Recruter un intérimaireDemander une démoJe suis un intérimaire
Accueil Entreprise Comparaison autres contrats
Embaucher un intérimaire ou faire appel à un freelance ?
Comparaison autres contrats

Embaucher un intérimaire ou faire appel à un freelance ?

Entre faire appel à un freelance ou une agence d'intérim, votre coeur balance ? Cet article saura convaincre votre raison.
Sommaire

Engager un freelance ou recruter un salarié en intérim ? Une question que bon nombres de recruteurs se posent lorsqu'ils doivent embaucher un salarié de manière ponctuelle. Pour faire votre choix, plusieurs variables entrent en compte : le coût, le motif du recrutement, le type de mission proposé ou encore la procédure administrative.

Éclairage sur chacun de ses points !

Le recours à des freelances VS le recrutement des intérimaires

La procédure d'embauche d'un intérimaire et d'un freelance est totalement différente.

Le premier est salarié auprès d'une entreprise de travail temporaire. Pour recruter un intérimaire vous devez donc contacter directement une agence d'intérim. En signant avec elle un contrat de mise à disposition, vous la missionnez afin qu'elle vous trouve le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Cela signifie que le recrutement ainsi que toutes les charges administratives inhérentes à ce dernier ne sont pas de votre ressort. L'entreprise de travail temporaire recrute un employé pour vous et s'occupe, entre autres, de :

  • La signature de son contrat de travail,
  • La DPAE,
  • La visite médicale,
  • L'émission de son bulletin de paie,
  • Le versement de son salaire.

De votre côté, vous partagez la responsabilité de la santé et de la sécurité du salarié intérimaire et devez donc vous assurer de son bien-être au sein de vos locaux. Par ailleurs, les avantages que perçoivent vos salariés tels que les diverses primes, tickets restaurants ou autres doivent également être fournis aux salariés en intérim.

Le freelance est un travailleur indépendant. Pour faire appel à lui vous avez le choix de vous tourner vers une plateforme de mise en relation de freelances ou de contacter directement la personne à qui vous souhaitez confier votre mission. Aucun lien de subordination n'existe entre lui et votre entreprise de par son statut d'indépendant. Il est donc libre de fixer ses tarifs et de gérer son activité comme il l'entend. Cette dernière pourra d'ailleurs se mener en télétravail total ou partiel. Il n'y a donc pas de signature de contrat mais un simple accord commercial de gré à gré, ce qui n'implique aucune obligation sociale ou administrative de votre part.

Les motifs de recours

En France le droit du travail est strict en ce qui concerne le recours aux contrats de travail temporaire (CTT). Cela concerne donc aussi les contrats en intérim. Pour pouvoir faire appel à une entreprise de travail temporaire, il faut obligatoirement que la mission soit relative à une tâche précise et temporaire seulement dans les cas énoncés par la loi. De plus, le contrat intérimaire ne peut avoir pour objet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise utilisatrice.

Les motifs de recours autorisés les plus utilisés sont :

Travailler avec un freelance se fait généralement dans le cadre de l'exécution d'une mission ou d'un projet ponctuel qui demande une réelle expertise. Tout comme le ferait un consultant, le freelance va donc mettre à profit ses compétences sur un sujet bien particulier qui ne fait pas partie de votre coeur de métier.

Par exemple, vous êtes un fleuriste et vous souhaitez créer le site internet de votre entreprise. Vous faites donc appel à un freelance pour cette mission.

Freelances ou salariés en intérim : pour quelles missions ?

L'embauche d'un intérimaire est donc pertinente si la présence des travailleurs sur leur lieu de travail est requise. Si le secteur de l'intérim tend à s'ouvrir à des métiers qualifiés voire très qualifiés, les postes sur les secteurs de la logistique, du BTP, des transports et du tertiaire tels que les manutentionnaires, magasiniers, chauffeurs-livreurs mais aussi hôte de caisse ou téléconseiller sont les plus demandés. La durée d'un contrat de mission ne peut excéder 18 mois, renouvellement inclus.

