Master Class

Master Class avec Indeed : Talent Attraction

Cela fait 20 ans qu’Éric Gras travaille dans le monde des Ressources Humaines dont 15 en intérim. En tant que Stratégiste et Évangéliste en recrutement chez Indeed, il se sert de toute la data que l’entreprise est capable de récolter pour comprendre le marché de l’emploi et surtout comprendre les candidats : Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Que cherchent-ils ?…

“We help people get job”

L’envie de départ du géant américain était de créer le meilleur jobboard du monde pour les entreprises. Mais très vite, l’entreprise s’est aperçue que rien n’avait été fait pour les candidats. Il y a 15 ans, un candidat regardait en moyenne jusqu’à 7 voire 8 canaux différents lors de sa recherche d’emploi et ne voyait que 30% de la totalité des offres présentes sur le marché.

Indeed a donc décidé de devenir le pendant de Google côté emploi, soit le premier moteur de recherche du marché. Aujourd’hui, on peut dire que le pari est largement réussi puisque c’est seulement 6% du trafic mondial qui ne vient pas directement d’Indeed. Le site est disponible dans 28 langues et dans 60 pays à travers le monde et agrège pas moins de 250 millions de visiteurs uniques chaque mois.

Indeed est l’application mobile la plus téléchargée en France sur iPhone et Android et séduit 6,5 millions de visiteurs uniques. La plateforme dédiée aux candidats français propose 520 000 offres d’emploi en ligne, 180 000 employeurs et dispose de 6,4 millions de CV.

Pour la petite anecdote, le nombre de données comportementales collectées dès qu’un utilisateur se connecte est équivalent aux nombre d’ouvrages de la bibliothèque nationale de France. On vous laisse faire le calcul 😉

Comprendre pour mieux cibler

Toutes ses données ne sont pas là pour faire joli, elles permettent d’aider les entreprises à comprendre le comportement des candidats afin de pouvoir être plus attractif, plus engageant et de pouvoir recruter plus facilement et plus rapidement le candidat idéal.

Grâce à Éric Gras, nous avons remis en perspective toutes nos croyances sur la façon dont les candidats effectuent leur recherche d’emploi : la fréquence, où et comment font-ils leur recherche mais aussi ce qu’ils regardent en priorité dans une offre d’emploi.

Nous avons également pu mettre en évidence les différents leviers que nous devons travailler afin de proposer une annonce pertinente.

Comme nous l’a si justement rappelé Éric Gras, grâce au recrutement “on peut radicalement changer la vie des gens”. En tant qu’agence d’intérim 100% en ligne, nous devons d’autant plus révéler notre côté humain. Et cela passe par l’amélioration de tous nos points de contact avec les candidats. Nous n’oublions pas que derrière chaque écran se trouve une personne qui a besoin de nous et que nos annonces doivent être plus que de simples bullets point mais refléter le sens du métier que nous offrons. Notre plateforme est plus qu’un outil de recherche d’emploi, c’est un espace d’échange. Rejoindre Gojob, c’est certes s’inscrire dans une agence d’intérim et aussi, et surtout, faire partie d’une véritable communauté.

Un grand merci à Éric de nous avoir rappelé les enjeux de notre métier et la passion qu’il nous insuffle.

 

Vous voulez faire partie de la Gojob Family ? C’est par ici 👇

Trouver mon emploi intérim