Recruteur

L’intérim pour un recrutement urgent

De nombreuses entreprises font face à un besoin de recrutement soudain : remplacement d’un employé parti en congés maladie longue durée, fort accroissement de l’activité ou signature d’un nouveau contrat. S’il possède le temps et les moyens structurels de le faire, l’employeur peut lui-même recruter un salarié en CDD. Mais selon la taille de son entreprise ou du niveau de priorité de l’embauche, effectuer soi-même tout le processus de recrutement peut vite ressembler à un parcours du combattant. C’est là que l’intérim tombe à point nommé. En faisant appel à une agence intérim, finies les tâches administratives à n’en plus finir, vous n’avez plus qu’à choisir le ou les bons candidats. Quel est le secret d’une agence de travail temporaire pour vous offrir une embauche rapide ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.

Une agence intérim comment ça marche, petit rappel

Lorsqu’une entreprise utilisatrice a recours à une agence de travail temporaire, ou ETT, elle signe avec elle un contrat de mise à disposition où sont précisés les détails de son besoin : le motif du recrutement, la rémunération envisagée pour le futur intérimaire, la durée de son affectation au poste (avec un terme précis ou pas), la définition de ses missions

Une fois le recrutement effectué, le salarié intérimaire conclut avec l’agence intérim un contrat de mission. C’est donc cette dernière qui est son employeur officiel et qui s’occupera de toutes les obligations légales (remise du bulletin de paie, versement du salaire et de l’indemnité de fin de mission…). L’avantage de choisir l’intérim pour son besoin en recrutement est la rapidité avec laquelle des salariés intérimaires seront mis à votre disposition.

Un vivier de candidats déjà disponible

Le recrutement est le coeur de métier d’une agence d’intérim. Elle possède donc déjà un large vivier de candidats disponibles et prêts à intégrer votre entreprise immédiatement. Donc lorsque vous faites appel à elle pour embaucher des salariés intérimaires, elle saura être réactive en cherchant dans sa base pour voir si un ou plusieurs intérimaires possèdent la formation professionnelle ou la qualification requise pour le poste et les missions que vous proposez. Vous l’aurez compris, la procédure d’embauche peut aller très vite. Selon le profil et le secteur d’activité, il n’est d’ailleurs pas rare que le délai entre votre demande et l’intégration du salarié soit de seulement 24 heures. Une performance que seules les entreprises de travail temporaire sont capables de fournir.

 

Bon à savoir : si vous connaissez déjà le salarié que vous souhaitez embaucher mais que vous n’avez ni le temps ni les ressources en interne nécessaires pour établir son contrat de travail, vous pouvez quand même avoir recours à une entreprise de travail temporaire. En effet la plupart d’entre elles proposent un service intitulé intérim de gestion qui consiste à s’occuper uniquement de toute la partie administrative qui incombe en temps normal à l’employeur.

Des techniques de sourcing efficaces pour recruter

Si le poste à pourvoir ou le type de profil recherché possède des spécificités particulières, il se peut que l’agence intérim ne dispose pas du salarié adéquat dans sa base. Elle va donc se mettre en quête de l’intérimaire idéal pour l’emploi que vous proposez en déployant des méthodes de sourcing d’une grande efficacité. Rappelons que le sourcing dans le secteur des Ressources Humaines désigne l’activité de recherche, d’identification et d’engagement du futur salarié.

A l’heure actuelle, le recrutement et le marketing digital sont étroitement liés. L’ensemble des données d’un candidat peut en effet être trouvé en ligne. L’ETT n’a plus qu’à rechercher le futur salarié sur les multiples bases de données présentes sur les sites web dédiés à l’emploi : CVthèques, jobboards, réseaux sociaux… Mais n’imaginez pas que l’entreprise de travail temporaire va simplement poster une annonce et attendre tranquillement le futur salarié. Bien au contraire, elle agira de manière proactive et rencontrera des candidats qui n’auraient jamais postulé aux emplois proposés. Pour réduire encore plus le délai, elle se sert de l’intelligence artificielle et du Big Data, une ressource professionnelle que vous n’avez pas forcément en tant qu’entreprise lambda. Grâce à cette technologie, elle pourra faire correspondre votre mission avec le meilleur profil.

Bon à savoir : Au-delà de la prestation de service, une véritable relation de confiance s’établit avec votre interlocuteur et vous serez accompagnés tout au long de votre démarche pour trouver le salarié idéal. Voilà pourquoi il est d’autant plus important de bien choisir son agence intérim.

Un contrat de travail plus souple

Opter pour l’embauche de salariés en intérim comporte de nombreux avantages mais s’il y en a bien un en particulier qui séduit les entreprises c’est la souplesse du contrat de travail intérimaire. Si ce dernier est conclu avec un terme précis (c’est-à-dire de date à date) vous pourrez alors y avoir recours. La période de souplesse vous permet, selon vos besoins, de réduire ou d’allonger de quelques jours la durée du contrat sans avoir besoin de recourir à une rupture anticipée ou un avenant. Si l’intérimaire accepte, l’effet est donc immédiat. Outre le renouvellement d’un contrat de mission (en respectant la durée totale fixée par le code du travail qui ne peut excéder 18 mois consécutifs pour un même poste), cette possibilité vous offre une plus grande flexibilité.

 

Bon à savoir : Le contrat intérim est le seul parmi tous les contrats temporaires existants à permettre à l’entreprise utilisatrice de disposer de la période de souplesse. Vous n’y aurez donc pas droit si vous choisissez d’embaucher un salarié en CDD.

En conclusion

Trop souvent les entreprises ne pensent qu’au cdd quand elles ont besoin de recruter un salarié pour une durée limitée. Pourtant, faire appel à une entreprise de travail temporaire présente beaucoup d’avantages. En effet, elle sera capable de mettre à votre disposition des salariés intérimaires qualifiés pour l’emploi que vous proposez, qui plus est de manière très rapide. Par ailleurs, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la gestion administrative du salarié. Et enfin, le contrat de mission dispose d’une période de souplesse qui vous offre une grande flexibilité.

Si vous devez faire face à un remplacement urgent ou que votre activité croît de manière imprévue et soudaine, un recrutement rapide s’avère indispensable pour le maintien de la productivité de votre entreprise.

Le contrat intérimaire vous tente mais vous souhaitez en savoir davantage : dans quel cas peut-il être conclu, quels sont les spécificités des divers contrats ou encore quel est le salaire d’un intérimaire ? N’hésitez pas à lire nos autres articles.