Comme nous l'avons dit précédemment, les freelances sont de véritables experts dans un domaine particulier. Le travail à distance est souvent la méthode de travail privilégiée. Les missions concernent donc souvent un projet web, de graphisme ou de service client. La durée va varier en fonction du projet ou de la tâche due.

Les coûts de l'embauche

Pour l'embauche de travailleurs en CTT tels que le CDD, le contrat saisonnier ou le contrat intérim, ce sont les entreprises qui fixent le salaire qu'elles souhaitent verser au travailleur temporaire.

Dans le cadre de l'intérim, même si ce n'est pas vous en tant qu'entreprise utilisatrice qui versez la rémunération à l'intérimaire, vous décidez néanmoins de son montant. En tant que client de l'agence d'intérim, vous devrez payer pour la prestation offerte à savoir le recrutement du salarié temporaire. Chaque agence fixe ses propres tarifs. À terme, les coûts cachés relatifs au recrutement et la gestion administrative n'étant pas de votre ressort, l'embauche d'un intérimaire par rapport à un autre CTT, comme le CDD, se révèle beaucoup plus avantageuse financièrement.

Le paiement des freelances va énormément varier car chaque travailleur indépendant fixe ses propres prix en fonction de la prestation demandée, de l'expertise, des compétences requises mais aussi de la durée de la mission. Ce sera donc à vous de négocier les prix avec la personne choisie. D'un point de vue juridique, vous ne vous occupez pas de sa couverture sociale ni des démarches administratives. Seules les missions d'un montant supérieur à 5 000€ obligent les entreprises à vérifier que le freelance s’acquitte de ses « obligations de déclaration et de paiement des cotisations sociales ».

En conclusion

Embaucher un intérimaire a des avantages en termes de coût puisque c'est l'entreprise de travail temporaire qui va prendre en charge tout le process de recrutement ainsi que les charges administratives. C'est par ailleurs, un moyen très rapide et très simple d'avoir un travailleur temporaire compétent et motivé disponible dans votre société en cas d'urgence. Si le droit du travail encadre strictement le recours aux contrats en intérim, ces derniers sont plus flexibles et plus souples que les autres CTT. Par ailleurs, ce contrat vous permet de penser stratégique en facilitant les propositions d'emploi en CDI. Vous pourrez en effet évaluer les capacités professionnelles et la personnalité de l'employé en poste plus longuement et plus simplement.

Les bénéfices de se tourner vers les freelances se situent en premier sur l'expertise et les compétences très spécifiques que ces derniers possèdent et peuvent apporter à votre société. Si le statut des indépendants leur permet de fixer leurs propres tarifs, engager un freelance se révèlera toujours plus avantageux financièrement que d'embaucher un CDI. La relation n'étant pas subordonnée, vous n'avez aucune obligation sociale envers lui. Vous pourrez donc profiter de travailleurs très qualifiés, travaillant généralement à distance, sans avoir à supporter les coûts et la charge administrative liés au recrutement d'un employé de manière traditionnel.

Si vous êtes convaincus par l'efficacité des entreprises de travail temporaire et souhaitez recourir à un intérimaire, c'est ici

Je recrute

Vous aimerez aussi

Améliorer la qualité de vie au travail de ses employés

Vous souhaitez voir vos salariés souriants et épanouis ? Facile, il suffit d'améliorer leur quotidien au travail. On vous dit comment dans la suite.

Comment calculer le coût d’un salaire d'un intérimaire ?

Comment est fixé le salaire d'un intérim et quel sera le coût d'une embauche pour vous ? C'est ce que nous vous dévoilons dans cet article.

Opter pour un contrat intermittent ou intérim ?

Contrat intermittent VS contrat intérim : quelles sont les différences entre ces deux contrats ?
Découvrir plus d'articles
Devenir recruteur indépendantLa Gojob FoundationGojob recrute