Gojobber

Intérimaires, comment faire garder vos enfants ?

En tant que personne exerçant une activité d’intérimaire, il n’est pas toujours simple de concilier votre vie professionnelle et personnelle. Selon vos critères de recherche et votre degré de flexibilité, il vous est parfois nécessaire de trouver des solutions pour assurer vos responsabilités du quotidien. Si vous êtes en couple parental, c’est le cas de la garde de vos enfants, devoir qui peut vous faire passer à côté d’une offre d’emploi si elle n’est pas anticipée.

Heureusement, le FASTT s’engage auprès des intérimaires pour leur garantir des solutions avantageuses afin de faire garder leurs enfants lorsqu’ils sont en entreprise. Des moins coûteuses aux plus flexibles, vous avez droit à de nombreuses alternatives pour faire garder vos enfants lorsque vous êtes au travail.

Concilier vie professionnelle et personnelle

Le travail temporaire présente de nombreux avantages. Toutefois, c’est un rythme qui peut s’accompagner de quelques contraintes dans l’aménagement du quotidien. En effet, l’enchaînement des missions en entreprise implique une disponibilité et une flexibilité permanentes de l’intérimaire en termes d’horaires et de lieu de travail.

D’un contrat court à temps partiel à un contrat de longue durée, la stabilité d’une personne intérimaire peut être fréquemment altérée par son rythme de travail. Entre horaires de nuit, trajets plus importants ou encore déplacements prolongés, une capacité d’adaptation est souvent nécessaire à la recherche d’emploi. Pour assurer son activité et éviter le chômage, un intérimaire doit souvent se plier aux conditions de l’employeur, en fonction bien sûr de ses contraintes et dispositions personnelles. Mais il n’est pas simple de pouvoir s’adapter à toutes les offres d’emploi, aussi attrayantes soient-elles. De nombreuses responsabilités et barrières du quotidien peuvent venir compliquer l’accès des intérimaires aux missions qui leurs sont proposées en entreprise. La charge d’un enfant à garder, le manque d’un véhicule ou encore le besoin d’un logement à temps partiel sont autant de potentiels obstacles à la réalisation d’une mission en entreprise.

Cependant, afin de palier à ces difficultés et pour venir en aide aux intérimaires dans leur vie professionnelle et personnelle, il existe un organisme qui leur est réservé : le FASTT.

Le FASTT, organisme pour les intérimaires

Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire, ou FASTT, est une association destinée à faciliter la vie des travailleurs intérimaires. Il est le bras droit des travailleurs temporaires en cas de besoin ou de difficulté. D’année en année, il agit sur tous les fronts et vient en aide à de plus en plus d’intérimaires, de l’aménagement du cadre de leur contrat de travail au soutien social et financier en cas de difficultés.

Quels sont les services proposés par le FASTT ?

 

Afin de permettre aux intérimaires d’accéder aisément aux missions qui leurs sont confiées, le FASTT propose des services pour louer une voiture, garder leurs enfants et trouver un hébergement temporaire en déplacement. De plus, il préserve la santé des intérimaires en proposant une mutuelle, une prévoyance santé et un téléconseil médical. Dans les moments les plus difficiles, le FASTT apporte son aide en cas de besoin d’assistance sociale, d’hébergement ou d’accident du travail. Enfin, le FASTT soutient les intérimaires dans leurs projets de location ou d’achat de logement.

Selon certaines conditions de ressources et d’ancienneté dans le travail temporaire, d’autres services d’accompagnement peuvent être assurés par le FASTT, comme le financement du code et du permis de conduire, des vacances ou de la rentrée scolaire des enfants d’intérimaires.

Parmi les obstacles levés par les services du FASTT, la garde d’enfants concerne de nombreux travailleurs temporaires. Le rôle parental est une contrainte majeure pour tout salarié ayant une vie de famille, qu’ils soient en CDI ou en intérim, et prendre un congé n’est pas toujours possible.

Vous vous demandez comment faire garder son enfant facilement en tant qu’intérimaire ? Que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, en ville ou à la campagne, le FASTT vous propose plusieurs solutions en fonction de vos préférences et vos besoins pour faire garder votre enfant pendant que vous êtes en entreprise.

Les conditions de la garde d’enfant avec le FASTT

Pour faire garder votre enfant quand il n’est pas à l’école, le FASTT vous aide dans la mise en place de la solution idéale selon vos besoins et vos préférences. Des modes de garde à longue durée aux services d’urgence, de nombreuses alternatives sont proposées aux parents selon des conditions et tarifs variés. Voici un aperçu des différentes possibilités pour faire garder son enfant en intérim.

