Recruter un intérimaireDemander une démoJe suis un intérimaire
Accueil Entreprise Problématiques de secteur
Entreprise du transport : pourquoi recruter en intérim ?
Problématiques de secteur

Entreprise du transport : pourquoi recruter en intérim ?

Les problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises du secteur des transports obligent les recruteurs à se tourner vers des agences d'intérim.
Sommaire

Avec l'explosion du e-commerce, le secteur du transport et de la logistique connaît un très bel essor d'activité. En France, le transport des marchandises et des produits se fait principalement par la route. Les entreprises de ce secteur sont donc en recherche constante de chauffeur routier, chauffeur poids lourds et dans les autres métiers de conducteur. Face à des pics d'activité dûs à la saisonnalité ou à un afflux de commandes, on vous dévoile pourquoi il est préférable de s'orienter vers des agences d'intérim plutôt que de recruter en CDD.

Le secteur du transport en chiffres

Pour comprendre les nouveaux enjeux que rencontre un service de ressources humaines d'une entreprise de ce secteur, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ces 15 dernières années, le nombre de véhicules sur les routes n'a cessé de croître. Ce sont désormais près de 5 millions de véhicules de plus qu'au début des années 2000. La longueur totale du réseau routier a elle aussi augmentée :

  • Les routes : + 13%
  • Les autoroutes : +31%
  • Les routes communales : +21%

Par rapport à ses voisins européens, le réseau routier de la France est très long et très dense. Fin 2017, le secteur employait 1,4 millions de salariés en CDI et 100 000 salariés intérimaires. Le transport des voyageurs en employait 35% et le transport de marchandises 29%. La création d'emploi dans ce secteur est donc forte car les besoins de renforcer les équipes sont importantes.

Pour expliquer cette croissance, il suffit de regarder le chiffre d'affaires du e-commerce, qui a été multiplié par 100 en 20 ans. La France est le 2ème marché en Europe et le 5ème au niveau mondial. En 2019, les français ont dépensé plus de 100 milliards d'euros dans des achats en ligne, aussi bien des produits que des offres (voyage, transport, streaming ou encore téléphonie).

Les avantages de l'intérim pour recruter sur le secteur du transport

Un recrutement rapide et flexible

La livraison des produits et marchandises à ses clients en temps et en heure est l'une des priorités d'une entreprise de transport. Avec une équipe incomplète ou au nombre insuffisant, cet impératif peut être vite mis en péril. L'embauche d'un salarié en CDD prend du temps et mobilise le service des ressources humaines de votre entreprise ou vous en tant que dirigeant. Un temps précieux qui pourrait être alloué à d'autres activités internes plus prioritaires.

En faisant appel à une agence d'intérim pour votre recrutement, il vous suffira seulement de signer un contrat de mise à disposition avec l'entreprise de travail temporaire afin qu'elle parte à la recherche de candidats. Ce contrat mentionne entre autres :

  • L'intitulé du poste du futur salarié intérimaire,
  • Le lieu et les horaires de travail,
  • La durée du contrat de mission,
  • La rémunération que vous souhaitez verser.

Une fois le salarié trouvé, c'est l'agence d'intérim qui signe avec elle son contrat de mission et qui devient donc son employeur. Cela signifie que toute la gestion administrative du salarié ne vous incombe pas non plus. Là aussi c'est un autre gain de temps.

Un des autres avantages du contrat de mission intérim est qu'il est très souple grâce notamment à la période de souplesse, clause qui n'existe pas avec un CDD. Elle permet à l'entreprise de pouvoir raccourcir ou allonger la durée de la mission d'un salarié intérimaire sans faire d'avenant à son contrat de travail.

Un salarié qualifié

Experte du recrutement, une agence d'intérim travaille déjà avec un nombre d'intérimaires important et a les moyens de trouver de nouveaux candidats si besoin. De chauffeur routier à conducteur de car, une entreprise de travail temporaire a la capacité de trouver le salarié avec la formation et les compétences requises pour le poste très rapidement.

Certaines entreprises n'hésitent d'ailleurs pas à proposer un CDI à leurs salariés intérimaires s'ils ont des besoins permanents au sein de leur équipe. En effet, certains profils sont très rares et leur recrutement étant très difficile, elles peuvent demander les services d'une agence d'intérim pour trouver le salarié idéal. La durée de la mission fait alors office de période d'essai et si le travail de l'intérimaire est parfaitement réalisé, il est alors très intéressant de lui offrir un poste en CDI dans votre société.

Un coût avantageux

Faire appel à une agence d'intérim est plus avantageux financièrement qu'un recrutement en CDD. En effet, vous évitez les coûts cachés relatifs au recrutement en plus de gagner du temps. La rédaction et la publication des offres d'emploi, la recherche de candidats ou encore les entretiens ne sont en effet plus de votre ressort. Sans toute la gestion administrative des missions du salarié temporaire, ce sont là encore des économies en termes financiers et humains.

Toutes les agences d'intérim appliquent un coefficient de facturation à leurs prestations. Ce dernier varie car il est fixé librement. Pour savoir comment calculer le coût d'un salarié intérimaire, n'hésitez pas à lire notre article dédié à ce sujet.

En conclusion

Plusieurs secteurs d'activité comme la logistique ou l'industrie ont été impacté par la croissance des achats en ligne et la multiplication des échanges commerciaux et les entreprises du transport en font partie. Surtout que la France possède le réseau routier parmi les plus importants en Europe. Outre le renforcement d'une équipe à long terme, les pics d'activité et la saisonnalité de certaines entreprises les obligent à recruter des salariés pour des missions à durée temporaire afin de pouvoir assurer la livraison à tous ses clients.

Aujourd'hui de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus, font appel à une agence d'intérim pour leur recrutement temporaire. En effet, cette solution présente de nombreux avantages. Elle permet le recrutement très rapide d'un salarié intérimaire qualifié pour le poste à pourvoir en évitant tous les coûts liés au recrutement et à la gestion administrative. Par ailleurs, c'est un contrat de travail très flexible qui peut également être utilisé comme pré-embauche en CDI.

Pour faire appel à une agence d'intérim et recruter un salarié intérimaire, c'est ici

Je recrute

Vous aimerez aussi

Améliorer la qualité de vie au travail de ses employés

Vous souhaitez voir vos salariés souriants et épanouis ? Facile, il suffit d'améliorer leur quotidien au travail. On vous dit comment dans la suite.

Comment calculer le coût d’un salaire d'un intérimaire ?

Comment est fixé le salaire d'un intérim et quel sera le coût d'une embauche pour vous ? C'est ce que nous vous dévoilons dans cet article.

Le recrutement de salariés intérimaires dans une entreprise du secteur logistique

On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps : recruter des intérimaires sur le secteur logistique, c'est mieux ! On vous explique pourquoi.
Découvrir plus d'articles
Devenir recruteur indépendantLa Gojob FoundationGojob recrute