Recruter un intérimaireDemander une démoJe suis un intérimaire
Accueil Entreprise Problématiques de secteur
Savoir identifier ses besoins en recrutement
Problématiques de secteur

Savoir identifier ses besoins en recrutement

Pour bien recruter, il faut connaître ce dont on a besoin. Nous vous livrons tous nos conseils pour savoir bien les identifier et recruter les bons salariés.
Sommaire

Pour la majorité des entreprises, les recrutements de collaborateurs sont souvent fait dans l'urgence. Ce manque d'anticipation est l'une des principales causes d'un recrutement raté, ce qui entraîne de lourdes conséquences tant financières que sociales. Avant d'amorcer le processus de recrutement, il est donc primordial de définir vos besoins. On fait le point !

Analyse du besoin en recrutement

Le manque de main d'oeuvre au sein d'une équipe est souvent signalé par le manager. Avant d'engager la moindre procédure, vérifiez avec lui que toutes les solutions en internes ont été envisagées : transfert de collaborateurs, formation du personnel, réorganisation de l'équipe, etc. Il faudra ensuite savoir si cette embauche sera définitive ou temporaire. Cela conditionnera bien entendu le type de contrat que vous proposerez, soit un CDI, un CDD ou un contrat intérim.

En France, l'élaboration des contrats de travail est définie par la loi. Le choix du contrat adéquat se fera bien évidemment en fonction de vos besoins mais aussi et surtout en fonction de votre motif de recrutement. En effet, pour effectuer une embauche sous contrat temporaire, CDD ou intérim, votre motif doit faire partie de ceux listés et acceptés par la loi. Parmi les plus utilisés on retrouve le remplacement d'un salarié absent pour congé (maladie ou maternité) et l'accroissement temporaire de l'activité.

Définir le poste et la mission

Une fois le besoin de main d'oeuvre défini, il vous faudra réfléchir au poste que va occuper le futur salarié. Cette étape est indispensable afin d'orienter vos recherches de candidats dans la bonne direction. Que ce soit pour une création de poste ou un remplacement temporaire, établissez par écrit les caractéristiques et l’objectif :

  • Quelle sera sa position au niveau hiérarchique,
  • Quel sera son rôle dans l'entreprise,
  • Quelles sont les compétences requises ou la formation nécessaire à son exécution,
  • Quel sera l'intitulé de son poste,
  • Quelles seront ses missions et ses conditions de travail (horaires, déplacement, ...),
  • Quelle sera sa rémunération et ses éventuels avantages (primes et/ou en nature).

Définir le poste et les missions le plus précisément possible vous servira de plusieurs manières. D'une part, votre fiche de poste sera claire et sans équivoque. Ainsi, vous diminuez le risque que les candidats comprennent mal votre demande. En effet, l'inadéquation entre le profil d'un candidat et l'offre d'emploi est l'une des difficultés de recrutement les plus importantes soulevées par les entreprises aujourd'hui en France et ce, tout secteur d'activité confondu.

D'autre part, cela apportera des bénéfices en termes de communication à votre entreprise. Vous donnerez ainsi l'image d'une société sérieuse et respectueuse de ses collaborateurs, ce qui incitera forcément les candidats à postuler pour l'offre d'emploi proposée. Attirer les talents, fidéliser son personnel ou encore travailler sur sa marque employeur font partie des enjeux majeurs des Ressources Humaines.

Le recrutement : en interne ou externe ?

Après avoir choisi le type de contrat que vous allez proposer, plusieurs options pour votre recrutement s'offrent à vous :

En interne, pour tous types de contrats de travail

Si vous en avez les moyens structurels et financiers, vous pouvez mener votre recherche en interne. C'est donc votre équipe des Ressources Humaines ou vous-même qui allez engager le processus de recrutement, du sourcing jusqu'à l'intégration du candidat, en passant par l'entretien d'embauche. Sachez qu'une embauche bien menée prends du temps et coûte de l'argent. Cependant aucune étape ne doit être négligée car vos coûts seront encore plus importants en cas de mauvais recrutement.

