Gojobber

Conseils pour mieux manger au bureau

Pour les français, la pause déjeuner c’est sacré. D’après une enquête* relayée par BFM TV, 39% des salariés prennent au moins 30 minutes pour déjeuner avec leurs collègues de travail. Et ils ont raison ! Prendre le temps, mais aussi et surtout manger sainement et équilibré permet de recharger son énergie afin de rester productif toute la journée. Dans un pays où l’on ne plaisante pas avec la gastronomie, nous nous devions de traiter ce sujet. Il est désormais l’heure de se mettre à table et de vous révéler toutes nos astuces pour bien manger sur son lieu de travail.

L’alimentation, un sujet de société

Au-delà de la simple question alimentaire, la gastronomie française est reconnue dans le monde entier. Nous aimons la bonne chère et la cuisine nous fascine ; en témoigne les nombreuses émissions télévisées consacrées à cette thématique. Outre le plaisir que tous nos bons petits repas nous procurent, l’alimentation est aussi un sujet santé. En effet, elle peut avoir des répercussions physiques directes qui peuvent s’avérer graves : maladies cardio-vasculaires, troubles du sommeil… Le gouvernement en a d’ailleurs fait l’un de ses cheval de bataille. Qui n’a jamais entendu le fameux slogan « mangez 5 fruits et légumes par jour » ?

Les français ont entendu le message et font de plus attention à ce qui se trouve dans leur assiette. Ils ont désormais pris conscience qu’en plus d’affecter leur santé, leur alimentation a de impacts sur l’environnement et l’économie. Pour les aider à mieux manger au sens large, de nombreuses applications ont vu le jour telles que Yuka, utile pour vérifier les qualités nutritives d’un aliment ou encore Too Good Too Go pour éviter le gaspillage.

Il n’est cependant pas toujours évident de maintenir une alimentation équilibrée quand on mange à l’extérieur, comme cela peut être le cas pendant sa pause midi. Pourtant, ce repas ne doit en aucun cas être négligé car il aura des conséquences directes sur votre productivité.

Qu’est-ce qu’on mange ?

L’étude a ainsi révélé que la satisfaction au travail est liée au temps accordé à sa pause midi. Ne succombez donc pas à la facilité en allant acheter un sandwich ou des plats préparés de mauvaise qualité mais privilégiez plutôt une assiette équilibrée avec de bons produits.

 

Des assiettes variées et équilibrées

 

Nul besoin d’être un chef ou de passer des heures en cuisine pour pouvoir se préparer un bon repas ; tout est question d’équilibre. Assurez-vous d’avoir une bonne dose de chaque famille d’aliment : des céréales, des féculents, des protéines, des légumes et des fruits. Par exemple, une salade de pâtes au poulet et aux légumes, un morceau de pain et du fromage et pour terminer, un fruit frais ou une compote de pomme. Pensez également à boire beaucoup d’eau et évitez les sodas et les boissons trop sucrées.

Si vous êtes en manque d’inspiration, allez faire un tour sur les réseaux sociaux. De nombreuses pages Facebook et de chaînes Youtube proposent une multitude de recettes. Tendance healthy, végétarienne, vegan ou hyper protéinée mais aussi super originale, il y en a pour tous les goûts et tous les régimes alimentaires.

Dans le cas où vous n’avez pas le temps ni l’envie (ça arrive à tout le monde) de vous mettre à la cuisine, de nouveaux acteurs de la FoodTech comme Seazon proposent des livraisons de plats sains et équilibrés cuisinés à partir de produits frais pour votre midi directement sur votre lieu de travail. Vous pouvez même vérifier les calories et choisir un menu végétarien. Si vous décidez de prendre votre repas à l’extérieur ou prendre un repas à emporter avec vos collègues de travail, vous trouverez toujours des options saines au menu. Néanmoins, si vous souhaitez faire un petit écart, faites-le ! Manger doit demeurer un plaisir. Vous équilibrerez votre journée en mangeant un dîner plus léger.

Bon à savoir : une petite faim ? Pensez à prendre un petit snack au cas où votre estomac gargouille. Préférez plutôt les fruits à coque tels que les amandes, les noix, etc. et les fruits secs plutôt que des gâteaux ou des biscuits industriels bourrés de sucres.

 

Comment mieux manger ?

