Recruter un intérimaireDemander une démoJe suis un intérimaire
Accueil Entreprise Problématiques de secteur
5 façons d'organiser son entrepôt pour réduire ses coûts
Problématiques de secteur

5 façons d'organiser son entrepôt pour réduire ses coûts

Le saviez-vous ? En optimisant l'organisation de votre entrepôt, vous pourrez réduire drastiquement vos coûts. Nous vous dévoilons 5 méthodes pour y parvenir.
Sommaire

Avec l'explosion du marché du e-commerce, la gestion logistique d'un entrepôt est désormais au coeur des préoccupations d'un chef d'entreprise en France, qu'il soit à la tête d'une petite entreprise ou d'un grand groupe. Réception des marchandises, gestion optimale des flux et des stocks, transport... La supply chain logistique dans son ensemble doit être gérée d'une main de maître afin d'assurer la disponibilité des produits à vos clients et de délivrer leurs commandes le plus rapidement possible. Outre la satisfaction du client, la gestion de votre entrepôt conditionne votre productivité. Si elle est mal gérée, cela peut engendrer de lourdes dépenses. Il est alors primordial d'avoir une organisation optimale afin de réduire vos coûts. Top 5 des meilleures astuces à mettre en place !

1. Optimisez votre espace de stockage

Il existe une multitude d'options pour aménager un entrepôt suivant sa superficie totale et le type de produits stockés. L'organisation choisie devra donc correspondre parfaitement à vos besoins afin d'être la plus optimale possible. Nous avons cependant relevé ces quelques règles d'aménagement de l'espace qui peuvent être appliquées quelles que soient la taille et le secteur d'activité de votre structure :

/ Délimiter les espaces clairement identifiés

Zones de réception des marchandises, zones de préparation des commandes, zones de convoyage... Pensez à créer une zone spécialement dédiée aux marchandises qui ont le taux de rotation le plus élevé et placez-la le plus près possible des arrivées et tables de colisage.

/ Définissez clairement les espaces de votre entrepôt

Placez des affiches et des panneaux de signalisation afin d'indiquer clairement l'emplacement des marchandises. Numérotez chaque rayonnage, étagère et compartiment. Plus vous serez précis, moins les salariés mettront du temps à préparer les commandes.

/ Laissez un espace nécessaire entre les marchandises

Ce faisant, vous pourrez les saisir avec plus de facilité et éviter les pertes de temps inutiles. Pour de la manutention avec engin, comptez une distance de 75mm sur les côtés et 100mm de hauteur.

En prenant ces mesures logistiques basiques, votre équipe pourra effectuer son travail de manière plus productive et plus rapide, le temps de recherche et de transport des colis étant réduit.

2. Améliorer le cadre de travail de votre équipe

Pour que vos salariés puissent accomplir leurs missions avec efficacité, vous devrez prendre soin d'eux. Pour cela, assurez-vous de leur procurer un environnement optimal. En appliquant les mesures citées dans le paragraphe précédent, vous leur permettrez d'être plus rapide et donc plus productif en termes de transport logistique. Procurez-leur des équipements et des outils de qualité tels que des lecteurs de code barre, des balances ou des cartons. Si leurs métiers le nécessitent , vous aurez l'obligation de leur fournir les équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.

Une fois le cadre optimisé, permettez-leur de perfectionner leurs méthodes de travail en leur assurant une formation sur les bons gestes à adopter par exemple. Vos salariés devront également être au fait des procédures et des règles de sécurité en vigueur au sein de l'entreprise. Si vous avez besoin d'avoir recours à l'intérim, notez que le code du travail en France stipule que les salariés intérimaires possèdent les mêmes droits et doivent bénéficier des mêmes avantages que les salariés en CDI et en CDD. Vous devrez donc leur transmettre exactement les mêmes informations et équipements nécessaires à l'exécution de leurs missions ainsi que les EPI relatifs au poste, le cas échéant.

Outre l'espace de travail, pensez à mettre à disposition des espaces de détente bien emménagés. Cafétéria, petite salle de pause ou encore vestiaire, soignez-en la décoration et les équipements afin que vos salariés se sentent bien. Le bien-être des salariés fait partie de l'une des problématiques RH les plus importantes. Et pour cause. Il possède un impact direct sur la motivation et la fidélisation des salariés, et par suite logique sur leur productivité.

3. À chaque métier logistique, sa mission

Dans un entrepôt logistique, plusieurs métiers sont susceptibles de travailler ensemble. Avec ou sans le BAC, leurs missions ne sont pas les mêmes. D'où l'importance d'avoir des salariés spécialisés dans leur métier sur chacun des postes présents dans l'entrepôt. Les métiers les plus présents dans une entreprise logistique sont généralement les suivants :

Emploi de magasinier cariste

Il s'occupe de la réception des produits, effectue la vérification des étiquettes et répertorie les stocks.

Emploi de préparateur de commande

Le nom de son poste l'indique clairement, un préparateur de commande s'occupe de la préparation des commandes qui doivent être livrées aux clients. Il devra maîtriser les outils informatiques propres à la gestion des stocks et pourra avoir besoin d'un permis CACES afin d'être habilité à conduire des engins de manutention ou d'une formation spécifique pour tout autre type de transport logistique.