 

Les modes de garde d’enfants à tarif avantageux

Certaines formes de garde d’enfants sont plus avantageuses que d’autres en termes de tarifs. Néanmoins, il peut être plus difficile de trouver une solution sur-mesure en fonction de vos conditions d’intérimaire.

La garde en crèche

La garde en crèche est l’une des solutions les moins chères pour faire garder son enfant. La crèche accueille les enfants en bas âge jusqu’à ce qu’ils rejoignent l’école maternelle. Il existe plusieurs types de crèches : la crèche parentale, familiale, d’entreprise et la micro-crèche.

Bon à savoir : en crèche, les parents doivent s’adapter aux horaires de garde qui sont fixes.

La garde partagée

Pour faire garder votre enfant à un tarif réduit, il existe également la solution de la garde partagée. Cela consiste en une alternance de la garde entre votre domicile et celui d’une seconde famille. L’environnement habituel de l’enfant est gardé mais le rythme et la durée de l’alternance sont définis en amont par les deux familles. Vous n’êtes donc pas totalement maître des conditions de la garde.

 

Les modes de garde d’enfants pratiques et flexibles

Des solutions de garde d’enfants plus coûteuses permettent aux parents de trouver des moyens plus adaptés à leurs contraintes et emploi du temps pour faire garder leurs enfants.

La garde individuelle

En garde individuelle, l’enfant est gardé par une auxiliaire à domicile sans être séparé de son environnement familier. Cette méthode est un peu plus onéreuse que les formes de garde collective. Toutefois, c’est une forme de garde pratique qui évite la charge des trajets et permet un respect de vos horaires et de vos conditions.

Bon à savoir : dans le cadre d’une garde individuelle de votre enfant, vous êtes l’employeur direct de l’auxiliaire à domicile.

L’assistante maternelle

Une assistante maternelle, ou nounou dans le langage courant, est une professionnelle agréée de la petite enfance. Elle peut travailler à son domicile, au domicile des parents ou dans une crèche d’assistantes maternelles. Elle accueille les enfants dans un environnement plus personnel avec un nombre réduit d’enfants gardés, allant jusqu’à 4.

L’assistante maternelle s’adapte à vos conditions en tant qu’intérimaire. Elle peut être membre d’un maison d’assistantes maternelles ou directement embauchée par les parents par le biais d’un contrat de travail qui instaure donc une relation salarié / employeur. Selon certaines conditions, il est possible que vous fassiez l’objet d’un droit d’allocations réduisant le coût d’un recours à une assistante maternelle.

 

Les modes de garde d’enfants d’urgence et ponctuelle

En cas de besoin de dernière minute, ou pour une garde occasionnelle sans planning bien précis, des solutions flexibles sont envisageables.

Les solutions d’urgence

Afin de faire face aux imprévus, le FASTT propose un service de garde d’enfants en urgence : SOS Garde d’enfants. Dans le cas d’une annulation de votre baby-sitter, du départ en congé de votre nounou ou encore d’un besoin de faire garder votre enfant pour rejoindre un poste d’intérim, le FASTT recherche pour vous une solution adaptée afin de faire garder vos enfants à un tarif minimal. Cela permet donc de ne jamais se retrouver bloqué à cause d’un imprévu et contraint de refuser une proposition de votre employeur.

Les solutions occasionnelles

Il existe plusieurs autres solutions occasionnelles pour faire garder votre enfant régulièrement, comme le baby-sitting. Le recours à une baby-sitter est idéal pour un besoin d’aide ponctuel à domicile et est très flexible sur les conditions de garde. Vous pouvez par exemple demander à un proche ou vous arranger à l’amiable avec un particulier ou une baby-sitter trouvée sur une annonce.

D’autres formes de garde comme la halte-garderie, la garderie périscolaire (avant et après l’école) et les centres de loisirs (mercredis et vacances scolaires) peuvent également être adaptées à votre statut de parent et salarié en intérim.

En conclusion

Le FASTT permet aux intérimaires de concilier plus facilement vie professionnelle et personnelle. À travers son accompagnement et ses solutions, faire garder ses enfants est une responsabilité allégée pour les travailleurs temporaires qui peuvent s’adapter plus facilement aux offres d’emploi et aux conditions de leur contrat de travail ou de leur employeur. Toute personne intérimaire qui recherche des services associés a le droit de s’adresser au FASTT. Intervenant sur tous les aspects du quotidien, c’est un véritable allié des intérimaires pour aménager leur quotidien, remplir leurs missions de travailleurs temporaires et se préserver du chômage.

 

Maintenant que vos problèmes de garderie sont réglés, vous n’avez plus qu’à vous lancer 👇

Trouver mon emploi intérim