Master Class

Rencontre avec nos investisseurs d’Alter Equity

Ce jeudi 30 janvier toute l’équipe de la Gojob Family a eu le plaisir de recevoir Marianne Simeoni et Felix Mounier, les dirigeants du fonds d’investissement Alter Equity qui participent en partie à notre financement, lors d’une Master Class riche en informations.

> La mission d’Alter Equity ? Mettre l’investissement au service de l’intérêt général.

> Comment ? En gérant 2 fonds d’investissements : Alter Equity 3P et Alter Equity 3P2. C’est ce dernier qui prend part au financement de Gojob.

Alter Equity 3P investit uniquement dans des entreprises qui oeuvrent pour le bien-être des personnes ou de l’environnement. En plus de proposer des solutions sur ces thématiques, ces dernières doivent également investir dans ces problématiques. Elles démontrent ainsi qu’elles peuvent être à la fois responsable et rentable.

 

Ce qui nous plaît dans Gojob, ce sont les valeurs de la société et de l’équipe. Nous apprécions aussi d’avoir des valeurs alignées avec les vôtres. Au delà de tout ça c’est évidemment votre mission ainsi que votre potentiel de croissance et de développement.” Marianne Simeoni

 

Pour réussir à lever son premier fond de près de 40 millions d’euros en 2013, Alter Equity  a dû relever un challenge de taille : convaincre à la fois le monde de la finance pour qui les thématiques sociales et environnementales engendrent des coûts qui nuisent à la rentabilité d’une entreprise, et le monde de l’économie solidaire pour qui les financiers n’ont pas bonne presse. Il leur a donc fallu trouver un équilibre et répondre à deux impératifs : être rentable tout en répondant aux exigences sociales et environnementales.

Ils sont aujourd’hui en cours de finalisation d’une deuxième levée de fonds. Les secteurs dans lesquels ils investissent sont multiples :

  • L’accès et l’intégration à l’emploi,
  • L’éducation,
  • Les solutions permettant d’améliorer le bien-être ou la santé des personnes tels que les produits bio, le service à la personne…
  • L’environnement avec des entreprises qui luttent contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, le energies renouvelables, l’alimentation durable, le recyclage ou encore l’éco-conception.

Quelques exemples d’entreprises financées par Alter Equity :

/ InnovaFeed

L’entreprise biotechnologique française développe des procédés innovants d’élevage et de transformation d’insectes à grande échelle. La farine d’insecte ainsi récoltée va servir à nourrir les poissons d’élevage. Cela permet à la fois de préserver les poissons sauvages, utilisés pour nourrir ceux d’élevage, mais également d’empêcher la transmission de la pollution à l’homme ; les poissons sauvages étant contaminés par les bactéries présentes dans nos océans.

/ Wild Code School

Cette formation hyper-professionnalisante forme les personnes aux métiers tech et permet une insertion à l’emploi. 80% des élèves trouvent un job 6 mois après la formation.

/ Les Ripeurs

L’entreprise s’est spécialisée dans le service d’enlèvement de déchets du bâtiment dans Paris car il n’y a pas de benne dans les rues de la capitale et les déchets sont souvent jetés dans la Seine ou dans des lieux non appropriés.

/ Kipli

Cette entreprise vend des matelas conçus en matière 100% naturelle bio. Comme nous, ils ont également une logique de commercialisation entièrement digitale.

/ Open Airlines

Grâce à sa solution Skybreathe, cette entreprise basée à Toulouse permet de limiter la consommation de kérosène de 2 à 5% par vol. AirFrance, Norvegian, Fedex, Airbus ou encore Hop utilisent ce logiciel. En 2019, le rejet de 600 000 tonnes de CO2 a ainsi été évité.

 

“On a été marqué par la façon dont les valeurs des dirigeants ressurgissent sur les équipes et l’alignement au sein de l’entreprise. On avait nous aussi très envie de monter à bord et de rejoindre l’aventure Gojob.” Felix Mounier

 

Gojob est donc très fier d’être aux côtés d’entreprises, qui comme nous se battent pour leurs valeurs et tentent de changer les mentalités.

// Le bonus

La société de gestion de fonds d’investissement Turenne Capital Partenaire était également présente. Créée il y a 10 ans par la Région Sud, Région Sud investissement aident les startups marseillaises qui rencontrent des difficultés de financement. Cet outil régional sert à doubler les montants des investisseurs et permettent ainsi aux entreprises de se lancer. Elle gère aujourd’hui 120 millions d’euros investit également dans la phase le capital risque des startups, notamment avec Gojob, en plus de la phase d’amorçage.