Chercher une missionMon Cash
Nouveau
Se connecterJe suis une entreprise
Accueil Avantages intérim
Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme
Avantages intérim

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Avoir peu d'expérience ou pas de diplôme ne vous empêchera pas de trouver du travail. Ce qui compte, c'est votre motivation à travailler ! Lancez-vous en intérim.
Sommaire

En France, votre recherche d’emploi est conditionnée par votre niveau d’expérience ou de diplôme tout au long de votre vie professionnelle. Les jeunes candidats sans expérience sont souvent confrontés à un paradoxe qui rend leur recherche d’emploi plus difficile : certaines entreprises exigent aux postulants d’avoir accumulé de l’expérience. Or, il est logiquement impossible d’en acquérir sans être recruté ! Dans le même temps, pour certaines catégories de postes, on assiste à une survalorisation du diplôme et des études au sein de grandes écoles. Bien qu’il soit en recul, ce phénomène représente encore un obstacle aux candidats non diplômés pour trouver un emploi qui corresponde à leurs attentes.

Est-il possible pour autant d'exercer un métier sans diplôme, ou de trouver un emploi rapidement sans expérience ?

Heureusement, le marché du travail est vaste. En intérim par exemple, de nombreuses entreprises recrutent des jeunes comme des seniors sans exiger de niveau d’expérience ou de diplôme particuliers. Pour autant, quelques astuces sont à connaître pour mettre toutes les chances de votre côté, quel que soit votre profil. Voici donc quelques conseils sur comment trouver rapidement un emploi sans diplôme ou sans expérience !

Misez sur l’auto-formation

Il n’est pas nécessaire d’attendre une expérience en entreprise ou une formation universitaire pour développer vos connaissances et compétences. L’auto-formation est une alternative idéale aux formations classiques pour trouver un emploi sans expérience. Elle consiste à se former soi-même dans des domaines aussi bien larges que précis afin de se préparer à vos futures missions et emplois.

Grâce aux multiples ressources mises à votre disposition (tutoriels vidéos, formations en ligne, sites Internet, réseaux sociaux, livres, etc.) il est aujourd’hui très facile de vous auto-former dans tous les métiers. C’est ainsi que vous pourrez vous forger une expertise en amont d’une candidature, apprendre les termes techniques liés à votre secteur ou encore affiner votre connaissance des entreprises clés du domaine d’activité que vous visez. Les périodes de recherche d’emploi sont idéales pour vous investir dans cette démarche de manière régulière. Bien qu’elle ne suffise pas pour apprendre un métier, l’auto-formation est une vraie preuve d’autonomie et elle vous permet de garder une dynamique d’apprentissage. De plus, vous susciterez l’intérêt des recruteurs et gagnerez en crédibilité auprès d’eux lors d’un entretien d’embauche.

Équilibrez vos critères

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme implique de revoir vos critères à la baisse, sans pour autant oublier toute votre ambition. Selon les emplois que vous visez, priorisez les conditions que vous recherchez tout en restant flexible face aux offres. Il est évident que vous ne pourrez pas prétendre à un salaire de fin de carrière si vous n’avez fait qu’un stage lors de vos études. Il sera difficile de trouver une offre adaptée à votre profil réunissant tous vos critères de recherche. Sachez qu’une expérience moyenne est un tremplin vers de meilleurs postes qui répondront mieux à vos attentes. Au fil de votre expérience, vous serez en mesure de valoriser votre parcours et imposer progressivement vos conditions.

Ne vous bradez pas !

Limiter vos critères, ce n’est pas mettre de côté vos ambitions en acceptant la première offre d’emploi venue. Ne dévalorisez pas votre profil en vous alignant à des conditions qui vont à l’encontre des vôtres. Que vous sortiez du BAC ou que vous changiez de métier après 20 ans d’ancienneté, chaque expérience représente une pierre à l’édifice de votre parcours professionnel et doit vous apporter de la valeur. Ne soyez donc pas impatient et trouvez l’équilibre entre vos exigences et votre degré de flexibilité.

Affinez votre recherche

Rechercher un travail ne signifie pas postuler tête baissée à toutes les entreprises existantes, expérience ou non. Il est essentiel de rechercher au bon endroit. Renseignez-vous sur les métiers qui recrutent sans diplôme et leurs conditions d’accès. Si vous n’avez pas d’expérience de travail en entreprise, votre candidature à un poste dans l’attente d’un profil expérimenté se soldera difficilement par autre chose qu’un refus. Enchaîner les réponses négatives n’est agréable pour personne, et cela ne fera qu’entraver votre motivation. Il est donc indispensable de segmenter vos recherches !

Pour trouver un emploi en tant que jeune sans diplôme, privilégiez les entreprises recherchant des profils juniors tels que le vôtre. Si vous possédez quelques expériences professionnelles, orientez-vous vers des entreprises valorisant le savoir-faire plutôt que les connaissances théoriques. Et si vous n’avez aucune expérience et aucun diplôme, tournez-vous vers des postes formateurs à faible responsabilité qui feront évoluer vos compétences. Il n’existe aucun profil qui ne soit pas recherché par les recruteurs.

Soignez chaque étape de votre candidature

Le marché du travail est parfois un environnement très concurrentiel. Sans expérience ou sans diplôme, vous êtes donc susceptible d’être désavantagé face aux autres postulants. C’est une parfaite raison pour optimiser l’un des facteurs que vous contrôlez entièrement : la forme de votre candidature, des documents écrits à l’entretien de recrutement.

