Chercher une missionMon CashSe connecterJe suis une entreprise
Accueil Avantages intérim
Cumuler son job et projet personnel
Avantages intérim

Cumuler son job et projet personnel

Avoir un projet professionnel tout en travaillant, c'est possible ! Comment ? Grâce à l'intérim. Lisez cet article pour en savoir plus.
Sommaire

Pour la nouvelle génération de salariés, s'épanouir au travail est devenu une priorité. Si le salaire demeure un facteur de choix important, ils recherchent désormais un emploi enrichissant sur le plan professionnel mais aussi personnel. Et s'ils n'arrivent pas à trouver leur bonheur au travail, certains salariés n'hésitent pas à lancer leur propre projet professionnel. Mener à bien son projet n'implique pas forcément de quitter son travail et de se retrouver au chômage. Heureusement en France, la loi s'est adaptée aux changements de mentalité afin d'aider les salariés à cumuler un emploi et une activité professionnelle. Éclairage sur cette nouvelle approche de travail.

Qu'est-ce qu'un side project

Que ce soit par obligation ou par choix, le cumul de son travail avec une activité professionnelle concerne de plus en plus de français. Cette pratique très répandue dans les pays anglo-saxons est désignée par le terme "side hustle" ou "side project". Développer une idée ou transformer sa passion en projet sans quitter son emploi est un moyen de s'épanouir en dehors de son entreprise tout en conservant un filet de sécurité. Les raisons de mener à bien un projet personnel en parallèle de son travail peuvent être multiples : pour compléter son salaire, acquérir de nouvelles compétences, diversifier ses activités ou encore pour accomplir quelque chose par soi-même.

Qu'importe votre raison, le "side hustle" se différencie d'un simple hobby par votre degré d'investissement. Vous allez en effet vous fixer de réels objectifs (financiers, personnels), consacrer du temps à votre projet et être déterminé à sa réussite. Et qui sait, vous pourriez bien le voir aboutir de façon inattendue : à l'instar de Steve Jobs avec Apple, ce qui n'était à la base qu'un simple projet personnel s'est transformé en une multinationale. Mais avant d'être auto entrepreneur et de lancer son projet personnel et professionnel à temps plein, ce dernier aura besoin d'être un minimum abouti. Le cumul de votre emploi et de votre activité professionnelle est donc une étape nécessaire avant l'entreprenariat.

Le cumul des activités au regard de la loi

Si votre activité parallèle n'engendre pas de revenu supplémentaire, vous n'aurez pas les mêmes obligations juridiques. En France, être salarié d'une entreprise tout en développant son projet est tout à fait légal et peut se faire à travers différents statuts : EURL, SARL, SAS ou SASU. La différence réside dans le régime fiscal qu'ils proposent.

Veillez toutefois à bien relire votre contrat de travail afin de vous assurer qu'aucune clause ne vous empêchera de vous lancer dans votre autre activité professionnelle telle que la clause de non exclusivité ou de non concurrence. Par ailleurs, vous avez une obligation de loyauté envers votre employeur. Cela signifie que votre activité parallèle ne doit pas nuire à votre emploi principal. Vous n'avez pas non plus le droit de vous servir des ressources de votre entreprise pour vos activités.

Si vous êtes dans cette situation de cumul d'activités, la loi vous permet de bénéficier d'une allocation en cas de perte de l'une d'entre elles. Le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi est calculée sur la base du salaire de votre activité perdue et est versée par Pôle Emploi. Le droit à cette allocation prend effet dès le lendemain de la perte d'activité, soit le lendemain de la fin du contrat de travail. Une révision de ce droit sera envisagée lors de la perte d'un autre emploi salarié. Une assurance qui vous permet de conserver vos revenus et d'envisager cette nouvelle situation plus sereinement. Pour en savoir plus sur vos droits, n'hésitez pas à contacter directement Pôle Emploi.

Bon à savoir : en fonction de votre profession, ce cumul d'activités professionnelles n'est pas autorisé. C'est le cas notamment pour les professions libérales réglementées qui ne peuvent pas cumuler leur travail avec une activité commerciale.

