Cas client

Comment Gojob a su apporter très rapidement des solutions de recrutement innovantes à PSA

En 2017, le site de production de PSA à Sochaux a été contraint d’augmenter ses volumes de recrutement afin de faire face à la forte hausse de la production. Gojob est alors intervenu et a réussi à trouver plus d’une centaine d’intérimaires de profils différents. Comment ? Nous vous dévoilons toute l’histoire.

Quand un grand groupe français fait appel à une petite start-up

Juin 2017. Victime de son succès, la Peugeot 3008 a plus de 18 mois de retard sur sa production. Afin de combler un délai d’attente devenu trop long pour la clientèle, le groupe PSA a eu besoin d’intégrer 1 600 intérimaires pour le mois de septembre. C’est le début du lancement de la production 24h/24, 7j/7 et donc, la création de l’équipe VSD (vendredi-samedi-dimanche).

Les agences d’intérim traditionnelles autour du site de Sochaux n’étaient pas en capacité de recruter un si grand volume d’intérimaires. La zone d’action d’une agence traditionnelle, tant commercialement parlant qu’en termes de recrutement, se limitant à un rayon de 20 à 25 km autour de l’agence; trop peu de profils qualifiés pouvaient donc être recrutés.

PSA s’est alors tourné vers Gojob, jeune start-up de moins de 2 ans, dont le process totalement novateur convenait parfaitement au besoin urgent du groupe. En tant qu’agence d’intérim 100% digitale, Gojob est en effet en mesure de recruter des profils venant de la France entière. Une prime calendaire (de déplacement) avait d’ailleurs été mise en place par le groupe afin d’augmenter le nombre de candidatures potentielles. Dès la signature du contrat de mise à disposition, nous nous sommes donc mis au travail. Les premiers retours ont été très satisfaisants comme le montre le témoignage que nous avons reçu de Pierre L. DRH du Centre de Production de Sochaux : « Je souhaitais, par ce mail, vous dire ma satisfaction pour le travail que nous avons commencé ensemble depuis quelques jours. Conformément à ce que nous nous étions dit vous avez été extrêmement réactif et avec des résultats très concluant. Votre démarche, nouvelle, en tout cas pour nous, nous permet d’ouvrir de nouveaux horizons. Vous le savez l’enjeu est essentiel pour le Site de Sochaux et le Groupe PSA et nous sommes dans une dynamique que je trouve très intéressante« .

La méthodologie de sourcing Gojob

Présent sur le marché de l’intérim depuis 2015, Gojob a bouleversé les codes du recrutement avec un process entièrement digital. En comparaison avec une ETT traditionnelle, notre capacité de sourcing est beaucoup plus importante. Par ailleurs, le matching des candidats avec les profils recherchés se fait très rapidement car nous disposons des informations et documents nécessaires dès leur inscription sur notre plateforme. Même la signature du contrat se fait de manière électronique, réduisant ainsi le temps d’attente entre le recrutement et l’intégration du candidat.

Outre la problématique de proposer des candidats rapidement, ces derniers devaient avoir les compétences requises pour les postes à pourvoir. Certains métiers exigeaient des certifications particulières tel que le CACES. Grâce à notre expertise et à nos outils, nous avons été capables de recruter près de 100 intérimaires aux typologies de poste différentes en moins d’un mois. Parmi eux, on compte des opérateurs de montage, des caristes CACES 2 et des techniciens de maintenance.

Notre process de recrutement a aussi convaincu les Gojobbers, à l’image de Salvatore Lutzu, un dynamique italien de 50 ans : “C’est la première chose qui m’a plu avec Gojob : peu importait mon âge, mon expérience, etc. Pour ce poste, Gojob a donné sa chance à tout le monde !”.

La mise en place d’un bureau dédié

Une fois les candidats placés, nous avons constitué une équipe, entièrement dédiée aux intérimaires PSA. Le but étant d’avoir un suivi optimal de chaque intérimaire et de s’assurer qu’ils effectuent leurs missions sans heurt.

Afin de les sensibiliser aux problématiques de l’emploi, des campagnes de SMS sont programmées. Validés avec PSA, les thèmes abordés concernent l’absentéisme, la sécurité et les bons comportements à adopter (gestion du stress, parcours piétons à respecter, etc.), les douleurs au travail ou encore les nouveaux embauchés.

Le suivi de la qualité de notre prestation se fait également chaque mois entre Gojob et le groupe français. Lors de cet entretien mensuel, nous nous entretenons sur les résultats des différents KPI fixés par PSA :

  • Taux d’absentéisme,
  • Taux de réussite AFM,
  • Sécurité,
  • Taux primo-contrat,
  • Taux de couverture des besoins,
les méthodes de recrutement Gojob

Gojob grandit aux côtés de PSA

À ce jour, 170 ETP (équivalent temps plein) sont en poste chez PSA. Nous avons non seulement réussi à proposer des profils que les agences d’intérim traditionnelles n’arrivaient pas à trouver, mais nous avons aussi donner la chance à des personnes en difficulté et éloignées du marché de l’emploi à trouver un travail.

Ce beau partenariat de 2 ans et demi voit son Chiffre d’affaires en constante augmentation et a également permis de laisser sa première chance à la Gojob Foundation.

Vous aussi, vous souhaitez que Gojob vous apporte des solutions de recrutement efficaces, contactez-nous 👇

Recruter en intérim