Help Ukraine 🇺🇦 Chercher une missionMon CashNous contacterSe connecter🇺🇸Je suis une entreprise
Accueil Avantages intérim
Comment évoluer dans la logistique en intérim ?
Comment évoluer dans la logistique en intérim ?
Avantages intérim

Comment évoluer dans la logistique en intérim ?

Vous avez envie de vous envoler vers de nouveaux horizons professionnels et de démarrer de nouveaux projets ?
Sommaire

Que ce soit pour un nouveau projet professionnel, une reconversion ou un premier job, Gojob vous éclaire sur l’évolution du secteur de la logistique et les nombreuses opportunités offertes aux chercheurs d’emplois, afin de vous aider dans votre recherche et cibler un secteur d’activité qui vous correspond.

Malgré une conjoncture compliquée avec la crise économique et la pandémie du Covid-19, la logistique reste un secteur qui recrute et les métiers proposés y sont plus que variés en intérim.

Gojob a mené l’enquête. Nous avons réalisé un état des lieux de ce secteur en 2021, au niveau de la France, et étudié notre impact sur le marché de la logistique.

Pour illustrer cet article, nous allons vous partager le précieux témoignage de Jonathan, Gojobber préparateur de commande, et les progressions de carrières possibles dans ce secteur.

Le secteur de la logistique

Vous ne connaissez pas le secteur de la logistique ? Ou vous souhaitez en savoir davantage sur les métiers disponibles ?

Alors vous êtes tombés sur le bon article ! Nous allons tout vous expliquer, mais aussi vous présenter les métiers que vous pourrez obtenir en postulant à nos offres disponibles !

Commençons par le commencement, qu’est-ce que la logistique ?

La logistique est l'activité qui a pour but de gérer les flux physiques tels que les matières premières, les marchandises, les déchets ou encore les informations qui transitent dans une entreprise. Cela concerne le stockage, l'entreposage et le transport de ces flux de la manière la plus rationnelle possible dans le but d'éviter les retards ou les ruptures de stock qui sont la cause de pertes financières. Si cette activité est le plus souvent externalisée, la majorité des grandes entreprises disposent désormais de leur propre pôle de logistique, que l’on soit dans l'industrie comme dans les entreprises de services ou même le secteur bancaire et l'humanitaire.

La mondialisation et l'ouverture des frontières ont entraîné de nombreux bouleversements dans ce secteur, notamment les délocalisations de la production. Afin de faire face à ces transformations, de nouveaux métiers de plus en plus qualifiés et spécialisés se sont développés tels que l'ingénieur logisticien ou le supply chain manager.

Etat des lieux du secteur de la logistique en France

Près de 2 millions de Français travaillent aujourd’hui dans la logistique et les transports d’après les chiffres de Pôle emploi. Effectivement ces deux activités, assez complémentaires, soutiennent l’ensemble des secteurs économiques de notre société de consommation.

Il faut en effet bien prendre en charge toutes les marchandises et les acheminer entre leur point de production, de stockage et jusqu’à leur livraison. Et l’engouement autour de ce secteur n’est pas prêt de s’arrêter car la pandémie du Covid-19 qui a touché le monde entier a plus que jamais fait augmenter les ventes en ligne. De ce fait, le secteur de la logistique et du transport bénéficie d’une belle dynamique et son évolution continue de grimper chaque année. Si aujourd’hui il représente déjà plus de 2 millions d’emplois en France, le marché devrait continuer son ascension à hauteur d’environ 1.5% par an.

Il fait donc partie d’un des plus grands secteurs d’emplois en France. Cette tendance à la hausse nécessite de faire évoluer de manière permanente la technologie du secteur afin de sans cesse améliorer ses outils de traçabilité, de stockage, de gestion des stocks et de distribution.

L’impact de Gojob sur le marché de la logistique

Comme vu précédemment, nous constatons qu’il s’agit d’un marché très porteur, offrant de nombreuses opportunités. Gojob est très présent sur le secteur de la logistique et propose de nombreuses missions partout en France.

Chez Gojob, nous avons à cœur de recruter des personnes motivées qui souhaitent se lancer dans la logistique, peu importe leurs qualifications ou leurs expériences. Durant l’année 2021, nous avons permis à 6785 personnes de trouver un travail dans ce secteur. 70% d’entre elles sont des préparateurs de commandes, 15% des manutentionnaires et 5% des magasiniers et caristes.

