Recruter un intérimaireDemander une démoJe suis un intérimaire
Accueil Entreprise Comparaison autres contrats
Pourquoi les intérimaires sont essentiels durant cette période sous Covid-19
Comparaison autres contrats

Pourquoi les intérimaires sont essentiels durant cette période sous Covid-19

Face au manque de personnel, les recruteurs français se tournent plus que jamais vers l'intérim pour leurs besoins en recrutement.
Sommaire

Afin de limiter la propagation du coronavirus, le gouvernement français a pris plusieurs mesures de protection : le confinement de la population ainsi que la fermeture de toutes les entreprises, excepté celles jugées comme "essentielles" (logistique, agroalimentaire).

Dès l'annonce de cet état d'urgence sanitaire, la demande en denrées alimentaires a explosée. Face à cette forte demande et à la diminution de leur personnel permanent, les entreprises ont dû recruter des travailleurs temporaires. Découvrez pourquoi les travailleurs intérimaires, surtout ceux des agences d'intérim en ligne tel que Gojob, se sont révélés être des salariés indispensables durant cette période de crise sanitaire encore jamais vécue.

Le recrutement de travailleurs temporaires compromis

Avec le confinement obligatoire, la majorité des salariés français se sont retrouvés au chômage partiel ou en télétravail. Certains d'entre eux ont continué malgré tout à exercer leur activité. C'est le cas des salariés travaillant dans une entreprise considérée comme "essentielle" par le gouvernement. Hôtes(sses) de caisse dans les grandes surfaces alimentaires, préparateurs(trices) de commandes dans les entrepôts qui stockent les denrées alimentaires et d'autres sont dans l'obligation de rester à leur poste.

Face à une demande des français confinés qui explose, les salariés permanents ne suffisent pas. Sachant également que certains d'entre eux ont un état de santé qui ne leur permet pas de continuer à travailler ou qui se retrouvent en congés maladie.

Le recrutement de salariés de manière temporaire s'avère alors indispensable.

Mais comment recruter un salarié temporaire en plein état de confinement ? Pour un recruteur, faire des entretiens à distance n'est pas toujours possible et évident, surtout s'il n'a pas l'habitude du télétravail. Par ailleurs, il faut avoir les supports et ressources nécessaires afin de continuer à pouvoir gérer toute la gestion administrative.

Pour certaines entreprises, le recrutement de salariés en CDD n'est donc plus du tout envisageable en cette période de crise surtout que ces recrutements sont souvent une urgence et doivent être faits rapidement. La solution ? Le recours à une agence d'intérim.

L'efficacité des agences d'intérim digitales

Un recrutement rapide de salariés compétents et qualifiés à distance

Quand on parle d'agence d'intérim, on pense bien entendu aux agences d'intérim nouvelle génération tel que Gojob dont les process sont entièrement dématérialisés. En effet, les entreprises de travail temporaire traditionnelles ont été contraintes de fermer leurs agences physiques comme toutes les autres entreprises non essentielles face à la crise sanitaire provoquée par l'épidémie du Covid-19.

Faire appel à une agence d'intérim 100% en ligne s'impose donc comme la meilleure solution. Nous sommes en effet experts du recrutement à distance et ce n'est pas le confinement qui va changer nos habitudes de process. Notre façon de fonctionner a d’ailleurs largement montré son efficacité et a été éprouvé par nos nombreuses entreprises partenaires.

En outre, une entreprise de travail temporaire possède déjà un large vivier d'intérimaires qualifiés et compétents. Ainsi les travailleurs temporaires dont l'état de santé le permet peuvent accepter une mission et être présents dans l'entreprise dans un délai très court : le lendemain voire le jour même du recrutement !

Grâce à nos technologies innovantes et nos algorithmes de matching, Gojob est capable de trouver le candidat au profil idéal en 15 minutes si ce dernier ne fait pas déjà parti de notre vivier. Le délai entre votre demande et l'arrivée d'un ou de plusieurs de nos intérimaires est donc très court. Une réactivité qui, en cette période, est plus que jamais un avantage non négligeable.

Une gestion administrative en ligne

Pour rappel, c'est l'agence d'intérim qui est l'employeur du salarié intérimaire car le contrat de mission est signé entre ces deux parties. Un contrat de mise à disposition est conclu entre l'agence d'intérim et l'entreprise utilisatrice afin que cette dernière autorise l'ETT à recruter. En étant l'employeur du salarié temporaire, c'est donc l'ETT qui va se charger de toute la gestion administrative relative au recrutement :

  • La DPAE,
  • La visite médicale,
  • Le versement du salaire,
  • L'émission du bulletin de paie.
Chez Gojob tout se fait en ligne !

Le salarié intérimaire va donc signer son contrat de mission de manière électronique. Il recevra ensuite toutes les indications nécessaires à sa prise de poste par sms et par email. En outre, il sera en contact permanent par téléphone avec son conseiller dédié qui s'assurera de son bien-être et de sa sécurité tout au long de la mission.

Concernant la rémunération, les salariés en intérim perçoivent une indemnité de fin de mission ainsi qu'une indemnité de congés payés à chaque fin de mission. D'après le code du travail, ils possèdent également les mêmes droits et avantages qu'un salarié en CDI. À ce titre, ils ont également droits aux tickets restaurants, paniers repas et toute autre indemnité donnée par l'entreprise utilisatrice.

