Help Ukraine 🇺🇦 Chercher une missionMon CashNous contacterSe connecter🇺🇸Je suis une entreprise
Accueil Emploi
Le job d’été comme solution pour passer votre permis de conduire
Le job d’été comme solution pour passer votre permis de conduire
Emploi

Le job d’été comme solution pour passer votre permis de conduire

Vous souhaitez passer le permis pour améliorer votre mobilité et ajouter une compétence à votre CV ?
Sommaire
  • Le job d’été pour financer le permis de conduire
  • En conclusion

La période estivale est le moment idéal pour trouver une mission en intérim et mettre de l’argent de côté pour financer votre permis de conduire.

À l’heure actuelle, le permis de conduire représente un coût assez élevé, il est généralement compris entre 1600 et 1800 euros. Ce n’est donc pas toujours simple de trouver les fonds nécessaires pour le financement de celui-ci.

L’institut Montaigne a mené une grande enquête en collaboration avec Harris Interactive et Gojob sur la perception du permis de conduire par les jeunes en France. Dans cet article, nous allons vous partager les résultats de cette enquête et vous apporter des solutions afin de vous aider à accéder plus facilement au permis de conduire.

La perception du permis de conduire par les jeunes en France

Chez Gojob, la question de la mobilité des jeunes est au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi nous nous sommes associés à l’Institut Montaigne pour mener une enquête auprès de plusieurs milliers de personnes entre 18 et 26 ans en France.

Les résultats obtenus grâce à cette enquête nous permettent de mieux comprendre la vision des jeunes sur l’accès au permis de conduire, et de pouvoir mettre en place des solutions adaptées pour faciliter cet accès.

Découvrez les quelques chiffres importants issus de l’enquête :

L’examen du permis de conduire est l’examen où se présente le plus grand nombre de candidats en France soit plus d’un million de prétendants chaque année. Entre 18 et 26 ans, plus de 7 jeunes sur 10 déclarent avoir leur permis, et le taux de réussite à l’épreuve pratique lors du premier examen se situe autour de 60 %.

Pour l’accès à l’emploi en particulier, les jeunes considèrent à 85 % que le permis est un précieux sésame, en particulier pour le premier emploi, quasiment au même degré que le fait de disposer d’un diplôme reconnu (86 %). Preuve de plus, s’il en faut, 54 % d’entre eux déclarent que le fait de ne pas posséder le permis les a empêché d’accéder à une offre d’emploi (et parmi eux, 33 % à plusieurs offres d’emploi) ; 53 % de postuler à une offre d’embauche.

La principale difficulté identifiée par les jeunes est son coût moyen, estimé entre 1 600 euros et 1 800 euros : 68 % des jeunes estiment qu’il est difficile de financer son permis et 21 % des jeunes sans permis citent la baisse de son coût comme l’élément qui les motiverait le plus pour le passer.

De plus, 34 % déclarent que le coût du permis est trop élevé et cette proportion monte à 48 % pour les 24-26 ans (85 % des jeunes sont aidés par leurs parents).

À la suite des nombreux retours chiffrés de cette enquête, nous souhaitons vous proposer différentes solutions pour vous aider à obtenir votre permis de conduire.

Le job d’été pour financer le permis de conduire

Accédez facilement à un job en intérim

Vous êtes peut-être étudiant, en formation ou tout simplement en recherche d’un job. Avec Gojob, obtenez facilement et rapidement un emploi près de chez vous, en 1 clic, quel que soit votre parcours professionnel. Plus de 50 000 missions dans différents secteurs d’activités comme la logistique, la vente et l’industrie sont à pourvoir partout en France.

Intérim et flexibilité

Les missions d’intérim vous permettent d’avoir une grande flexibilité. À contrario, si vous choisissez un poste en CDI ou un CDD, vous devrez vous adapter aux conditions de travail de cet emploi. Le job intérim est idéal si vous souhaitez garder la main sur votre vie. Vous sélectionnez le type de mission que vous souhaitez, le secteur de votre choix, la durée de votre mission mais aussi la distance. Vous l’aurez compris, les jobs en intérim vous permettent de bénéficier d’une grande flexibilité car ils sont rapidement et facilement accessibles.

Vous n’avez pas d’expérience, c’est votre premier job ? Aucun problème, vous trouverez de nombreuses missions qui ne nécessitent pas d’expérience ou de qualification spécifique. Les postes en intérim sont donc idéaux comme job d’été ou pour ceux qui n’apprécient pas la routine.

Gagnez plus en intérim avec Gojob

L’intérim recense de nombreux avantages et parmi eux nous relevons celui du salaire. Effectivement, le salaire d'un intérimaire est généralement plus élevé que celui des employés en CDI ou CDD.

En effet, à la fin de chacune de ses missions, il perçoit une indemnité de fin de mission ainsi qu'une indemnité de congés payés, dont le montant s'élève à 10% du salaire intérim brut. Cette différence s'explique par le fait qu'un contrat intérim est considéré comme précaire. Pour compenser cette précarité, les travailleurs temporaires ont donc souvent une paie supérieure. Certains profils étant pénuriques, une entreprise ayant des difficultés de recrutement n'hésitera pas à aussi proposer des rémunérations plus élevées.

Chez Gojob, nous avons mis en place de nombreux services financiers pour vous permettre de gagner plus en intérim. Profitez d’une multitude de services qui facilitent votre quotidien :

  • Une épargne rémunérée à hauteur de 10% en plaçant vos primes, vos indemnités de congés et de fin de mission chaque mois sur votre CET (Compte Epargne Temps). Votre épargne reste disponible à tout moment : effectuez des retraits sans frais versés en 48H.N’hésitez plus et bénéficiez du meilleur taux du marché pour épargner sans frais et sans engagement !
  • Possibilité de demander des acomptes en 1 clic dès le 1er jour travaillé
  • Une prime de 100€ brut dès 3 mois de mission travaillés à temps complet (ou 450 heures cumulées), à condition de ne pas stopper vos placements ni effectuer de retrait sur votre CET pendant cette période.

