Gojobber

15 astuces pour améliorer son CV

Vous êtes à la recherche d’un travail et vous souhaitez quelques conseils pour rédiger ou améliorer votre CV ? Vous avez cliqué au bon endroit ! Découvrez dans cet article les 15 trucs et astuces simples pour taper dans l’œil des recruteurs et faire la différence par rapport aux autres candidats !

Qu’est-ce qu’un bon CV aujourd’hui ?

Le type de CV attendu peut varier selon votre secteur d’activité et le poste désiré. Néanmoins, en France, les attentes des recrutements sont plutôt équivalentes. Alors pour faire la différence au milieu des longues piles de CV, il y a quelques bonnes combines à connaître et quelques pièges à éviter… Suivez ces conseils :

  • Commencez par votre état civil

On commence généralement le CV en indiquant son nom et prénom ainsi que ses coordonnées (en particulier son numéro de téléphone portable et son adresse mail) en haut de la page. Si vous avez un profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn par exemple, n’hésitez pas à ajouter un lien vers votre page ! Le but est de faire court mais de donner toutes les informations nécessaires au recruteur afin qu’il puisse vous contacter plus facilement si vous avez été sélectionné.

  • Donnez un titre à votre CV

Votre CV constitue votre meilleur passeport vers l’emploi, il est donc important de lui donner un titre en une ligne. De plus, c’est une façon simple d’indiquer sur quelle fonction porte votre candidature lorsque vous postulez spontanément ou que vous répondez à une annonce d’emploi. N’hésitez pas dans ce cas à reprendre l’intitulé présenté dans l’offre.

  • Illustrez votre CV avec une photo

Il est de coutume d’ajouter une photographie en haut du CV. Cela n’est en rien une obligation aux yeux de la loi mais si vous n’optez pas pour un CV anonyme, choisissez bien votre cliché. Mettre la même photo que celle que vous arborez sur les réseaux sociaux ne fera pas très professionnel, de même si l’image contient un filtre de type Snapchat. L’idéal est un portrait de face avec un petit sourire et une bonne luminosité.

  • Ajoutez un résumé

Ce n’est pas toujours facile de se vendre mais sachez que ce petit effort sera du plus bel effet aux yeux des recruteurs. Faites une sorte de résumé en rédigeant 2 à 3 lignes de présentation et en mettant l’accent sur votre parcours et votre personnalité. Ajoutez également des informations telles que la disponibilité et le poste que vous recherchez. Ce sera d’autant plus important si vous mettez votre CV dans une CVthèque. L’essentiel est de montrer ce que serait votre valeur ajoutée pour l’entreprise si vous étiez embauché !

  • Privilégiez l’ordre ante-chronologique pour présenter vos expériences

Parmi toutes les rubriques de votre Curriculum Vitae, celle présentant votre expérience professionnelle sera souvent la plus examinée par le recruteur. Commencez donc par indiquer votre mission la plus récente et remontez petit à petit jusqu’à votre première expérience.

Cet ordre ante-chronologique est beaucoup apprécié par les recruteurs et leur permet d’avoir une vue d’ensemble de votre carrière. Néanmoins, si vous avez multiplié les emplois, présentez en priorité ceux dont l’activité est la plus proche du métier que vous recherchez actuellement, cela donnera plus de cohérence à votre CV.

  • Mentionnez vos diplômes et formations

Après avoir fait la liste de vos expériences professionnelles avec 3 ou 4 puces détaillants vos principales missions et les résultats obtenus, vous pouvez maintenant passer à votre parcours scolaire. Présentez les diplômes que vous avez obtenus et toute formation, qualification ou certification que vous avez effectuées.

Pour certains secteurs ou métiers, il est parfois important d’indiquer l’école ou l’université que vous avez fréquentée en études supérieures mais cela a un intérêt limité si l’établissement ne profite pas d’une grande notoriété au niveau local ou national.

  • Complétez votre CV avec vos compétences

A droite ou à gauche de la feuille, c’est maintenant l’heure d’énumérer vos aptitudes et vos compétences clés pour le poste. Niveau d’anglais, maîtrise de logiciels et des outils informatiques, savoir-faire et compétences techniques… profitez de cette section pour ajouter des mots-clés de votre métier. Vous ressortirez alors plus facilement dans les CVthèques lors des recherches des chasseurs de tête.

  • N’oubliez pas de préciser vos centres d’intérêt

Vous risquez de ne pas être le seul à vouloir intégrer l’entreprise. Une façon d’attirer l’attention du recruteur est de vous démarquer par vos centres d’intérêts et vos hobbies. Ces activités parallèles sont de plus en vogue d’après de nombreux articles et peuvent être un bon moyen d’avoir un aperçu de votre personnalité. Certains centres d’intérêt peuvent en effet dire de vous que vous êtes une personne ouverte d’esprit, que le travail d’équipe n’est pas un frein ou encore que vous êtes du genre persévérant !

