Recruter un intérimaireDemander une démoJe suis un intérimaire
Accueil Entreprise Motifs de recrutement
Les seniors, des profils à ne pas négliger dans vos recrutements
Motifs de recrutement

Les seniors, des profils à ne pas négliger dans vos recrutements

Recruter des profils seniors en intérim dans votre entreprise ? En voilà une idée jeune ! On vous donne les preuves dans cet article que cela ne vous apportera que des avantages.
Sommaire

Continuer à travailler pendant sa retraite est un souhait énoncé par de nombreuses personnes. Que ce soit pour rester actif ou pour avoir un complément de revenu, de nombreux retraités décident de poursuivre leur activité professionnelle. Sur le marché du travail en France, les seniors ne sont pas forcément les profils privilégiés par les recruteurs. Pourtant, recruter un profil senior apporte de nombreux avantages. C'est ce que nous allons vous démontrer dans cet article.

Retraité rime avec activité

Notre société étant vieillissante, le maintien et/ou le retour à l'emploi de cette catégorie de population est aujourd'hui une politique assumée par le gouvernement. La mise en place de la loi Fillon sur le "cumul emploi retraite" va tout à fait dans ce sens. L'âge auquel une personne est considérée comme senior peut varier selon les pays et les dispositifs mis en place : à partir de 45 ans, 50 ans voire 57 ans. En France, les entreprises dirigent leurs plan d'action seniors aux personnes âgées de 50 ans et plus. Outre l'enjeu au niveau national, l'emploi senior est aussi un choix propre à chaque personne.

Lorsque les salariés partent à la retraite, cela ne signifie pas qu'ils renoncent à toute activité, loin s'en faut. Outre leurs loisirs, de nombreux retraités font le choix de conserver une activité professionnelle. D'après une étude de 2019 menée par Gymlib 52% des seniors, entre 55 et 65 ans, sont encore présents sur le marché de l'emploi contre 30% en 2000. Les retraités âgés entre 65 et 69 ans représentent 6,7% des actifs en France. Preuve en est que les seniors n'ont pas dit leur dernier mot et sont une réelle concurrence aux millennials.

Les avantages du recrutement senior

L'âge fait partie des premiers critères de discrimination lors d'un recrutement. Il est d'ailleurs source de nombreux préjugés et les seniors font partie de ceux qui en souffrent. À l'heure actuelle, les entreprises sont focalisées sur des enjeux tels que la transformation digitale et la course à l'innovation et se tournent donc plutôt vers la jeune génération, considérée plus à l'aise avec l'utilisation des outils numériques. Des salaires plus élevés ainsi que des méthodes de travail jugées archaïques sont également d'autres freins à leur embauche énoncés par les entreprises.

Mais contrairement aux idées reçues, les seniors sont des atouts pour une société. Ils possèdent en effet une expérience professionnelle riche ainsi que des compétences avérées et une réelle expertise métier. Ils sont également plus autonomes et ont une capacité de prise de recul et d'analyse du risque plus importantes. Pour demeurer actif sur le marché de l'emploi, ils sont d'ailleurs prêts à faire des concessions en termes de salaire. D'après le baromètre réalisé par le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail, ils sont 75% à se déclarer prêt à baisser leur rémunération et plus de 90% à vouloir changer de poste.

Un senior embauché en CDI aura tendance à être un salarié plus fidèle qu'une personne plus jeune. Rester dans la même entreprise plus de 10 ans n'est plus dans les moeurs des salariés actuels. L'heure est aujourd'hui au cumul d'expérience et les profils juniors sont beaucoup plus mobiles. La plupart n'hésitent pas à changer carrément de ville lorsqu'ils trouvent une offre d'emploi qui leur plaît. Dans des grandes villes en perpétuelle effervescence comme Paris où de nombreuses startups voient le jour, le turnover est là aussi plus important. Un senior de 50 ans à qui il reste environ une dizaine d'années de travail n'est pas du tout dans la même optique et privilégie une fin de carrière plus sédentaire.

Le recrutement de senior, en intérim ?