Alors, si vous avez envie de trouver un job en intérim pour financer votre permis de conduire, le CET vous aidera grandement à épargner les fonds plus rapidement. Pour en connaître davantage sur le CET et le service financier Mon cash, consultez cette vidéo :

Étoffez votre CV avec de nouvelles expériences professionnelles

Lors de la saison estivale nous avons envie de passer du bon temps et profiter des beaux jours. Il est également possible de profiter de ce temps disponible pour enrichir votre CV avec de nouvelles expériences professionnelles.

Le job d’été est donc idéal pour plusieurs raisons : vous pouvez ajouter des expériences à votre CV, découvrir un nouveau métier, mettre de l’argent de côté, financer un projet comme le permis de conduire ou un projet personnel qui vous tient à cœur.

Vous êtes en recherche d’un job d’été ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Chez Gojob, nous vous proposons une palette de missions sur différents secteurs d’activité afin de vous satisfaire au maximum et vous permettre de trouver votre job d’été parfait. Nos missions d’intérim ne nécessitent pas obligatoirement de formation particulière ou de certification. Seule votre motivation est nécessaire pour trouver votre job.

Postulez dès maintenant à une mission près de chez vous !

Cliquez ici pour voir nos offres

Les aides disponibles pour accéder au permis de conduire

Pouvoir prendre la route quand vous le voulez, améliorer votre mobilité, trouver un job grâce au permis de conduire, partir où l’envie vous mène, vous sentir libre… C'est tentant n'est-ce pas ?

Comme vu précédemment, le permis de conduire atteint un prix assez élevé en France aujourd’hui, le prix est généralement compris entre 1600 et 1800 euros. Il n'est donc pas toujours facile de trouver les fonds nécessaires pour pouvoir passer le permis.

Nous avons fait des recherches pour vous, afin de vous apporter un maximum d’informations sur les aides disponibles en France et vous permettre d’accéder au permis de conduire.

Le compte professionnel de formation (CPF)

Avez-vous déjà travaillé ? Si la réponse est oui, alors vous avez cotisé et vous avez de l’argent disponible sur votre compte professionnel de formation.

Avez-vous déjà pensé à cette solution ? Il est aujourd’hui possible d’utiliser votre CPF pour vous aider à financer votre permis de conduire, selon le temps que vous avez travaillé et la somme cotisée sur votre compte. Pour connaître la somme disponible, connectez-vous sur moncompteformation.gouv et renseignez vos informations personnelles.

Par contre, l’utilisation du solde de votre compte formation est possible seulement si l’obtention du permis se fait dans le cadre d’un projet professionnel, comme un accès à un emploi ou une création d’entreprise. Alors, si vous souhaitez trouver une mission d’intérim avec Gojob et que vous n’avez pas votre permis de conduire, vous avez le droit de l’utiliser !

Une aide pour les personnes en situation de handicap

L’association Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’une aide autour de 1000€.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de l’Agefiph.

Les aides départementales et régionales

Vous pouvez vous rapprocher de votre région ou de votre département pour savoir s' ils mettent en place des aides financières pour le permis de conduire.

En fonction de votre collectivité, le montant des aides et les critères d’attribution peuvent changer. Renseignez-vous directement auprès de votre région et votre département.

Une aide pour les demandeurs d’emploi

Vous êtes en recherche d’emploi et vous avez envie de passer le permis de conduire pour vous aider dans votre recherche ?

Contactez votre conseiller Pôle Emploi, il étudiera votre demande pour voir si vous êtes éligible à une aide au financement d’une partie de votre permis de conduire ou de la totalité.

Plusieurs organismes peuvent vous venir en aide comme Pôle Emploi, les collectivités territoriales ou même les missions locales.

Une aide pour les jeunes apprentis

Vous êtes en cours d’apprentissage, vous avez moins de 18 ans et vous souhaitez passer l’examen du permis de conduire ? Depuis janvier 2019, vous pouvez bénéficier d’une aide de 500€. Ça ne se refuse pas !

Il vous suffit de faire un dossier de demande d’aide auprès de votre CFA (Centre de Formation) et de prouver que vous vous engagez à suivre la formation pour passer les examens théoriques et pratiques.

En conclusion

Qui de mieux qu’un Gojobber pour témoigner ?

Ibrahima, 21 ans et préparateur de commande chez Gojob depuis quelques mois, vous partage son projet de passer son permis de conduire ainsi que les avantages de l’intérim pour le financement de ce projet.

Chez Gojob, nous avons de nombreuses missions à vous proposer pour vous permettre de trouver un job d'été facilement et rapidement mais aussi de nombreux avantages pour vous permettre de gagner plus d’argent.

Voir les offres

Vous aimerez aussi

arrêtons les préjugés sur l'intérim

Les 10 fausses idées reçues sur l’intérim

"Les salaires en intérim sont bas", "on ne trouve que des emplois non qualifiés en intérim". Stop aux préjugés ! Découvrez les 10 fausses idées reçues sur l'intérim.
calcul du salaire en interim

Comment calculer mon salaire en intérim ?

Pour calculer son salaire en intérim, il faut prendre en compte certaines rémunérations supplémentaires qui n'existent pas avec les autres contrats de travail.
Découvrir plus d'articles