payés. Vous devrez également vous acquitter des charges patronales. En revanche, si vous avez recours à une agence intérim, vous ne serez pas l’employeur officiel du salarié. Vous ne lui verserez donc pas directement son salaire ni ses indemnités. Les charges patronales ne seront pas non plus à votre charge. Vous paierez directement la prestation de l’agence intérim. C’est l’ETT qui assume tous les coûts précédemment cités et afin de pouvoir dégager une marge, elle applique sur le salaire de l’intérimaire un coefficient de facturation. Ce dernier se fixe librement et varie d’une agence à une autre. Il dépend également du poste, des qualifications exigées…

Si vous vous en tenez là, vous aurez peut-être l’impression de payer plus cher pour des intérimaires, hors il n’en est rien ! Il vous faut tenir compte des coûts cachés qu’entraînent inexorablement un recrutement en cdd. Votre Directeur/trice des Ressources Humaines, son assistant(e) ou parfois les deux vont devoir gérer tout le processus de recrutement. Cela comprend le temps consacré au sourcing (rédaction et diffusion des annonces), le temps consacré au recrutement propre (lecture des CV, tests, entretiens…) ainsi que toute la gestion des tâches administratives après embauche comme la DPAE, la rédaction des contrats, les bulletins de paie, le versement des salaires mais aussi la visite médicale… Le coût horaire de votre ou vos employés en charge de cette mission ainsi que tout le temps consacré peuvent peser lourd dans la balance. Quid des coûts d’un recrutement raté ?

En choisissant une agence intérim, rien de tout cela ne vous concerne plus. En plus d’un gain de temps et d’argent précieux, une ETT vous propose un intérimaire déjà qualifié pour le poste et très rapidement.

Bon à savoir : Vous souhaitez savoir combien coûte un intérimaire dans les moindres détails ou en savoir davantage sur le coefficient intérim ? N’hésitez pas à lire nos articles consacrés à ces sujets.

La procédure d’embauche

1. Le motif de recours

Pour les deux contrats, les motifs de recours à l’embauche d’un ou plusieurs salariés sont les mêmes. Selon le droit du travail, ils ne peuvent être conclu que pour l’exécution d’une mission précise et temporaire et ne doivent pas avoir pour fonction de pourvoir de manière durable un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Les motifs acceptés les plus utilisés sont les suivants :

  • Remplacement d’un salarié absent pour congés ou maladie,
  • Remplacement en attente de l’embauche d’un salarié en cdi,
  • Remplacement d’un salarié dont le contrat est suspendu,
  • Accroissement temporaire de l’activité,
  • Emploi saisonnier dans les secteurs où l’établissement à un cdi n’est pas d’usage.

2. La durée du contrat

La durée des contrats pour un CDD et un contrat intérim est la même. Elle ne peut excéder 8 mois maximum (extensible à 24 ou 36 mois selon certaines conditions) et ne peut être renouvelée plus de 2 fois.

L’un des nombreux avantages de l’intérim est la souplesse du contrat de mission d’un travailleur temporaire. Ainsi, le terme du contrat peut être réduit ou allongé quel que soit le motif de recours :

  • 1 jour d’allongement pour 5 jours de travail : en respectant la durée maximale autorisée.
  • 1 jours de réduction pour 5 jours de travail : la durée initiale de la mission prévue ne peut être réduite de plus de 10 jours.
  • 2 jours d’allongement ou de réduction possible : pour une mission d’une durée inférieure à 10 jours.

Soyez toutefois attentif à ce que cette possibilité soit mentionnée dans le contrat de mise à disposition ou dans l’avenant du renouvellement.

3. La durée de la période d’essai

Que ce soit en CDD ou en contrat intérim, le code du travail prévoit une période d’essai différente selon l’un ou l’autre des contrats.

Pour un CDD :

  • 1 jour par semaine dans la limite de 2 semaines dans le cas où la durée du contrat est inférieure ou égale à 6 mois.
  • 1 mois dans le cas où la durée du contrat est supérieure à 6 mois.

Pour un contrat intérim :

  • 2 jours pour un contrat dont la durée est inférieure ou égale à 1 mois.
  • 3 jours pour un contrat dont la durée est comprise entre 1 et 2 mois.
  • 5 jours pour un contrat dont la durée est supérieure à 2 mois.

4. La rupture du contrat

Il n’est pas possible de rompre le contrat intérim ni le contrat à durée déterminée avant leur terme excepté dans les cas suivants :

  • En cas de faute grave de la part de l’employeur ou du salarié
  • En cas de force majeure
  • Durant la période d’essai
  • Lors d’une justification d’une embauche en CDI
  • Inaptitude constatée par le médecin du travail (pour le CDD seulement)

L’intérim pour recruter un employé qualifié

Certains postes demandent des qualifications ou des formations spécifiques. Trouver le salarié qui correspond à ses critères de sélection peut alors parfois être long et difficile. C’est sur ce point que les ETT se distinguent car elles sont capables de proposer à l’employeur une multitude de candidats ayant les compétences requises. L’entreprise utilisatrice n’aura donc plus qu’à recruter le ou les intérimaires de son choix.

L’intérim pour trouver des profils pénuriques

Selon le secteur d’activité dans lequel la société évolue, trouver des salariés pour le ou les missions à pourvoir peut être difficile. En effet certains profils sont rares, selon la formation qu’exige le poste vacant par exemple. Encore une fois, une agence intérimaire sera plus à même de trouver les bons candidats car elle dispose de plus de moyens et d’une capacité de sourcing plus importante.

L’intérim pour un recrutement rapide

Comme nous l’avons dit précédemment, une entreprise qui souhaite recruter elle-même aura forcément à sa charge tout le recrutement. Trouver les bons candidats prend du temps, surtout si le poste demande une formation particulière. En tant que spécialiste du recrutement, une entreprise de travail temporaire possède déjà un vivier de candidats rapidement opérationnels. Cela représente donc un gain de temps non négligeable, surtout si le besoin est urgent.

En conclusion

Au niveau juridique, les contrats intérim et CDD régis par le code du travail sont très similaires. C’est notamment le cas pour les modalités concernant les motifs de recours, la période de la mission, la période d’essai ainsi que la rupture du contrat. Le contrat intérimaire se distingue néanmoins par sa période de souplesse qui apporte une très grande flexibilité aux entreprises.

Au niveau financier, le recours à une ETT vous coûte moins cher compte tenu des nombreux coûts indirects qu’induisent le CDD (sourcing, procédures de recrutement, formalités administratives…). Les autres avantages de ce service sont le gain du temps et la rapidité avec laquelle vous vous verrez proposer un intérimaire qualifié pour la poste proposé. Cela est d’autant plus intéressant si votre recherche concerne un profil dit pénurique. Vous éviterez ainsi les retombées négatives d’un recrutement raté. Intérim VS CDD, à vous de choisir.

recruter votre talent