Outre la question du quoi, il y a la question du comment. En effet, pour profiter de tous les bénéfices de votre déjeuner, les conditions et l’environnement dans lesquels vous le prenez ont également un impact.

 

On prend le temps

 

Pour bien manger au bureau, il faut prendre son temps. Si vous pensez qu’en avalant votre déjeuner en 5 minutes devant votre écran d’ordinateur vous serez plus apte à travailler, il n’en est rien. Au contraire, cela ne pourra que vous nuire. D’une part, manger devant votre ordinateur ne permettra pas à votre cerveau de bien assimiler que vous êtes en train de manger et la sensation de satiété sera plus tardive. De ce fait, vous aurez tendance à ingérer un plat aux quantités plus importantes. D’autre part, le fait de manger trop rapidement entraînera forcément une mauvaise digestion.

Faites donc partie des 79% des salariés qui s’accordent une pause déjeuner d’au moins 30 minutes. S’ils en sont ravis, vous le serez aussi ! Qu’importe ce que vous avez choisi de déjeuner : une salade de tomates, un plat de pâtes ou un sandwich au poulet, prenez le temps de déguster vos aliments.

Après un bon repas, vous pouvez également faire une micro sieste. Les bienfaits de cette dernière sur notre santé et ses impacts positifs sur notre productivité sont d’ores et déjà prouvés. Si vous préférez une pratique physique douce tel que le yoga ou la relaxation, n’hésitez surtout pas. Votre pause déjeuner complète vous aura apporté l’énergie et les vitamines nécessaires pour vous remettre au travail et donner le meilleur de vous-même le reste de votre journée.

 

On sort de son bureau

 

Ne mangez pas seul, partagez plutôt votre repas avec vos collègues de travail. Ces horaires de détente sont prévus pour cela. En plus de vous détendre, ce sera l’occasion d’apprendre à connaître les personnes avec qui vous travaillez et de tisser des liens. Votre environnement de travail est, tout comme la question alimentaire, un facteur de bien-être. Le team building est d’ailleurs au coeur des problématiques RH car cela permet non seulement de fidéliser leur personnel mais aussi d’accroître leur performance au travail.

Ces moments de partage avec vos collègues peuvent aussi bien se faire au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur. Sortir de l’entreprise le temps de midi permet de faire une réelle coupure et de se détente davantage. Ces sorties peuvent également se faire après le travail. Là aussi dans un souci de cohésion d’équipe, vous pouvez simplement faire un afterwork après vos horaires de travail voire même organiser des activités ludiques : escape game, karaoké… D’après l’étude citée, 73% des salariés qui se déclarent heureux dans leur vie professionnelle participent de manière récurrente aux événements qui se déroulent hors de l’entreprise.

Si je suis un salarié temporaire

Le code du travail est clair. En tant que salarié en contrat temporaire, CDD ou intérim, vous bénéficiez des mêmes droits et avantages, financiers ou en nature, que l’ensemble du personnel en CDI de l’entreprise pour laquelle vous effectuez votre mission. Ainsi, vous avez un accès libre à toutes les infrastructures mises à disposition, dont la cafétéria ou la cantine. Si le personnel bénéficie de tickets restaurants, vous y avez droit également. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas bien vous nourrir au bureau.

En conclusion

Le déjeuner au bureau ne doit pas être négligée. Elle a en effet un réel impact sur votre santé physique mais aussi morale. C’est donc le moment de faire une vraie pause et de poser votre cerveau au moins pour une trentaine de minutes. Essayez d’avoir le plus possible une assiette avec un bon équilibre alimentaire : de belles portions de féculents, de protéines, de légumes et de fruits. Allez au plus simple et variez vos recettes. N’oubliez pas de boire de l’eau, entre 1,5 litres et 2 litres par jour ! Un bon repas vous donnera les vitamines nécessaire pour terminer votre journée sur les chapeaux de roue. Cette jolie assiette, prenez le temps de la déguster et partagez ce moment de détente avec vos collègues de travail. Pour avoir d’autres conseils et astuces, n’hésitez pas à parcourir notre blog.

 

Vous souhaitez trouver un emploi ? C’est par là 👇

Trouver mon emploi intérim

 

*Étude réalisée en novembre 2018 par Wrike, plateforme de gestion de travail collaboratif, auprès d’un échantillon de 1000 salariés en France, en Allemagne, au Royaume Uni et aux Etats Unis, dans des entreprises de plus de 200 employés.