Blog Gojobber

☎️ 5 astuces pour réussir son entretien téléphonique ?

Contrairement aux idées reçues, un entretien téléphonique est bien plus compliqué qu’un entretien physique.

Le recruteur est concentré sur tes mots, pas sur ton attitude. Il prend des notes, analyse froidement tes réponses. Il est donc primordial de bien te préparer à cet entretien, sans cela, il n’y en aura peut-être pas deux…

1 : Joue à domicile.

L’objectif est d’augmenter ton capital confiance : il est donc hors de question que tu passes ton entretien pendant tes leçons d’aquaponey ! L’idéal serais que tu sois dans un environnement de détente, ton canapé, ta chambre, ton bureau… Au calme. Si ce n’est pas le cas, n’hésite surtout pas à demander un autre horaire à ton recruteur. Il comprendra, mieux, il félicitera ton professionnalisme.

2 : Quart d’heure de gloire.

Il existe des méthodes infaillibles pour stimuler ta concentration et ta capacité de réponse.
La plus connue est sans doute la règle des « 15 ». Avant ton entretien, prends 15min pour relire attentivement l’annonce et retrouver les parallèles avec ton parcours. Pense à 15 phrases clés de ton CV, tes expériences, les dates, tes réussites, tes rencontres pros, tes ambitions, ta vision du métier, etc… Il suffit de 15 min pour être au top.

3 : Présent jusqu’au message d’absence

C’est une erreur ultra-fréquente et tellement évitable. Ton répondeur doit rester pro car ton recruteur risque d’y laisser un message. Mets-toi à sa place, recruterais-tu quelqu’un qui se présente avec un message un peu trop « original » ? Tu recherches un emploi, à toi d’être LE bon profil !

4 : Pas de stress

Ça ne veut pas dire être mou ! Prit dans le feu de l’entretien, on oublie que l’on s’adresse à un humain. On parle vite, on veut absolument répondre tout de suite, mais rappelle-toi qu’un entretien c’est avant tout une discussion. Prends le temps d’écouter, c’est le meilleur moyen de bien répondre.

5 : La fin pour un bon début.

L’entretien est passé, c’est le moment de finir le travail ! Tes derniers mots seront ceux qui resteront dans l’esprit du recruteur : n’hésite pas à réaffirmer ta motivation et ton envie de rencontrer ton recruteur en personne. Quelques heures plus tard, un petit mail de remerciement te permettra de personnaliser encore plus la relation et te permettra d’expliquer plus en détail pourquoi tu es LE bon profil pour ce job !

De notre côté ?

pour te trouver des missions, on t’entraine aux entretiens téléphoniques. Et ouais, on est plutôt cool chez Gojob !

 

Trouver mon emploi intérim