Gojobber

Le CV parfait pour travailler dans le BTP

Afin de faire un bon CV, il faut que ce dernier soit adapté à l’emploi pour lequel vous postulez. Le recruteur doit pouvoir immédiatement voir l’adéquation entre votre profil et l’emploi qu’il propose. C’est donc pour cela qu’un CV de comptable n’aura rien à voir avec celui d’un architecte ou d’un technicien de maintenance. Pour les métiers du BTP, quelles sont les compétences à mettre en avant et qu’est-ce que recherchent les recruteurs ? Nous vous dévoilons tout !

Le secteur du bâtiment en France

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous nous devons de faire un petit tour d’horizon du marché de l’emploi du BTP en France. D’après le rapport établit par la CAPED sur le premier trimestre de l’année 2019 l’ensemble du secteur se porte bien, avec une croissance de 2%. Certains corps de métiers tels que les maçons, peintres et décorateurs en bâtiment ainsi que les électriciens profitent un peu plus de cette hausse d’activité.

Le domaine de la construction neuve reste dynamique, même si la croissance a quelque peu ralentie passant de 4% à 3%. A contrario, la rénovation connait une belle progression de 1,5%. Une hausse qui s’explique par le fort engouement des français pour la rénovation énergétique, malgré la hausse des prix et des coûts des travaux. 

 

Trouver un emploi dans le BTP : pourquoi pas l’intérim ?

 

Concernant le recrutement, 12% des entreprises envisagent d’embaucher des salariés supplémentaires. Le secteur de l’intérim a connu une progression de 6% par rapport à l’année 2018. Que ce soit en CDI ou en contrat temporaire, vous n’aurez aucun mal à trouver un poste dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics en France. Travailler en intérim dans le domaine du BTP est une solution tout aussi profitable, sinon voire plus, qu’un CDI. En effet, un salarié intérimaire possède de nombreux avantages.

Tout d’abord, vous pourrez multiplier vos expériences. Chef de chantier, ingénieur civil, dessinateur industriel ou ouvrier qualifié, qu’importe votre métier sur ce secteur c’est l’expérience qui prime. Vos études et votre formation seront bien évidemment prises en compte mais vos réalisations sur les chantiers auront plus de valeurs aux yeux des recruteurs. Plus elles sont nombreuses et plus vous pourrez prouver votre expertise.

Un salarié intérimaire a un salaire plus important qu’un salarié en CDI. Considéré comme étant dans une situation précaire, vous toucherez à la fin de chacune de vos missions une indemnité de fin de mission ainsi qu’une indemnité de congés payés. Le montant de chacune de ces indemnités s’élève à 10% de votre rémunération totale brute.

Vous aurez l’opportunité de choisir votre rythme de travail en optant pour des missions plus ou moins longues, à temps plein ou à temps partiel. En plus de cette flexibilité propre à l’intérim, vous pourrez travailler dans divers environnements et rencontrer de nouvelles équipes. Cela vous permettra d’agrandir votre réseau professionnel.

Enfin, si vous n’avez pas le bac et/ou peu d’expérience sur un chantier via un stage en entreprise, soyez rassuré : de nombreuses offres d’emploi qui correspondent à votre profil sont disponibles dans le BTP. En effet, certains postes ne nécessitent pas forcément le bac ou un niveau d’études trop important. Par ailleurs, avec des qualités personnelles adaptées et une belle motivation, vous réussirez à convaincre un chef de chantier de vous prendre dans son équipe.

Ce qui vous différencie

Passons aux choses sérieuses. Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine du BTP, vous n’êtes probablement pas le seul. Il faut donc que vous trouviez ce qui vous différencie des autres candidats qui ont un profil similaire au vôtre. Qu’allez-vous apporter de plus à l’entreprise ?

Oubliez l’ennuyeux « j’ai une grande motivation« , mais misez plutôt sur une expérience en particulier ou une formation peu traditionnelle. Votre ancien directeur ou votre ancien chef de chantier peut vous donner une piste ou vous faire une lettre de recommandation. Votre valeur ajoutée devra donc être mise en avant sur votre CV. Le recruteur devra voir ce qui fait votre force en un clin d’oeil.

Vos formations et vos compétences

Sur votre CV, votre formation, vos études et votre expérience sur un chantier intéressent fortement les recruteurs. Classez-le dans des sections distinctes et triez-les par ordre croissant. Votre expérience la plus récente doit apparaître en premier. N’oubliez pas que votre CV doit tenir sur une seule page. Si vous avez trop d’informations, ne mettez que celles qui sont utiles au poste que vous visez. Outre votre aptitude technique, votre savoir-être est également important pour un recruteur. Essayez tout de même à ce que vos compétences personnelles aient un lien avec votre domaine.

