Recruteur

Développer sa marque employeur

Dans un précédent article, nous avons vu que le seul fait de proposer à vos salariés des salaires élevés n’assure pas forcément leur motivation ni leur fidélité. Il ne garantit pas non plus d’attirer les candidats qui vous intéressent. Définir sa marque employeur est donc aujourd’hui devenu un véritable enjeu pour les Ressources Humaines. Grâce à l’essor des nouvelles technologies et la digitalisation des entreprises, il est désormais possible d’activer une multitude de leviers. Dans cet article nous vous rappellerons ce qu’est une marque employeur, les différents acteurs qu’elle cible et comment la développer.

La marque employeur, définition

La marque employeur se définit selon 3 critères. Dans un premier temps, elle concerne l’identité de l’entreprise, à savoir son secteur d’activité, ses métiers, son expertise ou encore ses valeurs. Dans un second temps, elle touche à l’interne ; que pensent vos salariés et vos partenaires, quelle est l’ambiance et l’environnement de travail au sein de votre entreprise… Enfin, elle s’applique à la vision que vous porte le public extérieur. Que vous soyez une PME, une ETI (entreprise de taille intermédiaire) ou une grande entreprise, construire et développer votre marque employeur s’avère donc essentiel puisqu’elle possède une très forte influence, qui plus est sur différents acteurs.

En parlant d’influence, la société et les mentalités ont évoluées. Depuis maintenant quelques années, on ne peut plus passer à côté de l’essor des réseaux sociaux, du développement des technologies mobiles et de la prise de parole accentuée de la Génération Y/Z. Votre communication doit donc être digitale afin que votre entreprise puisse transmettre plus facilement sa vision et les valeurs qui la démarquent de la concurrence, mettre en lumière vos offres et vos services et toucher plus rapidement et plus facilement vos cibles.

Pour vous faire une idée plus précise, nous pouvons citer Google en exemple de marque employeur réussie, désormais reconnue comme une entreprise innovante qui offre un environnement de travail exceptionnel à ses collaborateurs à travers un véritable « village » : salle de sport, magasins, restaurants, billards… ou encore Apple, le roi des keynotes aux entretiens d’embauche novateurs (entretien vidéo, visite des locaux) et à la culture d’entreprise forte grâce à son fondateur Steve Jobs.

La stratégie à mettre en place

Avant de vous lancer corps et âme dans la communication de votre marque employeur, il est nécessaire de savoir quelle est votre réputation, et notamment votre e-réputation : que pensent vos collaborateurs de vous ? Que disent vos clients et vos prospects de votre entreprise, de votre offre ou de vos services ? Une simple enquête sur les moteurs de recherche pourra vous éclairer sur l’image que vous renvoyez afin de pouvoir établir un état des lieux et réfléchir à une stratégie pertinente.

Par la suite, vous pourrez définir votre positionnement soit l’image et les valeurs que vous avez envie de véhiculer. Votre marque doit être personnalisée, interactive et bien évidemment attractive. Encouragez le dialogue et la communication aussi bien auprès de votre équipe que de vos clients ainsi que de vos candidats potentiels. Pour cela, servez-vous des outils de Marketing Digital et appliquez-les à votre service Ressources Humaines.

La marque employeur pour attirer les jeunes talents et les profils qualifiés

Avec une marque employeur attractive, vous donnerez plus envie aux candidats de postuler chez vous et pourrez ainsi recruter plus facilement. Le premier canal sur lequel vous pouvez agir est tout simplement le site internet de votre entreprise. Commencez par créer du contenu web de qualité en racontant l’histoire de votre entreprise et partagez sa culture et ses valeurs. Soyez transparent ! Montrez ce qui passe chez vous, l’ambiance qui règne au sein de votre équipe, l’aménagement des locaux… ce sont autant de preuves que vous accordez de la place aux relations humaines, ce qui n’est autre que votre coeur de métier. Variez les contenus en insérant des photographies et des vidéos par exemple. Pensez également à soigner les pages consacrées au recrutement. Décrivez avec précision le poste à pourvoir, l’expérience ou la formation exigée et étayez-la de divers éléments présentant votre entreprise tels que votre activité, votre vision… Votre objectif sera de faire vivre au candidat une expérience dite « enchantée » pour lui donner envie de vous rejoindre.

Internet est vaste et de multiples canaux de recrutement existent. Diffusez vos offres d’emploi sur un maximum d’entre eux afin d’augmenter vos chances de recruter les meilleurs talents. Outre les nombreux jobboards, créez votre propre page consacrée au recrutement sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn. Après la création et la diffusion, place à la communication. Afin de continuer à donner une bonne image, il est important de répondre à tous les candidats qui postulent chez vous, et ce même si la réponse est négative. Cela permet de montrer que vous êtes dynamique et respectueux.

La marque employeur pour motiver ses collaborateurs

N’oubliez pas que vos premiers ambassadeurs sont tout simplement vos employés. S’ils se sentent bien dans leur travail, ils en parleront autour d’eux. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la recommandation sociale et ses effets sur les entreprises, surtout sur le web où tout va plus vite. S’il est donc important de soigner sa communication externe, il ne vous faudra absolument pas négliger le dialogue en interne car vos employés peuvent influer sur votre réputation sur internet. Le développement de votre marque employeur en interne sera également un moyen d’augmenter la fidélisation de vos salariés. Des collaborateurs engagés seront plus motivés et vous éviterez ainsi de voir vos taux d’absentéisme et de turnover grimper en flèche.

L’enjeu est important et pour cela, n’hésitez pas à établir une véritable stratégie de management RH dédiée à l’interne. Pour améliorer le bien-être de vos employés, plusieurs outils et leviers sont à votre disposition. Vous pouvez par exemple maintenir une bonne ambiance au travail en favorisant la communication entre tous vos collaborateurs via l’organisation d’afterworks, de team-building… Soigner l’environnement en mettant à disposition des bureaux confortables et des espaces de détente par exemple est également un bon moyen de motivation. Une autre démarche possible est de permettre à ceux qui le souhaitent d’effectuer une formation ou d’obtenir une certification supplémentaire inhérente à leur poste. Si vous souhaitez avoir d’autres astuces sur comment motiver vos salariés ou fidéliser vos collaborateurs, nos autres articles dédiés à ces sujets pourraient très certainement vous intéresser.

En conclusion

Si une bonne marque employeur s’avère être un excellent levier de croissance, une mauvaise image et une mauvaise réputation peuvent avoir de graves conséquences sur votre entreprise, voire à terme sur vos ventes et votre Chiffres d’Affaires. Au vu de l’évolution des mentalités et de l’avènement du numérique dans nos vies mais aussi dans la vie des entreprises, vous devrez donc utiliser les bons outils de marketing digital et les adapter aux problématiques des Ressources Humaines.

Soyez présent là où votre cible est se trouve : sur internet et sur les réseaux sociaux. Soignez votre page web dédiée au recrutement afin d’attirer les meilleurs talents, diffusez vos offres sur les bons canaux… Cette démarche de mise en valeur et d’attractivité doit également être menée auprès de vos employés, qui sont après tout vos premiers clients. Considérez-les comme tels en améliorant leur bien-être au sein de leur emploi et leurs conditions de travail. Une équipe motivée et fidèle contribuera non seulement à mettre en valeur votre entreprise mais aussi à augmenter leur productivité.