  • Restez simple et succinct

Si vous ne postulez pas pour un poste de créatif ou de marketing, à défaut de vous démarquer, une mise en page originale risque de jouer en votre défaveur. Misez donc sur une présentation simple, sobre et lisible. Oubliez les typographies et polices d’écritures trop originales et utilisez les couleurs avec parcimonie. Gardez la même police et pensez à aligner votre texte.

Vous devez faire tenir l’ensemble de votre curriculum vitae sur une feuille A4. Il est donc indispensable de rester synthétique. Selon de nombreuses études, les spécialistes ne passent pas plus d’une minute à lire un CV, ce dernier doit donc être attractif et les informations primordiales doivent attirer son attention au 1er coup d’œil !

  • Gardez une part de mystère pour la suite

Autre conseil, vous ne devez pas tout dévoiler dans votre CV. Gardez vos plus belles cartes pour le moment où vous rencontrerez votre interlocuteur en face à face. Lorsque vous aborderez avec lui vos récentes expériences professionnelles, vous pourrez dévoiler votre jeu en expliquant les enjeux auxquels vous étiez confrontés, les résultats que vous avez obtenus et ce que vous attendez par la suite. La méthode STAR pourra vous aider à synthétiser votre discours.

  • Pensez à la relecture

L’orthographe n’est pas à prendre à la légère lorsque vous êtes en recherche d’emploi. Pour ne pas que votre candidature soit écartée prématurément, prenez le temps de lire et relire plusieurs fois votre CV. Faites-le en compagnie de l’indispensable dictionnaire afin d’être sûr d’avoir éliminé toutes les fautes d’orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le français, certains outils de correction peuvent vous permettre de repérer plus facilement les coquilles. Vous pouvez également demander à l’un de vos proches de vérifier l’orthographe. Un œil neuf sera plus à même de voir les fautes de frappe et d’étourderie.

  • Associez votre CV à une lettre de motivation

Bien que la lettre de motivation soit de plus en plus remise en question dans les nouvelles méthodes de recrutement, privilégiez une approche classique avec CV + lettre de motivation personnalisée à l’entreprise. C’est en effet un document complémentaire du CV qui vous aidera à convaincre que vous êtes tout à fait la personne qu’ils recherchent pour occuper LA fonction en question !

  • Pensez au format PDF

Vous avez fini de rédiger votre CV. Oubliez les formats étranges et les documents Word qui risquent d’être illisibles si votre interlocuteur n’a pas la même version du logiciel que vous. Pour être certain que votre document pourra être ouvert et lu sur tous les ordinateurs, enregistrez-le en format PDF avec votre nom dans l’intitulé du fichier.

  • Ciblez le destinataire avec précision

Avoir pris le temps de rédiger un bon CV c’est bien, l’envoyer au bon interlocuteur c’est mieux ! Quand c’est possible, envoyez directement votre courrier au recruteur qui a posté l’annonce. En plus de vous faire gagner un temps précieux, votre destinataire appréciera certainement votre geste.

  • Imprimer votre CV pour vos entretiens

Lorsque vous vous préparez pour un entretien d’embauche, pensez à imprimer plusieurs exemplaires de votre CV sur papier et à les apporter le jour J. Pendant le rendez-vous, le chargé de recrutement pourra ainsi se remémorer votre profil et faire quelques annotations au fil de vos échanges. De plus, vous passerez pour un candidat sérieux et organisé !

Créez votre CV en ligne en toute simplicité !

Utiliser un concepteur de CV

 

En faisant une simple recherche Google, vous trouverez un large choix d’exemples de CV et de sites web vous proposant de créer un CV design sur internet. Choisissez votre modèle préféré parmi ceux proposés, ajoutez vos informations et insérez votre photo : le tour est joué ! Vous avez désormais un CV original et moderne sans connaissance graphique particulière !

S’inscrire auprès d’une agence d’emploi en ligne

 

Pour ceux d’entre vous qui recherchent un contrat en intérim, il n’est pas rare que les agences vous permettent de créer votre CV directement sur leur site web en même temps que vous renseignez votre espace candidat ! De cette façon, votre CV se construit au fur et à mesure que vous remplissez les divers questionnaires sur votre expérience, votre formation et vos préférences géographiques pour les missions à venir.

Bien plus intuitif à créer et esthétique lors du résultat final, le concepteur de CV en ligne est la première étape pour trouver votre premier emploi ou prendre un tournant dans votre carrière.

De plus, après quelques expériences réussies auprès de l’ETT, votre conseiller pourra valoriser votre CV auprès des entreprises clientes et ainsi vous aider à trouver du travail bien plus facilement. L’accompagnement personnalisé est l’un des nombreux avantages qu’offre l’intérim !

En conclusion

Le CV parfait n’existe pas car chaque recruteur a son propre jugement et sa vision du recrutement. Néanmoins, si vous suivez scrupuleusement nos conseils pour améliorer votre CV, vous avez de fortes chances de passer avec succès cette première étape et d’être invité à poursuivre le processus de recrutement auprès de l’agence ou du service Ressources Humaines concerné !

 

Vous souhaitez que l’un de nos conseillers vous aident à trouver un emploi ? C’est par là 👇

Trouver mon emploi intérim