Quelques exemples concrets :

  • Conducteur de travaux BTP : vous pourrez mettre en avant votre autonomie, votre esprit d’entrepreneuriat ou votre polyvalence.
  • Responsable de chantier : votre mobilité et votre capacité à animer une équipe seront des atouts, quels que soient les travaux.
  • Ingénieur civil : si vous êtes organisé, créatif et adaptable vous êtes fait pour un emploi dans le génie civil. En lien permanent avec les autres corps de métiers tels que l’architecte ou le maître d’oeuvre, vous devrez également avoir un excellent sens du contact.
  • Peintre en bâtiment : outre ses connaissances techniques, un peintre en bâtiment doit avoir un oeil artistique afin de choisir avec justesse les tons et les nuances des différents revêtements.
  • Directeur commercial : en tant que directeur commercial chez un prestataire logistique, vous serez responsable de la gestion des flux d’informations et de marchandises. Votre sens du relationnel, votre fermeté et votre diplomatie seront une valeur ajoutée pour l’entreprise.
  • Ouvrier qualifié : sous la responsabilité d’un chef de chantier, vous êtes consciencieux, autonome et capable de suivre les avancées techniques de votre domaine. 

Prouvez votre esprit d’équipe

Qu’importe votre poste, l’esprit d’équipe sur un chantier est l’une des valeurs fondamentales. Si vous postulez pour un emploi de chef de projet sur une construction ou de responsable d’oeuvre, mettez vos capacités de management en avant. Si vous faites un CV de peintre en bâtiment, pour un emploi d’ingénieur civil ou autres, et que vous avez contribué à un travail en équipe, témoignez à votre potentiel futur employeur votre capacité à vous intégrer facilement et votre force de proposition.

En montrant votre envie de vous intégrer à l’équipe, vous montrerez plus largement votre motivation à obtenir le poste et à travailler pour l’entreprise. Ainsi, quel que soit votre niveau de formation ou d’études, vous pouvez tirer votre épingle du jeu en montrant votre prédisposition au travail en collaboration.

Donnez des exemples de projets réalisés

Votre CV BTP doit mettre en lumière vos plus belles réalisations. Si vous avez participé à une construction d’envergure internationale ou travaillé pour une entreprise de renommée mondiale, faites-le ressortir ! Votre participation à une construction plus ou moins complexe au niveau technique peut justifier vos ambitions, votre demande en termes de salaire ou votre ambition de passer responsable.

En plus de mettre vos projets les plus importants en avant sur votre CV, vous pouvez en sélectionner un ou deux afin de les détailler dans votre lettre de motivation. Ainsi, la personne qui s’occupe du recrutement sera interpellée par votre CV et aura tous les détails en suivant. Il pourra alors apprécier pleinement vos aptitudes professionnelles.

Votre parcours et le poste que vous espérez obtenir

Lorsque vous candidatez à une offre d’emploi, examinez-la attentivement afin de savoir ce que recherche le responsable du recrutement. De cette façon, vous pourrez faire le tri dans votre CV du bâtiment et ne garder que les informations en lien avec l’emploi proposé. Outre les aptitudes attendues, vous pourrez trouver d’autres informations importantes sur la société comme ses valeurs ou encore le type de personnalité qu’elle recherche. À travers le ton, l’emploi du vouvoiement ou du tutoiement vous pourrez alors adapter votre langage au sien.

En conclusion

Faire un bon CV c’est bien mais faire un bon CV adapté à son emploi c’est mieux ! Si vous souhaitez trouver un travail dans le bâtiment et les travaux publics, certaines informations en particulier doivent ressortir sur votre CV afin d’attirer le regard du responsable du recrutement, que ce soit dans la société directement pour un CDI ou dans une agence d’intérim. En parlant de capter l’attention, mettez en avant les aptitudes qui peuvent vous démarquer des autres candidats. Cela peut être un stage très formateur au niveau technique ou une spécialisation par exemple. Mentionnez vos études et si vous n’avez pas le bac ou pas d’autres diplôme, misez sur vos savoir-être. Parlez d’un projet dont vous êtes fier et montrez votre esprit d’équipe. Cependant, n’oubliez jamais de faire le lien entre votre parcours professionnel et l’offre.

Avec tous ces conseils, vous êtes fin prêt à avoir un CV parfait pour le BTP. Peintre en bâtiment, architecte, directeur technique, responsable de chantier ou ingénieur civil, votre CV mettra en valeur votre profil, qu’importe votre métier.

Vous êtes prêt ? Postulez dès maintenant

Trouver mon emploi intérim