Gojobber

Développer ses compétences professionnelles

Tout au long de votre parcours professionnel, vous gagnez progressivement en compétences à mesure que vous cumulez les années d’activité. De votre premier stage à l’obtention d’un CDI, chaque compétence que vous gagnez est le fruit de votre travail et de votre investissement. L’expertise d’une personne est naturellement liée à son expérience, et ses compétences s’affinent avec le temps.

Toutefois, le développement du niveau de compétence peut être provoqué et ainsi être plus rapide et efficace. Améliorer ses savoir-faire et savoir-être présente de nombreux avantages tant dans le cadre professionnel que personnel, et peut être encouragé par différentes actions.

Quels sont les intérêts à développer ses compétences, et comment s’y prendre ? Parlons de cette démarche aux multiples bénéfices très prometteuse pour votre efficacité et votre évolution professionnelle.

Pourquoi développer ses compétences ?

Dans de nombreuses circonstances, développer ses compétences peut s’avérer utile voire nécessaire. Pour évoluer dans votre poste actuel comme pour décrocher un nouveau poste, il est essentiel d’investir dans vos savoir-faire au cours de votre vie professionnelle. Une montée en compétences peut s’inscrire dans chaque contexte professionnel où un plan d’action adapté favorisera votre évolution.

 

Accéder à de nouveaux postes

 

Que vous recherchiez un CDI ou un simple stage, améliorer vos compétences est indispensable pour multiplier vos opportunités et convaincre en entretien. De plus, une période de recherche d’emploi est un moment idéal pour faire le point sur vos qualifications actuelles, et déterminer lesquelles sont à développer pour vous créer de nouveaux atouts professionnels. Selon votre secteur, certains savoir-faire sont incontournables pour décrocher un poste. S’il vous manque une compétence clé pour répondre à un ou plusieurs critères de recrutement, le développement de vos qualifications en amont est nécessaire.

 

Maintenir ses compétences à jour

 

Certains métiers impliquent une mise à jour régulière des compétences. En effet, bien qu’une embauche ne soit pas en jeu dans ce contexte, les salariés peuvent parfois être tenus d’actualiser leurs savoir-faire pour continuer à assurer leurs responsabilités. C’est le cas de plusieurs postes en intérim, où la réglementation impose une formation continue des salariés pour maintenir leur niveau de compétence à jour.

 

Monter en responsabilités

 

Pour gravir les échelons en interne, une progression en termes de qualifications est souvent impérative. En entreprise, les perspectives d’évolution permettent aux salariés d’accéder à des postes plus qualifiés impliquant des responsabilités plus importantes, telles que le management d’équipe ou la gestion de projet. Ainsi, pour prétendre à de nouvelles fonctions, le perfectionnement de connaissances techniques, de facultés managériales ou encore de qualités de communication peuvent être des pré-requis incontournables. Et même si vos nouveaux atouts ne vous donnent pas immédiatement accès à un meilleur poste, ils peuvent tout de même justifier une demande de rémunération plus importante.

 

Améliorer sa productivité

 

Développer ses compétences peut être simplement inscrit dans une démarche d’amélioration de la productivité. Afin d’être plus performant dans votre métier ou pour apprendre à mieux gérer votre temps, l’approfondissement de certaines compétences et méthodes de travail peut être très porteur dans l’accomplissement de vos fonctions. Cet investissement personnel permet d’accentuer votre confiance en vous, votre conscience professionnelle et votre bien-être au travail. À plus long terme, c’est aussi une potentielle ouverture vers de nouveaux postes en externe comme en interne lorsque les perspectives d’évolution le permettent.

L’enrichissement des compétences professionnelles est donc pertinent dans de multiples situations. Pour évoluer en interne, décrocher un nouveau poste ou dans un projet de développement personnel, c’est un véritable apport à vos savoir-faire et savoir-être et donc à votre valeur en situation professionnelle.

Comment développer ses compétences ?

Il existe plusieurs moyens pour développer ses compétences. Dans un cadre de formation, en autonomie ou sur le terrain, c’est une démarche accessible à tous, quelque soit votre situation professionnelle.