En cette période de crise Covid-19, certaines entreprises ont décidé de verser une prime exceptionnelle à leurs salariés qui continuent de travailler. Les salariés en intérim pourront donc également en bénéficier.

Gojob prend soin de ses intérimaires

L'employeur et l'entreprise utilisatrice sont tous les deux responsables de la santé et de la sécurité des salariés intérimaires sur le lieu de travail. Si des équipements de protection individuelle (EPI) doivent être fournis afin de pouvoir faire leur travail, c'est à l'entreprise utilisatrice de les procurer aux intérimaires. Certaines agences d'intérim peuvent les fournir ou prendre en charge leurs achats en partie ou en totalité.

L'épidémie du coronavirus exige la mise en place de mesures de protection bien particulières au sein des entreprises afin de ne pas voir se propager cette maladie et d'assurer la protection des salariés durant leur temps de travail.

Les règles de sécurité générales à respecter :

  • Mettre à disposition des salariés du savon, du gel hydro-alcolique, des mouchoirs ainsi que des sac-poubelles,
  • Faire respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale (1 mètre de distance entre chaque salarié),
  • Mettre à disposition un masque* et/ou des gants,
  • Limiter les réunions au strict nécessaires,
  • Limiter le regroupement trop important de salariés dans un espace limité.

Selon leur secteur d'activité, les entreprises auront des règles supplémentaires qui leur sont propre.

* Au début de la crise du coronavirus, le stock de masque insuffisant pour toute la population a été réservé, à juste titre, au personnel soignant. De nombreuses d'initiatives bénévoles de la part de la population se sont faites ces dernières semaines afin de fabriquer des masques et de les offrir aux travailleurs essentiels. D'autres actions solidaires ont également été menées à travers toute la France.

La protection de la santé de nos salariés intérimaires est notre priorité. C'est pourquoi chez Gojob, nous avons voulu participer à ces actions en distribuant nos propres masques à nos Gojobbers présents sur le terrain.

Face à la date de la fin du confinement qui se rapproche, le gouvernement a d'ores et déjà commencé à approvisionner les entreprises et pharmacies en masques afin d'assurer la protection des français lors de tous les déplacements à l'extérieur.

La recherche d'emploi d'un salarié en confinement

Pour les salariés aussi, les agences d'intérim entièrement en ligne démontrent leur efficacité. Comme nous l'avons précédemment souligné, la majorité des agences physiques sont fermées afin de respecter le confinement. Les salariés temporaires n'ont alors d'autres choix que de faire leurs démarches de recherche d'emploi en ligne. Depuis chez eux, en toute sécurité, ils peuvent donc rechercher un emploi au sein d'une entreprise dite essentielle près de leur domicile.

Par ailleurs, l'intérim et le chômage partiel ne sont pas incompatibles. En effet, un salarié en CDI ayant été mis au chômage partiel par son employeur et ne pouvant pas faire de télétravail a tout à fait le droit, s'il le souhaite, de postuler à une offre d'emploi en intérim afin de compléter son salaire. La rémunération des salariés au chômage partiel étant réduite, l'intérim s'avère donc une bonne solution pour limiter l'appauvrissement des revenus. Ils peuvent également pratiquer une activité bénévole comme par exemple la distribution de courses pour les personnes âgées.

En conclusion

L'État d'urgence sanitaire ainsi que les mesures de protection prises par le gouvernement français pour éviter la propagation de l'épidémie Covid-19 ont entraîné l'arrêt de la quasi-totalité des entreprises. De nombreux salariés se sont ainsi retrouvés en situation de confinement, soit en pouvant continuer leur activité professionnelle en télétravail, soit en étant mis au chômage partiel. Afin de pouvoir continuer à se nourrir, se soigner... les entreprises dites essentielles continuent néanmoins leurs activités.

Cependant, dès la date de mise en confinement, la demande en denrées alimentaires notamment a explosé et les entreprises ont donc dû renforcer leur besoin de main d'oeuvre très rapidement.

Face à cette situation de crise sanitaire sans précédent, les agences d'intérim 100% en ligne à l'image de Gojob ont prouvé leur efficacité. Elles sont en effet capables de répondre à la forte demande de salariés temporaires en un temps record. Qui plus est, leur expertise du recrutement leur permet de recruter des intérimaires motivés, formés et compétents. Les agences d'intérim prennent en charge toute la gestion administrative inhérente à l'embauche de l'intérimaire, comme le versement de son salaire par exemple. Elles s'assurent également que les règles de sécurité soit, encore plus à cette date, particulièrement respectées afin de préserver la santé de ses salariés intérimaires.

Gojob demeure au service de toutes les entreprises ayant besoin de travailleurs intérimaires qualifiés. Pour faire une demande de recrutement, c'est ici :

Je recrute

Vous aimerez aussi

Améliorer la qualité de vie au travail de ses employés

Vous souhaitez voir vos salariés souriants et épanouis ? Facile, il suffit d'améliorer leur quotidien au travail. On vous dit comment dans la suite.

Comment calculer le coût d’un salaire d'un intérimaire ?

Comment est fixé le salaire d'un intérim et quel sera le coût d'une embauche pour vous ? C'est ce que nous vous dévoilons dans cet article.

Opter pour un contrat intermittent ou intérim ?

Contrat intermittent VS contrat intérim : quelles sont les différences entre ces deux contrats ?
Découvrir plus d'articles
Devenir recruteur indépendantLa Gojob FoundationGojob recrute