Le marché du travail en France se porte plutôt bien et les offres d'emploi en CDI, en CDD ou en contrat intérim sont à la hausse. D'après Le Parisien, le besoin en recrutement touche toutes les régions et tous les secteurs, même si certains sont plus en demande que d'autres, notamment le bâtiment et les travaux publics mais aussi des métiers dans la logistique et le transport. Une dynamique qui corrobore avec le souhait des profils senior à cumuler retraite et travail.

Les contrats temporaires de courte durée et à temps partiel sont d'ailleurs plébiscités par la majorité des seniors. Pour les55-64 ans, la part des contrats temporaires dans l'emploi s'élève d'ailleurs à 23%, soit 3% d'augmentation en 10 ans. Les contrats à temps partiel ont eu aussi connu une augmentation : +8,2% en 10 ans. Soit une part aujourd'hui qui s'élève à 25%. Dans cette volonté d'associer contrat court, temps partiel et retraite, les retraités optent pour l'intérim. Quant aux seniors en pré-retraite, effectuer des missions pour une agence intérim est un bon moyen d'éviter une période de chômage trop longue avant la retraite. Si vous êtes à la recherche de salariés au profil senior pour des missions de courtes durée, le contrat intérim est alors l'idéal.

En faisant appel à une entreprise de travail temporaire (ETT), vous n'aurez pas à vous charger du processus de recrutement. Vous énoncez simplement votre besoin à l'agence intérim sur le poste à pouvoir : le niveau d'expérience, de formation ainsi que les compétences requises. Elle s'occupera ensuite de rédiger votre offre d'emploi, de diffuser l'annonce et de faire le tri parmi les candidats. Vous signez un contrat de mise à disposition avec l'ETT et cette dernière conclut avec l'intérimaire un contrat de mission. Vous n'êtes donc pas l'employeur du salarié embauché et n'avez pas à supporter toute la charge administrative.

Bon à savoir : Ces dernières années en France, l'intérim séduit une nouvelle catégorie socio-professionnelle : le cadre. En effet, l'intérim cadre connaît une forte progression au sein des entreprises et les offres d'emploi abondent.

En conclusion

Que ce soit pour un CDI, un CDD ou en intérim, recruter des profils seniors n'est pas forcément une option évidente pour un employeur. Et pourtant malgré leur âge, ces candidats sont en capacité d'effectuer les mêmes travaux qu'une personne plus jeune. Il n'y a d'ailleurs pas qu'un seul avantage à l'embauche d'un senior, mais plusieurs. Souvent plus fidèles que les jeunes salariés, les seniors ont de l'expérience et des compétences qui seront forcément utiles à votre entreprise. L'âge ne doit donc pas constituer un frein à leur embauche, bien au contraire.

Pour leur recherche d'emploi, les seniors privilégient l'intérim, notamment de par la souplesse et la facilité à trouver un emploi (par rapport à un CDI ou un CDD). Pour certains, c'est un moyen d'éviter le chômage ou d'en sortir, pour d'autres c'est une occasion de ne pas rester à leur domicile toute la journée. Si votre offre concerne un besoin temporaire, c'est le moment de vous lancer !

Quels que soient votre secteur (BTP, transport, logistique, services...) et la ville où est située votre entreprise (de Paris à Marseille), une agence d'intérimaire a les ressources nécessaires pour diffuser largement des offres d'emploi et effectuer une recherche de candidats efficace. Ce que vous avez à faire ? Énoncer votre besoin et signer un contrat de mise à disposition. L'ETT s'occupe du reste.

Vous souhaitez recruter un profil senior en intérim ? C'est par ici 👇

Je recrute

Vous aimerez aussi

L’intérim pour l’insertion, la réinsertion professionnelle et le travailleur handicapé

Faire appel à des salariés en intérim peut entrer dans le cadre de l'insertion, la réinsertion professionnelle et en faveur des travailleurs handicapés.

Améliorer la qualité de vie au travail de ses employés

Vous souhaitez voir vos salariés souriants et épanouis ? Facile, il suffit d'améliorer leur quotidien au travail. On vous dit comment dans la suite.

Comment calculer le coût d’un salaire d'un intérimaire ?

Comment est fixé le salaire d'un intérim et quel sera le coût d'une embauche pour vous ? C'est ce que nous vous dévoilons dans cet article.
Découvrir plus d'articles
Devenir recruteur indépendantLa Gojob FoundationGojob recrute