Recruteur

Les méthodes de sourcing efficaces pour attirer les meilleurs talents

Le sourcing en recrutement définit toutes activités de recherche, d’identification et d’engagement des personnes. Mais pour que le sourcing soit vraiment efficace, il ne suffit pas simplement au recruteur de poster une annonce et d’attendre que les candidats se présentent. Il faut mettre en place une véritable stratégie : savoir quels canaux utiliser selon le profil ciblé, quel message on souhaite faire passer au candidat… Alors comment attirer les meilleurs talents ? Les réponses à suivre.

Construire son processus de recrutement

En France comme ailleurs, l’essor des nouvelles technologies a totalement modifié nos manières de vivre mais aussi de travailler. La digitalisation impacte tous les métiers d’une entreprise, et notamment les Ressources Humaines. Les recruteurs doivent donc désormais adapter leur sourcing en recrutement aux nouveaux canaux et aux nouvelles méthodes. Pour attirer les candidats, il ne vous suffira pas de diffuser votre offre d’emploi et d’attendre que les bons profils viennent à vous. Il vous faudra être proactif. Cependant, sur internet vous pourrez vite vous perdre parmi les millions d’informations qui circulent. Voilà pourquoi il vous est indispensable d’établir une véritable stratégie afin d’éviter de perdre du temps, de faire un mauvais recrutement et in fine, de perdre de l’argent.

Pour améliorer le recrutement, procédez par étape. Commencez par définir quel candidat vous souhaitez recruter : quel est son profil et quelle sera sa mission. N’ayez pas peur d’écrire une fiche de poste détaillée. Une fois que vous savez qui vous cherchez, déterminez où effectuer votre recherche : quels sont les canaux sur lesquels sont présents vos candidats potentiels. En effet, un ouvrier qualifié et un assistant comptable ne seront pas forcément présents sur les mêmes plateformes de recrutement. Enfin, vous devrez travailler votre message en fournissant le plus d’informations possible sur le poste, votre entreprise, les différentes étapes de l’entretien… Cette transparence permettra de montrer que vous êtes ouvert au dialogue et cela encouragera davantage les candidatures.

Lors de l’entretien, soyez attentif à donner une bonne image de votre entreprise afin de préserver votre réputation. La marque employeur joue également un rôle important pour vos recrutements. Pour vous démarquer de vos concurrents et projeter une image d’entreprise novatrice, n’hésitez pas à tester de nouvelles techniques telles que la gamification ou les chatbots.

Les sites d’offres d’emplois, 1ère source de recrutement

Le sourcing est désormais digital. Parmi tous les outils existants sur la toile, l’un des plus utilisés par les recruteurs est le jobboard, un site d’offres d’emploi tels que Pôle Emploi, l’Apec ou encore RégionsJob. Grâce à eux, les entreprises peuvent diffuser une annonce très rapidement et qui sera visible par un très grand nombre de candidats. Ce service automatisé permet également une gestion instantanée offrant ainsi un gain de temps précieux. Un jobboard fait également office de CVthèque car il offre la possibilité à un candidat de déposer son CV. Ces plateformes sont donc un formidable outil pour accéder à des millions de profil en open source et donc accélérer le recrutement. Les jobboards sont également utilisés pour faire de la publicité et de la communication RH mais aussi pour partager des articles d’actualités concernant votre activité ou des interviews. Cela vous permet ainsi d’améliorer l’image de votre entreprise et de montrer votre expertise.

Un autre outils très pratique pour le recruteur, en plus des jobboards, est l’agrégateur d’offres d’emploi. Parmi les plus connus, on peut citer Indeed et Trovit. Ces sites centralisent toutes les annonces provenant de différentes sources, aussi bien des jobboards que des sites carrières des entreprises. Les candidats en sont très friands car ils offrent un volume d’offres beaucoup plus important. Vous pourrez y publier vos offres, la plupart du temps gratuitement, et augmenter une fois de plus votre visibilité. Notez toutefois que certains sont payants.

La cooptation

Dans certains cas, être juste visible ne suffit pas. C’est notamment le cas si vous êtes à la recherche de profils difficiles à trouver, soit parce que le poste à pourvoir demande des compétences particulières, soit parce que le secteur sur lequel vous vous trouvez ou votre activité nécessitent des conditions de travail inhabituelles. Quelle que soit votre raison, il vous faudra améliorer votre sourcing en optant pour d’autres outils de recrutement.

La cooptation est un autre levier dont vous pourrez vous servir. Il est également connu sous le nom de « recrutement participatif » et « parrainage ». Il consiste à recommander une personne de son réseau pour un poste ou une mission temporaire. Cette démarche permet de faire de réelles économies en termes de temps mais aussi d’argent. Grâce à la cooptation vous pourrez faire appel à votre réseau professionnel de confiance et vous voir proposer des candidats qualifiés et proches des valeurs de votre entreprise. La cooptation peut également être mise en place au sein même de votre structure en l’utilisant directement auprès de vos employés. Certaines entreprises proposent à leurs collaborateurs une prime de cooptation afin de les inciter à recommander un candidat. Une méthode très appréciée et qui fonctionne puisque d’après une étude de l’APEC en 2014, 37% des candidats venaient d’une recommandation.