Remplissez votre CV de manière stratégique

Qui a dit que votre CV ne devait présenter que vos diplômes et expériences ? Le CV, c’est avant tout une vitrine de votre personnalité, de vos compétences et savoir-faire, de vos projets ou encore de vos centres d’intérêt. Vous êtes donc libre de faire figurer le moindre élément que vous jugerez pertinent pour candidater à un poste.

Hors du cadre professionnel, un projet annexe peut être lui aussi gage d’expérience. Une intervention bénévole, une formation spécifique, un stage de courte durée ou encore un service rendu sont autant d’éléments à mettre en avant sur votre CV. Vous avez certainement plus d’une corde à votre arc pour témoigner de votre qualification, même si elle n’est pas exclusivement professionnelle !

Perfectionnez votre CV et votre lettre de motivation

En l’absence de diplômes et expériences, vous n’avez pas le droit à l’erreur en ce qui concerne votre CV et votre lettre de motivation. Ces outils de soutien à votre candidature ont un impact considérable sur l’appréciation de votre dossier par les recruteurs. Vous avez tout le temps de les perfectionner et de les adapter à chaque offre d’emploi pour laquelle vous postulez. Personnalisez, soignez la forme, supprimez les fautes et faites relire par vos proches. Dans de nombreux cas, c’est votre unique chance de passer à l’étape suivante du processus de recrutement : l’entretien d’embauche.

À lire également : comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

Préparez votre discours

Une fois devant le recruteur, vous devez savoir vous vendre. Votre manque d’expérience ou de diplôme ne doit pas être présenté comme un point négatif. Au contraire, faites-en une force en rappelant au recruteur pourquoi vous êtes face à lui. Préparez un discours convaincant, racontez une histoire, parlez avec précision du secteur ou du métier visé, prouvez humblement à quel point vous êtes unique… C’est un travail en amont qui conditionnera votre rencontre avec l’entreprise. Si vous êtes reçu en entretien, votre interlocuteur sait déjà que vous n’avez pas ou peu d’expérience, de formation ou de diplôme. Orientez donc la conversation différemment en insistant sur les forces de votre profil. Les conseils de vos proches sont les bienvenus dans cet exercice.

Pensez à l’intérim

En intérim, de nombreuses offres d’emploi sont particulièrement adaptées à des profils sans expérience ou sans diplôme. Vous pourrez choisir d'effectuer des missions longues pour vous perfectionner dans un domaine particulier ou enchaîner les contrats afin de gagner en compétences et de vous forger une expérience grandissante au fil des emplois. Très porteurs en France, les secteurs du transport, du BTP, de l’industrie et des services proposent un panel extrêmement large de métiers. Il est certain que de nombreuses offres d’emploi vous attendent !

En plus d'avoir à votre disposition un large panel d'offres d'emploi vous serez accompagné par un conseiller dédié, depuis votre inscription en agence intérim en passant par la signature de votre contrat et le début de votre mission jusqu'au terme de cette dernière. Il pourra vous prodiguer des conseils en vue d'améliorer votre profil et si vous montrer votre implication et votre motivation, il vous valorisera auprès des recruteurs.

La bonne santé du marché de l'intérim en France a vu l'émergence d'agences intérim en ligne. Cela implique que tout leur process se fait par internet ou via une application mobile. Pratique, rapide et intuitif pour les jeunes habitués aux outils informatiques et pour les personnes n'ayant pas de moyen de transport.

Bon à savoir : Le statut des intérimaires est considéré comme étant précaire. Ainsi, ils bénéficient de nombreux avantages financiers tels que l’indemnité de fin de mission et l’indemnité de congés payés. Ce qui explique en partie pourquoi les salaires en intérim sont plus élevés qu’avec un autre contrat de travail. En tant qu’intérimaire, vous pourrez donc trouver un métier bien payé sans diplôme.

En conclusion

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme, c’est possible ! Il est fréquent de chercher un emploi sans expérience, sans diplôme ou même sans le BAC. Pour trouver un job saisonnier, un CDI de début de carrière, un contrat temporaire ou dans le cadre d’une réinsertion professionnelle, c’est une situation qui concerne de nombreux candidats à un ou plusieurs moments clés dans leur vie de salarié. Bien que vous ne puissiez pas réinventer votre parcours, vous avez la main sur de nombreux facteurs qui impacteront considérablement la crédibilité de votre candidature aux offres d’emploi. De la forme de votre dossier à vos méthodes de recherche, il est indispensable d’optimiser tous ces aspects pour espérer décrocher le job dont vous rêvez. C’est à vous de jouer !

Pour trouver un emploi, même sans expérience, en intérim, c'est ici 👇

Je trouve mon emploi

Vous aimerez aussi

Comment calculer mon salaire en intérim

Pour calculer son salaire en intérim, il faut prendre en compte certaines rémunérations supplémentaires qui n'existent pas avec les autres contrats de travail.

Déménager ou trouver un emploi : quand le digital facilite nos démarches administratives

Vous souhaitez déménager ou trouver un emploi ? Désormais tout se fait sur internet ! Découvrez comment le digital a facilité nos démarches administratives.

Les 10 fausses idées reçues sur l’intérim

"Les salaires en intérim sont bas", "on ne trouve que des emplois non qualifiés en intérim". Stop aux préjugés ! Découvrez les 10 fausses idées reçues sur l'intérim.
Découvrir plus d'articles
Devenir recruteur indépendantLa Gojob FoundationGojob recrute