Gojobber

Les avantages de travailler en intérim

En France, les entreprises optent de plus en plus pour l’embauche de personnel intérimaire pour leur besoin en recrutement temporaire. Pour elles, ce type de contrat s’avère être plus avantageux qu’un CDD que ce soit en termes de coût, de gestion administrative, de temps… Ce vif intérêt pour le contrat de travail en intérim contribue à faire évoluer l’image de ce dernier de manière positive. La preuve, l’intérim cadre voit ses effectifs augmenter en 2018 selon le baromètre de Prism’Emploi. Longtemps méconnu et considéré comme précaire pour le salarié, le contrat intérimaire offre pourtant plusieurs avantages. Avant de travailler en intérim, vous voulez vous faire un avis ? Nous vous donnons 5 bonnes raisons qui sauront vous convaincre.

Sortir du chômage grâce à l’intérim

Le chômage peut toucher n’importe quel travailleur, avec ou sans expérience, un profil jeune ou un profil senior… Selon le contexte économique actuel, son profil et le type de poste recherché, il vous sera plus ou moins difficile de retrouver un cdi ou un cdd de longue durée rapidement. Avoir recours à une agence d’intérim pour sortir du chômage constitue alors une alternative intéressante. En effet, les agences de travail temporaire possèdent une base importante d’entreprises ce qui leur permet de proposer de nombreuses missions et ce, dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, quel que soit votre profil vous trouverez forcément une offre qui vous correspond.

Par ailleurs, Pôle Emploi et intérim ne sont pas incompatibles. Si vous avez travaillé au moins 610 heures en effectuant une ou plusieurs missions en tant qu’intérimaire au cours des derniers 28 mois, vous pourrez maintenir votre inscription chaque mois à Pôle Emploi. Votre rémunération sera tout simplement déduite des indemnités que vous percevez et vos droits au chômage seront rechargés.

Maintenir une activité professionnelle

Dans la même logique que la raison précédente, les salariés intérimaires évitent la redoutée période de chômage grâce à l’intérim. Comme dit précédemment, vous pouvez cumuler votre droit et continuer à bénéficier de l’aide de l’Etat. Par ailleurs, cela vous sera également bénéfique en termes d’image car cela montre que malgré les difficultés à retrouver un travail de longue durée, vous préférez effectuer une mission en tant qu’intérimaire, même courte, plutôt que de rester inactif. En montrant votre motivation, cela vous fera incontestablement gagner des points auprès de votre futur employeur.

Un autre des avantages auquel on ne pense pas forcément de prime abord concerne la sociabilité et par extension sa santé. Le maintien dans le monde du travail permet effectivement de garder du lien social. Au delà de côtoyer votre équipe pendant votre mission, c’est également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et pourquoi pas de créer des amitiés en dehors du travail. Sachez que les problématiques de Management d’équipe et de Ressources Humaines sont au coeur des préoccupations des entreprises et ces dernières sont prêtes à mettre les moyens pour renforcer la cohésion d’équipe en proposant des activités de team building de type séminaires, afterworks… En tant que salarié intérimaire vous bénéficiez des mêmes droits que les autres salariés en CDI de l’entreprise utilisatrice. Vous avez donc le droit de participer à toutes les activités proposées.

Gérer sa carrière : réorientation ou réinsertion professionnelle

Le saviez-vous, l’un des avantages de l’intérim est la gestion de sa carrière quel que soit son expérience et son profil. La preuve avec ces quelques cas de figures :

  • Si vous êtes un jeune diplômé et que vous hésitez encore dans votre choix de carrière ou de secteur, effectuer une mission intérimaire vous permet de découvrir différents environnements lors d’une mission à la durée plus ou moins longue sans vous engager. Faire un choix par la suite sera alors beaucoup plus facile pour vous.
  • De nos jours, la réorientation professionnelle adulte n’est plus du tout anodine. Qui n’a pas entendu parler d’un Chef de produit marketing tout plaquer pour devenir apiculteur ou d’une coiffeuse qui se lance dans le développement informatique ? En France, comme ailleurs, la société évolue et on ne garde plus le même emploi toute sa vie. L’intérim permet d’acquérir de l’expérience dans un métier totalement différent du sien et de commencer une nouvelle carrière.
  • Si vous avez connu une longue période d’inactivité pour congé maternité ou pour soucis de santé par exemple, l’intérim peut être un bon moyen de réinsertion. Les entreprises sont moins frileuses à embaucher des employés en tant qu’intérimaires dans cette situation.  

L’intérim comme tremplin vers un CDI

Des avantages à être un travailleur temporaire il y en a, mais la plupart ne sont pas forcément connu par tous, et celui-ci en fait partie. Sachez donc que certaines entreprises ont recours à des salariés intérimaires avant une embauche définitive en CDI. Comment ? Tout simplement en se servant de la durée de la mission comme période d’essai. Le recruteur pourra ainsi en profiter pour évaluer le travailleur intérimaire. Il peut aussi être tout simplement très satisfait du travail accompli et vouloir conserver le salarié en question.

L’embauche après l’intérim n’est donc pas un mythe. D’après l’étude Regards croisés de l’Observatoire de l’intérim 2016, 8% des employés intérimaires se sont vus proposer un CDI. Un chiffre qui peut paraître faible mais qui demeure néanmoins encourageant compte tenu des clichés et des a priori encore tenaces.

S’il est vrai que les contrats CDI et CDD de longue durée sont plus rassurants, le travail en intérim est, pour certains, un véritable choix professionnel. En effet, le salaire des intérimaires est beaucoup plus avantageux que les autres contrats car l’indemnité de fin de mission ainsi que l’indemnité de congés payés viennent s’y ajouter. Grâce au FASTT, l’association à but non lucratif qui oeuvre pour l’amélioration de la qualité de vie des intérimaires, les travailleurs intérimaires peuvent également bénéficier d’avantages sociaux comme les aides au logement, une mutuelle santé ainsi que d’autres services. Ils ont également un accès à la formation beaucoup plus simple.

Développer son réseau et ses compétences professionnelles

En tant qu’employé d’une agence de travail temporaire, vous vous verrez proposer de nombreuses missions. Ce large choix vous permet de varier vos expériences, de découvrir un nouveau secteur mais aussi de travailler pour un employeur indépendant ou au contraire au sein d’une grande société. Cela vous permettra de prouver votre adaptabilité, qualité très appréciée par les recruteurs. C’est également l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles ainsi que de l’expérience.

Par ailleurs, en intégrant différentes structures vous développerez forcément votre réseau professionnel. Sachant que le recrutement par cooptation est une pratique très utilisée par les recruteurs, vous augmenterez ainsi vos chances de vous faire connaître dans votre secteur professionnel.

En conclusion

Après la lecture de cet article, vous connaissez désormais quelques avantages de l’intérim pour le salarié : sortir du chômage ou rester actif professionnellement, pouvoir se réorienter ou accéder à l’emploi plus facilement, accéder à un CDI et même développer son réseau et ses compétences professionnelles.

Nous vous avons révélé les moins connus et si vous souhaitez en savoir plus sur la rémunération, le FASTT, ses aides au logement et autres services, n’hésitez pas à parcourir le blog.

 

Pour vous inscrire en agence intérim, c’est par ici 👇Trouver mon emploi intérim