Mais ce n’est pas tout : nous avons formé 564 personnes qui sont désormais certifiées par des titres ou des habilitations officiels. 70 % ont passé avec succès l’examen CACES. Par ailleurs, plus de 6000 personnes se sont formées grâce à nos contenus sur mesure pour préparer leurs missions ou monter en compétences sur le numérique, la sécurité ou encore le savoir-être.

Grâce aux formations proposées par Gojob, certains intérimaires ont pu évoluer sur un métier de cariste et accéder à de nouvelles opportunités professionnelles. Chez Gojob, au-delà de vous permettre de trouver un emploi, nous vous permettons de vous former afin que vous trouviez le job qui vous correspond.

Jonathan partage son expérience en logistique

Chez Gojob, nos intérimaires sont au cœur de nos préoccupations. Notre mission principale est de donner accès à l'emploi et d’offrir la capacité à chacun de progresser, et ce sans subir aucune discrimination. Nous donnons régulièrement la parole à nos intérimaires pour qu’ils puissent partager leur parcours professionnel et vous donner quelques conseils pour vous lancer dans l’intérim.

Aujourd’hui, nous partageons le témoignage de Jonathan, 33 ans, qui travaille comme préparateur de commandes et cariste pour un grand groupe de distribution depuis quelques mois avec Gojob.

Alors, qui de mieux qu’un Gojobber pour vous parler de son expérience en tant que préparateur de commandes avec Gojob ?

Le parcours de progression et les évolutions salariales

Vous vous demandez sûrement quelles sont les opportunités d’évolution dans le secteur de la logistique ?

Le parcours de progression :

Vous pouvez démarrer votre carrière dans le secteur de la logistique en tant que préparateur de commandes ou manutentionnaire sans même avoir de certification particulière. En effet, seule votre motivation et votre envie de travailler suffiront pour trouver un job rapidement.

Vous pourrez ensuite monter en compétences grâce à des formations financées via Pôle Emploi ou votre CPF (Compte Personnel de Formation). Ce compte permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’alliance de votre expérience professionnelle acquise dans le domaine de la logistique et les formations que vous réaliserez vous permettront d’accéder à de nouveaux emplois comme le métier de cariste, programmeur robotique ou même data analyst.

Les équipes Gojob se mobilisent et vous accompagnent au mieux pour vous trouver le job le plus adapté à votre profil et vous faire progresser grâce à des formations telles que :

  • La bureautique
  • Le savoir-être
  • La théorie CACES
  • Le citoyen sauveteur

La progression salariale :

Grâce à l’évolution de votre carrière et donc votre montée en compétence, vous pourrez prétendre à un salaire plus important en fonction de votre poste, vos compétences, vos expériences et vos responsabilités.

Pour vous permettre de visualiser au mieux un parcours professionnel dans le secteur de la logistique, nous avons réalisé un graphique qui vous permettra d’avoir une idée approximative des salaires en fonction des métiers en logistique.

En conclusion

Comme en témoigne l’analyse du secteur de la logistique en France, on constate qu’il s’agit d’un marché plus que porteur avec de nombreuses opportunités pour trouver un job qui vous correspond, rapidement et facilement, avec ou sans qualification !

L’intérim peut constituer un vrai tremplin pour votre carrière professionnelle !

Travailler en intérim vous permettra d’acquérir de nouvelles expériences dans de nouveaux secteurs d’activité et d’accéder à des formations liées à la logistique.

Et si vous vous lanciez dans l’intérim avec Gojob ?

Nous serions ravis de vous compter parmi nos candidats.

Voir les offres

Vous aimerez aussi

arrêtons les préjugés sur l'intérim

Les 10 fausses idées reçues sur l’intérim

"Les salaires en intérim sont bas", "on ne trouve que des emplois non qualifiés en intérim". Stop aux préjugés ! Découvrez les 10 fausses idées reçues sur l'intérim.
calcul du salaire en interim

Comment calculer mon salaire en intérim ?

Pour calculer son salaire en intérim, il faut prendre en compte certaines rémunérations supplémentaires qui n'existent pas avec les autres contrats de travail.
Découvrir plus d'articles