Emploi de gestionnaire des stocks

Encore une fois pas de surprise. Ses missions consistent à gérer les stocks et les flux entrants et sortants de l'exploitation.

Emploi de responsable logistique

Il supervise toute la chaîne logistique. Depuis l'arrivée des produits et la gestion des stocks, jusqu'à l'expédition des produits. Ce métier est celui qui nécessite le plus haut niveau de diplôme et d'expérience.

Les secteurs de la logistique et du transport font partie de ceux qui ont le plus besoin de recruter des collaborateurs de manière temporaire ; de par la saisonnalité de leurs produits pour certains ou afin de faire face à un accroissement d'activité soudain dû à l'acquisition de nouveaux clients pour d'autres. En fonction de la taille de votre structure et/ou de vos moyens financiers, embaucher vous-même un salarié en CDD ne sera pas forcément la meilleure option pour vous. Vous pourrez alors vous tourner vers une agence intérim. Grâce à son expertise, elle sera capable de trouver rapidement des profils qualifiés pour le poste que vous avez besoin de pourvoir. Les métiers de cariste, magasinier ou préparateur de commande ont une part importante sur le marché de l'intérim en France. Le recours à une agence intérim est d'autant plus intéressant pour pallier à vos difficultés de recrutement comme c'est le cas si l'emploi que vous proposez touche des profils pénuriques.

Vous n'arrivez pas à trouver un salarié pour un emploi temporaire au sein de votre équipe logistique ? N'hésitez pas à lire notre article : l'intérim comme solution mes difficultés de recrutement.

4. Le cross-doking

La méthode du cross-doking permet de réduire la quantité des produits entrants dans la zone de stockage et donc de réduire les coûts. Dès sa réception, la marchandise est directement redirigé vers l'expédition. L'étape de la préparation de commande devient alors inutile puisque les produits ne font que transiter d'un poste à un autre. C'est un système idéal pour les structures traitant de gros volumes tel qu'un groupe de la Grande Distribution.

Pour l'appliquer, tout le fonctionnement de la chaîne logistique devra être mis à jour mais cela en vaut la peine car cette méthode présente de nombreux avantages. En plus de réduire vos coûts, elle vous fait gagner un temps précieux et vous permet d'expédier plus rapidement les commandes à vos clients.

5. L'automatisation de la gestion des ruptures de stock

L'une des pires craintes d'un responsable logistique est de ne pas pouvoir expédier les commandes aux clients à cause d'un produit manquant. Surtout qu'un client insatisfait de son expérience et/ou d'un service va le faire savoir à grande échelle. Avec internet et les réseaux sociaux, la parole d'un client a une portée plus importante, que ce soit sur un site de recommandation sociale ou un groupe Facebook de consommateurs.

Vous devrez donc avoir un service client irréprochable. Email transactionnel, appel personnalisé à votre client ou assistant virtuel (via un chabot), peu importe votre méthode tant qu'elle permet de faire oublier un tant soit peu une mauvaise expérience au consommateur. Le responsable logistique ou le chef d'exploitation devra la transmettre à l'ensemble de son équipe pour que le service puisse s'appliquer correctement.

En conclusion

Quel que soit le secteur d'activité de votre société et sa taille, la réduction de vos coûts est un impératif stratégique. En organisant votre entrepôt logistique de manière optimale, vous pourrez y parvenir. Après la lecture de cet article, vous êtes désormais au fait de quelques méthodes logistiques qui ont fait leur preuve : optimisation de l'espace pour mieux gérer les flux, cross-doking pour un transport direct sans passer par la zone de stockage ni la préparation des commandes.

Chaque métier représenté au sein de votre équipe logistique devra effectuer sa propre mission : magasinier cariste, préparateur de commandes, assistant et responsable logistique. Assurez-vous que chacun d'entre eux bénéficie de la formation relative à leur poste (CACES par exemple). En étant spécialisée et compétente, votre équipe de transport logistique sera plus productive et pourra honorer les commandes plus rapidement. Le risque 0 n'existant pas, assurez-vous d'avoir un service après-vente irréprochable.

Si vous un besoin en recrutement temporaire, faites appel à une agence intérim. Agence traditionnelle spécialisée sur les métiers du transport et de la logistique ou encore agence en ligne, son expérience en recrutement lui permettra de trouver le salarié qu'il vous faut très rapidement. Un intérimaire bénéficie des mêmes droits qu'un salarié en CDI ou en CDD. Il aura donc accès à la même formation, aux mêmes équipements et services mis à disposition : vêtement de sécurité, réfectoire, salle de pause... durant toute la durée de sa mission.

Vous souhaitez agrandir votre équipe temporairement ? 👇

Je recrute

Vous aimerez aussi

Entreprise du transport : pourquoi recruter en intérim ?

Les problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises du secteur des transports obligent les recruteurs à se tourner vers des agences d'intérim.

Améliorer la qualité de vie au travail de ses employés

Vous souhaitez voir vos salariés souriants et épanouis ? Facile, il suffit d'améliorer leur quotidien au travail. On vous dit comment dans la suite.

Comment calculer le coût d’un salaire d'un intérimaire ?

Comment est fixé le salaire d'un intérim et quel sera le coût d'une embauche pour vous ? C'est ce que nous vous dévoilons dans cet article.
Découvrir plus d'articles
Devenir recruteur indépendantLa Gojob FoundationGojob recrute