Comment l'intérim favorise le side project

Il n'y a pas que la création d'une entreprise qui vous permet de cumuler votre emploi avec une activité professionnelle. L'intérim est également un très bon moyen d'y parvenir et ce pour plusieurs raisons :

/ Un contrat qui s'adapte à votre rythme de vie

Vous pouvez choisir une mission en fonction de ses conditions de travail : durée, temps plein ou temps partiel, horaires de nuit... Cette souplesse vous permet de vous lancer plus facilement dans une autre activité ou dans la création de vos projets. Vous aurez en effet plus de temps pour vous y consacrer sans avoir besoin de quitter votre emploi et de vous retrouver au chômage.

/ Un contrat qui forme

L'intérim permet également de se diversifier et d'acquérir de nouvelles compétences sans forcément avoir besoin de formation professionnelle au préalable. En effet, certaines entreprises ont des postes à pourvoir qui ne requièrent pas de diplôme. Pour un poste au profil pénurique, il est désormais courant que l'entreprise offre la formation requise directement au salarié intérimaire. Certaines agences d'intérim peuvent également payer ladite formation. Si votre projet concerne une reconversion professionnelle, l'intérim est alors l'idéal.

/ L'indemnisation en intérim

Le salaire en intérim est plus élevé grâce aux différentes indemnités que vous percevez à chacune de vos fins de mission à savoir l'indemnité de fin de mission et l'indemnité de congés payés. Leurs montants s'élèvent à 10% de votre rémunération brute. En tant que salarié intérimaire, vous bénéficiez des mêmes droits et avantages que les autres salariés en CDI de l'entreprise.

/ L'assurance de trouver un emploi rapidement

En France, le marché de l'intérim est bien portant. Les entreprises sont en effet friandes de ce type de contrat pour leur besoin temporaire et les emplois disponibles abondent. Quel que soit votre niveau d'étude, trouver une mission en intérim est beaucoup plus simple et plus rapide que de trouver un CDI.

Bon à savoir : l'intérim est également un excellent moyen de sortir du chômage pour les demandeurs d'emploi de longue durée.

En conclusion

Certains salariés ne sont pas entièrement satisfaits par leur emploi et souhaitent se lancer dans un autre projet professionnel. Mais quitter son travail et se retrouver au chômage n'est pas une situation envisageable pour tout le monde. Surtout si vous vivez seul et qu'aucun autre revenu ne viendra compléter votre allocation chômage, cette dernière n'étant d'ailleurs pas éternelle. En France, le droit du travail autorise le cumul de votre emploi avec une autre activité professionnelle par le biais de la création d'entreprise. En fonction du régime fiscal qui vous convient, vous pourrez alors donner vie à un projet professionnel, à votre passion ou tout simplement augmenter vos revenus. Dans le cas de la perte de l'une de vos activités, vous pourrez bénéficier d'une indemnisation, versée par Pôle Emploi.

Et l'intérim y avez-vous songé ? Ce contrat d'une grande flexibilité (choix de la durée du contrat, des horaires...) facilite le cumul d'emplois et permet d'avoir des revenus généralement plus élevés qu'avec d'autres contrats. De nombreuses entreprises tous secteurs confondus proposent des emplois en intérim. Qu'importe votre niveau d'étude ou votre formation professionnelle, vous trouverez une mission qui correspond à votre profil rapidement et vous pourrez vous ouvrir à de nouveaux horizons. Vos projets n'attendent plus qu'à être lancés !

Vous souhaitez trouver une mission en intérim pour financer votre projet ? C'est ici 👇

Je trouve mon emploi

Vous aimerez aussi

Comment calculer mon salaire en intérim

Pour calculer son salaire en intérim, il faut prendre en compte certaines rémunérations supplémentaires qui n'existent pas avec les autres contrats de travail.

Déménager ou trouver un emploi : quand le digital facilite nos démarches administratives

Vous souhaitez déménager ou trouver un emploi ? Désormais tout se fait sur internet ! Découvrez comment le digital a facilité nos démarches administratives.

Les 10 fausses idées reçues sur l’intérim

"Les salaires en intérim sont bas", "on ne trouve que des emplois non qualifiés en intérim". Stop aux préjugés ! Découvrez les 10 fausses idées reçues sur l'intérim.
Découvrir plus d'articles
Devenir recruteur indépendantLa Gojob FoundationGojob recrute