En externe, pour un CDI ou un CDD

Si vous décidez de déléguer votre recrutement, vous pouvez alors vous adresser à des cabinets de recrutement. Experts dans ce domaine les consultants du cabinet que vous avez choisi s'occuperont de faire la recherche de candidats pour vous. En plus du sourcing, ils s'occuperont également de mener les entretiens d'embauche et même de l'intégration du salarié choisi.

Cette prestation a certes un coût mais vous économisez du temps et serez certain d'avoir des profils sélectionnés qui correspondent à votre offre d'emploi et qui auront les compétences nécessaires pour mener à bien les missions. Face à une sélection de candidats, la décision finale vous appartient, même si un consultant ne refusera jamais de vous donner un conseil ou une recommandation si vous lui en exprimez le besoin.

En externe, pour un contrat intérim

Si votre besoin est temporaire, vous pouvez faire appel à une agence intérim, aussi appelée entreprise de travail temporaire (ETT). Le recours à des agences intérim par les entreprises en France est de plus en plus fréquent. En effet, c'est une manière de recruter temporairement des collaborateurs qui apporte de nombreux avantages.

Le processus s'engage dès lors que vous signez avec elle un contrat de mise à disposition. Dans ce dernier, sont stipulées toutes vos attentes concernant le futur salarié (compétences, formation requise, diplôme exigé, etc) ainsi que les informations relatives au poste. D'où l'intérêt de bien préparer sa fiche de poste en amont. Ces exigences métiers seront ensuite retranscrites dans le contrat de mission qui sera conclu entre l'intérimaire et l'ETT.

Comme les cabinets de recrutement, une agence intérim est experte dans ce domaine. Grâce à des méthodes de sourcing innovantes et efficaces, elle pourra vous proposer une sélection de candidats très rapidement. Pour vous, c'est un gain de temps incontestable puisque vous n'aurez plus qu'à choisir le candidat. Ce qui démarque véritablement une agence d’intérimaire d'un cabinet de recrutement c'est la gestion des tâches administratives. Si vous choisissez d'avoir recours à une agence, c'est elle qui aura à charge toute la gestion administrative du futur salarié lors de sa mission : émission du bulletin de paie et versement de la rémunération ou visite médicale puisque c'est elle son employeur. Ne plus être responsable de ces charges administratives vous permettra de vous concentrer sur le développement de votre activité.

Bon à savoir : avec l'agence intérim, vous êtes en partie responsable de la sécurité et de la santé des intérimaires qui effectuent leurs missions au sein de votre entreprise.

En conclusion

Se retrouver en manque de personnel est une situation à laquelle une entreprise se retrouvera forcément confrontée. Avant de se lancer à corps perdu dans la recherche d'un candidat, il est essentiel de bien définir son besoin en recrutement, et ce afin d'éviter les mauvaises surprises et les dépenses inutiles. En CDI ou en contrat de travail temporaire, commencez par définir le poste, les missions ainsi que le profil du candidat. Une fois cette étape terminée, vous devrez décider si vos ressources sont suffisantes pour vous permettre de recruter en interne ou en externe.

Je recrute

Vous aimerez aussi

Entreprise du transport : pourquoi recruter en intérim ?

Les problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises du secteur des transports obligent les recruteurs à se tourner vers des agences d'intérim.

Améliorer la qualité de vie au travail de ses employés

Vous souhaitez voir vos salariés souriants et épanouis ? Facile, il suffit d'améliorer leur quotidien au travail. On vous dit comment dans la suite.

Comment calculer le coût d’un salaire d'un intérimaire ?

Comment est fixé le salaire d'un intérim et quel sera le coût d'une embauche pour vous ? C'est ce que nous vous dévoilons dans cet article.
Découvrir plus d'articles
Devenir recruteur indépendantLa Gojob FoundationGojob recrute