Recruteur

L’intérim pour un pré-recrutement en CDI

Savoir recruter est un métier. Selon la taille de votre entreprise et vos moyens, vous n’avez pas forcément les ressources, humaines et financières, afin de pouvoir mener à bien un recrutement optimal. D’autant plus que les coûts engendrés par un recrutement raté ne sont pas à négliger. Se tourner vers un professionnel du recrutement telle qu’une agence intérim est l’une des solutions qui s’offrent à vous. Quels sont les avantages de faire appel à des entreprises de travail temporaire ? Les réponses à suivre.

Le contrat intérim

La formation d’un contrat de travail temporaire, CDD, contrat saisonnier et intérim, est strictement encadrée par la loi. Pour pouvoir y avoir recours, le motif de l’entreprise doit faire partie de ceux expressément cités dans le code du travail et doit avoir uniquement pour objet de pourvoir un emploi pour une mission précise de façon temporaire et qui ne soit pas lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.

Par rapport aux autres contrats temporaires, le contrat intérim lie trois parties au lieu des deux habituelles. L’entreprise de travail temporaire (ETT) vient en effet s’ajouter comme intermédiaire entre le salarié et vous, le recruteur, appelé entreprise utilisatrice. Avec l’ETT vous signez un contrat de mise à disposition qui fait mention des qualifications requises pour le poste à pourvoir, le niveau de formation du salarié, le montant de son salaire, ses missions, la durée de son contrat ainsi que ses conditions de travail.

Toutes ses informations seront ensuite retranscrites sur le contrat de mission que le salarié en intérim va signer avec l’agence intérim. Cette dernière sera donc l’employeur des intérimaires.

En France, le contrat intérim séduit de plus en plus de sociétés car il apporte de très nombreux avantages. Ce fort intérêt se traduit par l’arrivée de nouveaux secteurs sur le marché et une augmentation des offres d’emploi.

Un large vivier de candidats disponible rapidement

Les agences intérim possèdent dans leur base de donnée de nombreux candidats aux qualifications et compétences variées. Ainsi, quels que soient votre secteur d’activité et votre localisation, elles seront en capacité de vous proposer un ou plusieurs candidats susceptibles de convenir pour l’emploi à pourvoir au sein de votre société : agent de manutention à Nantes, technicien de maintenance à Paris, assistant médical à Marseille ou responsable comptable à Saint-Malo, il vous suffit de demander.

Si vous êtes à la recherche d’un profil rare ou pénurique, l’agence intérim a les ressources nécessaires pour vous trouver la perle rare. Faire appel à une ETT vous garantit donc d’avoir de bons profils qui correspondent aux exigences de la mission proposée. Cela diminue le risque que le mauvais candidat soit recruté, ce qui aurait engendré une perte financière importante.

La gestion du processus de recrutement

Toute la prise en charge du processus de recrutement revient à l’agence intérim. Pour vous, cela représente un gain de temps et d’argent important. En effet, vous n’aurez pas à rédiger ni à diffuser vos offres d’emploi sur les différentes plateformes (jobboards parfois payants, etc). Vous n’aurez pas non plus à faire le tri des CV. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire passer vous-même des entretiens aux futurs potentiels salariés. Auquel cas, vous faites confiance à l’agent qui vous accompagne tout au long du processus d’embauche.

Une agence intérim c’est aussi cela, un accompagnement personnalisé. Vous aurez généralement un agent dédié à qui vous pourrez demander conseil et ajuster la prestation. Depuis la création de l’offre d’emploi détaillée jusqu’à l’intégration du salarié en intérim au sein de son équipe.

La gestion administrative

Comme dit précédemment, c’est l’agence d’intérim qui est l’employeur du salarié intérimaire. C’est donc elle qui va prendre en main toute la charge administrative. Dans un premier temps, elle va gérer toute la procédure inhérente à l’embauche du salarié à savoir la DPAE, la visite médicale, etc. Dans un second temps, elle s’occupera de la gestion administrative tout au long de la ou des missions de l’intérimaire : l’émission du bulletin de paie, le versement du salaire et des indemnités…

Bon à savoir : si l’agence intérim est l’employeur du salarié temporaire, vous êtes néanmoins en partie responsable des conditions de travail du salarié. Vous êtes donc garant de sa santé et de sa sécurité. Cela implique donc la fourniture d’équipements de protection individuelle appropriés aux conditions de son emploi ainsi que de la formation.

L’embauche d’un intérimaire en CDI

Nous l’avons déjà souligné, la loi concernant les contrats temporaire en France est stricte. Et comme son nom l’indique, le salarié recruté ne demeure que temporairement au sein de votre entreprise puisque l’emploi à pourvoir n’a pas vocation à être permanent. Et si vous tombiez sur la perle rare ? L’embauche après l’intérim d’un travailleur temporaire n’est pas un acte rare, bien au contraire. Grâce à ses ressources et son expertise, les agences intérim peuvent trouver un candidat dont le profil correspond parfaitement à l’offre d’emploi. Ainsi certaines sociétés, très satisfaites par l’exécution des missions d’un salarié en intérim, n’ont pas hésité à créer un poste en CDI spécialement pour pouvoir l’intégrer au sein de leur équipe.

Selon votre secteur ou le métier recherché, certains profils seront plus ou moins difficiles à recruter. Lorsque votre ETT réussi à trouver la bonne personne et qu’elle s’intègre parfaitement à son équipe, il serait dommage de la laisser partir.

Bon à savoir : dans ce cas-là le salarié nouvellement recruté en CDI verra sa période d’essai raccourcie ou nulle, sa ou ses missions effectuées en tant qu’intérimaire étant décomptées.

En conclusion

De par les nombreux avantages qu’il offre, le recours à l’intérim ne cesse de croître en France. Les offres d’emploi se diversifient et deviennent plus nombreuses augmentant ainsi vos chances de trouver la perle rare. Cela est d’autant plus intéressant si le travailleur que vous recherchez possède un profil pénurique. De Nantes à Paris, pour un agent de manutention à un responsable supply chain en passant par un assistant médical ou un technicien de maintenance, une agence intérim saura trouver le candidat au profil idéal pour l’emploi que vous proposez.

Contrairement à une embauche en CDD, l’intérim vous fait gagner du temps et de l’argent puisque vous n’avez plus à vous occuper du processus de recrutement. Une fois le salarié recruté, toutes les formalités administratives incomberont à votre ETT. Grâce à leurs importantes ressources, les agences intérim sont aujourd’hui tellement efficaces que certaines entreprises n’hésitent plus à embaucher le salarié lorsque l’ouverture d’un poste en CDI leur est possible. L’intérim comme pré-recrutement en CDI, pensez-y ! Pour connaître d’autres avantages de l’intérim, n’hésitez pas à parcourir le blog.

 

Tentés par cette solution ? Contactez une agence d’intérim 👇

Recruter en intérim