Le recrutement via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont indispensables si vous souhaitez recruter les talents de demain. S’ils ne font pas partie des principaux outils de recrutement, ce sont de véritables leviers complémentaires. Il ne faut en effet pas les voir comme des concurrents des sites d’emploi car leur utilisation est plutôt orientée pour la recherche et la communication RH et non pour la diffusion d’une offre. Les entreprises s’en serviront donc plutôt pour donner de la visibilité à leur marque et à véhiculer une bonne image. Cela impactera forcément les recrutements de manière indirecte.

Selon votre secteur d’activité ou le poste, vous êtes peut-être à la recherche d’un profil de la génération Y. Dans ce cas, les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook ou Twitter sont les endroits idéals pour recruter. Par ailleurs, ils facilitent le dialogue entre candidat et recruteur via les messageries instantanées par exemple. Ils sont gratuits et vous permettent d’avoir le contrôle total de votre campagne de recrutement. Si votre budget vous le permet, vous pourrez effectuer des campagnes payantes, ce qui augmentera votre visibilité.

Développer sa marque employeur pour attirer les candidats

Depuis plusieurs années, la communication RH et le développement de la marque employeur est devenu l’un des enjeux majeurs des entreprises. En effet, les mentalités ont évoluées et la simple promesse d’un salaire élevé ne suffit plus à attirer un candidat : 67% d’entre eux accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise a une bonne image en ligne. Ce dernier est désormais à la recherche d’une entreprise avec laquelle il partage les mêmes valeurs et dans laquelle il puisse s’épanouir professionnellement (via une formation par exemple), sans pour autant négliger sa vie personnelle. L’environnement de travail et les relations avec son équipe sont également des facteurs qui le pousseront à postuler au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à lire notre article consacré au développement de la marque employeur pour en savoir davantage.

Le développement de votre marque employeur se fait hors ligne via les salons et les forum pour l’emploi, voire même directement au sein des écoles et des universités. Comme vous vous en doutez, avec l’essor du numérique, il se fait également en ligne. Outre les réseaux sociaux précédemment cités, vous pouvez commencer par construire, sur votre propre site corporate, une page dédiée au service des Ressources Humaines. Cela vous permettra de publier directement votre annonce et d’avoir le contrôle total des informations et du visuel que vous souhaitez transmettre à vos potentiels futurs collaborateurs. Le visuel est en effet important car il fait partie intégrante de l’identité de votre entreprise et vous aidera fortement à véhiculer l’image que vous souhaitez transmettre. Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées*.

Déléguer son recrutement

Selon la taille de votre entreprise, votre budget financier ou encore votre besoin vous n’avez pas forcément les ressources financières et les compétences pour assurer vous-même le processus de recrutement. Vous devrez donc faire appel, soit à un cabinet de recrutement soit à des agences de travail temporaire. Les recrutements sont le coeur de métier d’une agence intérim, elle dispose donc d’un vivier de profils qualifiés et pourra mettre à votre disposition très rapidement le candidat idéal pour la mission que vous proposez.

La dématérialisation touche également le marché de l’intérim et certaines agences de travail temporaire ont désormais des process partiellement, voire entièrement en ligne. Cela leur permet de proposer à leurs clients des prix très attractifs. Outre l’avantage en termes financier, elles ont la capacité de déployer des ressources de sourcing innovantes et savent se servir des nouvelles technologies pour faire une sélection de candidats adéquate. Une agence intérim ne sert pas uniquement à recruter un salarié temporaire. L’embauche d’un intérimaire comme tremplin vers un CDI est une méthode de recrutement de plus en plus utilisée par les entreprises.

En conclusion

Afin d’attirer les meilleurs profils et ne pas subir les fâcheuses conséquences d’un mauvais recrutement, les recruteurs doivent optimiser leur sourcing en recrutement. Effectivement les mentalités et la société ont changés, que ce soit en France ou chez nos voisins. Qu’importe la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, vous devrez donc repenser vos méthodes en développant votre marque employeur ou en utilisant la cooptation par exemple. Vous devrez également utiliser les bons canaux pour diffuser votre message et vos annonces. Au vu de l’essor du digital dans nos vies, personnelles mais aussi professionnelles, ces derniers se trouveront donc principalement sur internet : les sites d’emploi et les réseaux sociaux sans oublier votre propre site vitrine.

Si vous n’avez pas les ressources nécessaires en interne vous pourrez faire appel à une agence d’intérim ou des cabinets de recrutement pour qui l’emploi est le coeur de métier, afin qu’ils vous aident à trouver les profils qui correspondent parfaitement à vos besoins.

Recruter en intérim

*Source : Link Humans