Gojobber

Gestion de carrière : réorientation ou réinsertion professionnelle grâce à l’intérim

En 30 ans d’existence, le marché de l’intérim a connu en France un essor important et prend désormais de plus en plus de place sur le marché de l’emploi. Considéré comme étant plus précaire qu’un contrat en CDI, les acteurs de cette branche du travail temporaire à savoir les agences intérimaires et les différents organismes et associations (FASTT, Prism Emploi…) ont donc mis en place de nombreux outils et apportent des solutions en matière de gestion de carrière et d’évaluation des compétences. Du côté des entreprises, elles sont de plus en plus nombreuses à mener une politique RSE et sont plus aptes à accueillir des personnes éloignées de l’emploi.

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’intérim est un formidable moyen d’enrichir votre carrière professionnelle et d’accroître vos savoirs-faire. Comment ? Toutes les réponses à suivre.

L’intérim pour changer de métier

Tout comme votre vie personnelle votre vie professionnelle est en perpétuel mouvement, avec ses hauts et ses bas. Salariés en CDD, cadre en CDI ou intérimaire, profil junior ou senior, vous serez forcément amenés à un moment ou à un autre à remettre en question votre activité. Parce que votre emploi ne vous satisfait plus, que votre salaire est insuffisant ou que vous avez tout simplement envie de changer de métier, la réorientation professionnelle adulte est une pratique devenue aujourd’hui très courante. Plus facile aujourd’hui qu’autrefois, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Si vous êtes déjà en poste, rapprochez-vous de votre département des Ressources Humaines : entretien professionnel, validation des acquis de l’expérience (VAE), compte personnel de formation (CIF)… Le code du travail en France donne le droit aux salariés, quel que soit le type de leur contrat, un accès obligatoire à la formation si vous en exprimez l’envie.

Travailler en intérim se révèle être une bonne solution pour votre reconversion professionnelle. En effet, les agences de travail temporaire (ETT) possèdent de nombreuses offres d’emploi de la part d’entreprises de taille et de secteurs d’activité différents. S’il est vrai que la majorité des métiers demandent peu de qualification et font partie de la logistique ou du bâtiment, le développement du marché de l’intérim ces dernières années a vu l’apparition de nouveaux secteurs : assistanat, secrétariat, comptabilité, médical… En vous inscrivant auprès d’une ETT, vous bénéficiez d’un véritable accompagnement par un conseiller personnalisé avec qui vous pourrez faire un point sur votre objectif de carrière. Par la suite, il vous orientera vers un emploi dont vous possédez les compétences ou vous proposera de passer les formations professionnalisantes nécessires à la réussite de votre projet.

L’insertion ou la réinsertion professionnelle

Certaines personnes ont un parcours de vie difficile et se retrouvent éloignées de l’emploi. Par nécessité financière, elles se tournent donc vers le travail temporaire car comme dit précédemment, de nombreuses offres d’emploi qui demandent peu ou pas de qualification sont disponibles. Fort de ce constat, les différents acteurs du travail temporaire (ETT, organismes et associations) ont développé plusieurs contrats spécifiques afin d’offrir un accompagnement à ces personnes exclues de l’emploi :

– Le contrat de développement professionnel des intérimaires (CDPI) : il permet aux intérimaires d’alterner entre période de formation et missions au sein d’une entreprise. Il s’adresse à des personnes peu ou pas qualifié et leur permet d’obtenir une certification. Afin de pouvoir bénéficier de ce contrat, vous devrez néanmoins remplir certains critères à savoir être titulaire d’un CAP, BEP, Bac général ou technologique et avoir effectué au moins 450 heures de mission au cours des 18 derniers mois précédant la mission.

– Le contrat d’insertion professionnelle intérimaire (Cipi) : tout comme le CDPI, il permet aux intérimaires d’accéder à des formations et d’apprendre le métier sur le terrain en même temps. Il s’adresse plus particulièrement aux jeunes de moins de 26 ans sans expérience qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle. Les personnes de plus de 45 ans, les travailleurs handicapés ainsi que les demandeurs d’emploi de longue durée sont également éligibles à profiter de ce contrat intérimaire.

Effectuer des missions intérimaires est également un bon moyen dans le cadre d’une réinsertion professionnelle. Après votre congé parental ou un congé maladie de longue durée, la recherche d’un emploi par le biais de l’intérim est le moyen le plus rapide : rapidité d’inscription, accès à la formation, choix des métiers… Par ailleurs, votre retour sur le marché de l’emploi pourra se faire de manière progressive. En effet, on vous proposera des missions plus ou moins courtes et vous pourrez ainsi choisir le temps de travail qui vous convient. Cette flexibilité est d’autant plus intéressante si vous avez des enfants à charge car elle vous permet de pouvoir jongler entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Autre avantage peu connu, vous pourrez accéder à un CDI en passant par une ETT. En effet, de plus en plus de chef d’entreprises proposent une offre d’emploi en intérim dans un premier temps. Cela leur permet de profiter de l’expertise en recrutement de l’ETT et d’avoir des candidats qualifiés pour le poste à pourvoir rapidement sans avoir à traiter tout le processus de recrutement ainsi que toute la gestion administrative. La durée de la mission fait office de période d’essai et permet d’évaluer le candidat.

Bon à savoir : agence intérim 100% en ligne mais humaine, Gojob a créé en 2018 la Gojob Foundation. Grâce au développement de 4 programmes spécifiques, nous avons permis à des personnes souvent issues de l’immigration ayant eu des parcours de vie très difficiles et éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement et d’une formation professionnalisante afin d’aider à leur insertion professionnelle.

Les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)

Une entreprise de travail temporaire d’insertion compte parmi les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Son objectif prioritaire est de permettre aux personnes en difficultés et éloignées de l’emploi une insertion professionnelle ainsi qu’un accompagnement social. Tout comme une ETT classique, elle est soumise à la même réglementation. La seule différence peut se porter sur la durée totale de la mission des intérimaires qui est de 24 mois renouvellement inclus, au lieu des 18 mois réglementaires. Tout comme pour les salariés intérimaires lambda, le salaire versé doit être au minimum égal au SMIC. Pour pouvoir intégrer une ETTI en tant que travailleur temporaire au sein il faut remplir certaines conditions :

  • Avoir moins de 26 ans et être en grande difficulté,
  • Bénéficier du RSA,
  • Être un demandeur d’emploi de longue durée,
  • Bénéficier d’une prise en charge au titre de l’aide sociale.

En conclusion

Travailler pour une ETT est un formidable moyen de multiplier ses expériences professionnelles. En effet, cette spécialiste du recrutement propose de très nombreuses missions plus ou moins longues aux qualifications variées et dans tous les secteurs d’activité. Jeunes sans expérience ou salariés en quête de reconversion professionnelle, cela vous donne l’opportunité d’augmenter vos savoirs-faire et d’accéder à des formations professionnalisantes. Outre un accès facilité à l’emploi, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé par un conseiller dédié avec qui vous pourrez peaufiner votre parcours professionnel et mettre en place les actions nécessaires afin que vous puissiez obtenir le métier de vos rêves.

En France le contrat intérimaire, tout comme les CDI et les CDD, est strictement encadré par le code du travail. Vous êtes donc protégés au niveau de votre rémunération, de votre santé et de votre sécurité au sein de l’entreprise… Considéré comme ayant un emploi précaire, un salarié intérimaire dispose également de nombreuses aides sociales par divers organismes et associations dont le FASTT.

Vous souhaitez travailler en intérim ? C’est par ici 👇

Trouver mon emploi intérim