 

Les formations spécifiques

 

De nombreuses formations annexes sont accessibles aux personnes souhaitant enrichir leur liste de compétences professionnelles. Des programmes de développement personnel aux immersions professionnelles axées sur l’acquisition de compétences précises, c’est un excellent moyen d’élargir ses savoir-faire. Qui plus est, toutes les catégories de travailleurs y ont accès.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez accéder à des formations en autonomie ou avec l’accompagnement de Pôle Emploi. N’hésitez pas à vous renseigner sur les dispositifs de formation correspondant à votre secteur d’activité et aux métiers que vous visez. Au contraire, si vous occupez déjà un poste et souhaitez évoluer dans vos fonctions, votre entreprise peut vous aider à financer une formation. De plus, en faisant cette demande à votre employeur, vous témoignez de votre motivation et de vos ambitions et décuplez vos chances de monter en responsabilités et augmenter votre salaire.

Quelle que soit votre situation, il peut être pertinent pour vous de suivre une formation liée à votre domaine professionnel. Que votre objectif soit à court ou long terme, chaque formation est une source d’atouts à valoriser tout au long de votre parcours professionnel.

 

L’autoformation

 

L’acquisition de compétences ne se fait pas exclusivement à travers les schémas de formation classique. Une alternative à ces dispositifs parfois onéreux permet de développer ses compétences théoriques et pratiques en toute autonomie : l’autoformation.

Des ouvrages physiques aux outils du numériques, il est aujourd’hui très facile de s’intéresser à tous les domaines et d’acquérir des qualifications dans les sujets qui vous concernent. Vous pouvez largement vous forger une expertise ciblée grâce aux informations et ressources trouvables sur Internet et ainsi conserver une dynamique d’apprentissage en continu. Cette démarche crédibilise considérablement vos candidatures pour un poste ou une promotion, et témoigne de votre motivation auprès de votre employeur ou recruteur potentiel dans le cas d’un nouveau projet professionnel.

L’auto-formation est un exercice qui peut prendre du temps, et est particulièrement adaptée aux personnes recherchant un travail. Cette période accorde en effet plus de temps libre et est idéale pour faire un bilan de vos compétences et identifier comment les développer pour favoriser votre embauche. Si vous êtes curieux et motivé, vous réaliserez à quel point acquérir la moindre compétence de manière autonome est à votre portée !

 

L’intérim pour monter en compétences

 

Le meilleur moyen de gagner en compétences est d’apprendre sur le terrain. D’une expérience à une autre, vos savoir-faire se dessinent et forgent votre expertise. Pour accumuler des expériences et multiplier ses compétences, l’intérim est une méthode de recherche d’emploi inégalable.

Travailler en intérim se caractérise par une découverte constante de nouveaux environnements, missions et process. De ce fait, les intérimaires développent leur niveau de compétence de manière plus rapide et transversale. Grâce à la variété des métiers et secteurs d’activité qu’il couvre, l’intérim permet d’être polyvalent et d’acquérir une vraie maturité professionnelle. Grâce à leur connaissance de plusieurs environnements, fonctionnements en entreprise ou encore rythmes de travail, les intérimaires sont réputés pour leurs qualifications multiples et leur aptitude à s’adapter à de nouvelles conditions de travail, atouts très valorisés par les employeurs. D’année en année, les intérimaires étoffent leur liste de compétences, solidifient leur CV et capitalisent sur leur expérience en entreprise pour répondre à de plus en plus de critères d’embauche.

Enfin, l’intérim permet également un accès privilégié à certaines formations spécifiques dans le but d’enrichir ses compétences ou d’obtenir une certification. L’intérim est donc un véritable garant de votre accès à une multitude de savoir-faire tant à travers les formations que les actions sur le terrain.

En conclusion

Si vous souhaitez enrichir et faire évoluer votre vie professionnelle, l’enrichissement de vos compétences est indispensable. Pour votre retour à l’emploi, dans le but de gravir les échelons ou encore pour votre développement personnel, cette initiative vous promet de belles évolutions tant personnellement que professionnellement. À travers le suivi de formations, un apprentissage en autonomie ou par le biais de l’intérim, acquérir de nouvelles compétences est à la portée de tout travailleur prêt à passer à l’action pour évoluer et concrétiser de nouveaux projets professionnels. C’est un investissement qui vous récompensera tôt ou tard en décrochant un nouveau poste, augmentant vos responsabilités ou encore vous permettant de négocier un salaire plus élevé.

Vous souhaitez vous lancer en intérim ? C’est par ici 👇

Trouver mon emploi intérim