Blog Foundation

Présentation de la Gojob Foundation et ses programmes

Chez Gojob, notre mission est de hacker le chômage en offrant un job avec un salaire décent à ceux qui sont exclus du marché du travail et qui sont motivés pour travailler.
Nous voyons GRAND et souhaitons aller plus loin encore que notre market place en termes d’accès à l’emploi. C’est de cette ambition qu’est née la Gojob Foundation

Qu’est-ce que la Gojob Foundation ?

Nous croyons au potentiel de chacun et nous sommes persuadés qu’un travailleur motivé sans diplôme ou expérience a autant le droit qu’un travailleur diplômé de trouver un emploi à la hauteur de ses capacités et de pouvoir en vivre décemment. Nous avons donc développé 4 programmes et participons à 1 projet de création d’école afin de permettre à ces personnes éloignées du marché du travail d’accéder à un emploi plus facilement et de développer leurs compétences.

  • La Gojob Factory

La Gojob Factory s’adresse aux entreprises qui ont du mal à recruter sur certains emplois. Grâce à son expertise, Gojob identifie puis forme des promotions de 10 à 15 personnes sur un métier spécifique. Elle dispense également une remise à niveau en français pour les travailleurs originaires de pays étrangers ne maîtrisant pas complètement la langue, ou bien pour les travailleurs non qualifiés, des remises à niveau en mathématiques et de la formation en relation clientèle par exemple, afin que la promotion soit prête à intégrer l’entreprise.

  • Nous avons ainsi permis à un groupe de 12 travailleurs issus de l’immigration qui ne parlaient pas français d’intégrer l’un des sites de production d’un grand industriel en France. Après 7 semaines de formation en français, ils ont pu se former au métier d’opérateur de production.
  • Un autre groupe de 10 personnes sans diplôme a pu profiter d’un parcours de 10 mois alternant : formation professionnalisante, remise à niveau en français, en mathématiques et en numérique et périodes de mission au sein d’un des leaders de la maintenance industrielle.
  • En avril, cette année, avec le Refugee Food Festival, Provence Formation, MUSE, le FAF TT et Pôle Emploi, la Gojob Foundation a lancé la première promotion Mixeaty. Cette action permet à des personnes issues de l’immigration de recevoir une formation professionnelle sur 8 mois aux métiers de la restauration. Durant les 4 premiers mois, les 12 stagiaires-apprentis sélectionnés pour leur motivation et leur passion pour la cuisine vont pouvoir apprendre ou se perfectionner auprès d’un réseau de chefs reconnus, menés par Stéphane Lamani et Mathieu Frigo. Pour faciliter leur intégration, ils reçoivent également des cours de français. A l’issue de cette formation, ils mettront en pratique leurs talents culinaires en intégrant les cuisines des restaurants et traiteurs de Marseille ou d’Aix-en-Provence les 4 derniers mois.

Ces programmes ont bénéficié à plus de 100 personnes.

Remise de diplome

  • Modes d’Emploi

Depuis 25 ans l’association A-CO-R agit sur l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi.  En 2017 ils ont accompagné 1 800 personnes en situation d’exclusion professionnelle et ont permis à 70% d’entre eux de retrouver un emploi.
A-CO-R et Gojob partagent les mêmes valeurs et oeuvrent pour la même mission : accompagner les demandeurs d’emploi en situation d’exclusion. Nous avons donc décidé d’unir nos forces et de lancer le programme Modes d’Emploi dans le Val de Marne, en partenariat avec le PLIE, les missions locales et les SIAE du département pour permettre à 500 personnes exclues professionnellement d’accéder à l’emploi. Ce programme, centré sur l’individu, part des compétences et du projet du demandeur d’emploi (immersion professionnelle, contrat d’intérim, ou placement en CDD/CDI) pour ensuite lancer une phase de prospection intense à la fois physique, téléphonique et digitale, d’entreprises proches de chez lui /elle. Nous souhaitons ainsi démultiplier les possibilités d’emplois en mettant à disposition d’un demandeur d’emploi nos meilleurs outils digitaux !

  • Insert

Gojob est une agence intérim 100% digitale qui utilise les technologies de dernière génération pour son sourcing et son matching de candidats. C’est donc en toute logique que nous transposons nos ressources en matière d’intelligence artificielle afin de :

  • Partir des compétences des Gojobbeurs pour leur proposer la plus grande diversité possible de métiers,
  • Proposer non pas une seule mission aux Gojobbeurs mais de construire un parcours mêlant missions d’intérim, formations et accompagnement (passage du permis de conduire par exemple, via l’un de nos partenaires).
  • Handicap

En tant que signataire de la Charte handicap du FAF-TT et l’Agefiph, nous avons un recruteur spécialisé en interne dont la mission est d’aider à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Nous menons cette action conjointement en partenariat avec des spécialistes dans le sourcing et l’intégration de travailleurs handicapés.

  • Ecole de l’Inclusion

Ecole de l'inclusion

L’école de l’inclusion part d’un constat. En 2019, plus de 2 millions de personnes sont exclues du marché de l’emploi. La collectivité mobilise déjà beaucoup de moyens et les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) permettent d’offrir des solutions intégrées d’emploi et d’accompagnement à plusieurs centaines de milliers de personnes en difficulté chaque année. Nous souhaitons aller encore plus loins.

Soutenue par la Ministre de l’Emploi, la création de cette école a donc pour ambition de développer l’inclusion au sein de toutes les entreprises – des grands groupes aux PMEs – au travers de la formation-action des dirigeants. Ainsi, le projet est de faire grandir l’impact des entreprises déjà engagées. Chaque dirigeant ayant participé au programme en devient ambassadeur et a pour objectif de mobiliser de nouvelles personnes à rejoindre l’École.

Le rôle de la Gojob Foundation est d’accompagner ce projet et de tout mettre en oeuvre pour que cette mission s’accomplisse dans les meilleures conditions.

Autour de ce projet ambitieux, de nombreux patrons d’entreprise apportent leur soutien en tant que marraine ou parrain de promotion. Parmi eux, on retrouve notamment Jean-Jacques Salaün (Inditex), Jean-Dominique Senard (Renault), Serge Weinberg, Christophe Catoir (Adecco)…

Chaque promotion bénéficie d’un programme dispensé par des professeurs expérimentés tels que Patrick Gagnaire (Institut Télémaque), Thibaut Guilluy (ARES), Jacques Angot (IESEG), Anne-Claire Pache (ESSEC), Maryline Meyer (MBS), Antonella Desneux (Réseau lepc).

Ecole de l'inclusion