Chercher une missionMon CashSe connecterJe suis une entreprise
Accueil Avantages intérim
Déménager ou trouver un emploi : quand le digital facilite nos démarches administratives
Avantages intérim

Déménager ou trouver un emploi : quand le digital facilite nos démarches administratives

Vous souhaitez déménager ou trouver un emploi ? Désormais tout se fait sur internet ! Découvrez comment le digital a facilité nos démarches administratives.
Sommaire

Le digital a impacté le monde sur le plan personnel et professionnel, tous secteurs d'activité confondus. De nombreuses entreprises proposent désormais leurs services en ligne ce qui a permis de faciliter les démarches en les rendant plus rapides et moins fastidieuses. La France est reconnue pour être un pays aux démarches administratives importantes. Le fait que les services administratifs se fassent de plus en plus en ligne allègent donc grandement la vie des français.

Désormais, on peut réaliser beaucoup de tâches à distance juste en ayant recours à Internet, et ce dans bien des domaines : assurance, formation, santé, logement ou encore emploi. Pour montrer ces transformations et leur mise en place, nous allons nous pencher sur deux secteurs d'activité en particulier : le logement, et plus précisément dans le cadre d'un déménagement et la recherche d'emploi. C'est parti !

Déménagement : comment les démarches administratives sont-elles facilitées par le digital ?

Pour organiser un déménagement, plusieurs démarches comme la déclaration de changement d’adresse sont indispensables en France. D’autres, comme un changement éventuel de fournisseurs, sont à envisager. Comment sont-elles impactées par le digital ? Exemple avec un secteur d'activité : l'énergie.

Changer de fournisseur d’électricité par voie numérique devient facile

Lors d’un déménagement, on peut être amené à changer de fournisseurs. Qu’il s’agisse de fournisseurs d’électricité, de gaz, ou encore d’accès à Internet pour son nouveau logement. Entre la résiliation de l’ancien contrat et la recherche du nouveau professionnel, les démarches administratives peuvent être accablantes. Grâce au numérique, changer de fournisseur n’a jamais été aussi simple : vous n’avez qu’à vous connecter sur le site du fournisseur qui vous intéresse pour souscrire un nouveau contrat. Adieu les temps d’attente au téléphone ! Des formulaires de déménagement sont aussi disponibles pour simplifier encore plus la mise en place de vos démarches en restant chez le même fournisseur.

Bon à savoir : pour des démarches encore plus rapides certaines entreprises offrent la possibilité de signer votre contrat directement sur internet, via votre espace personnel.

Les avis des consommateurs sur Engie, EDF ou autre sont plus que jamais accessibles

Un autre des avantages du digital est qu’il a permis de faciliter l'échange d'information, la demande de conseils et le partage d'expérience entre le grand public. Les avis de consommateurs sur l'offre ou le service d'une entreprise sont aujourd'hui déterminants dans le choix d’un nouveau fournisseur. Ainsi, les français peuvent désormais consulter les avis sur Engie, Eni, EDF et de bien d’autres professionnels en allant juste sur leur site web, dans certains forums, ou bien des blogs. Le digital permet donc de savoir ce que pensent les autres clients de l'entreprise que l’on a en vue. Une vraie révolution pour le grand public !

Comment le digital a-t-il révolutionné la recherche d’emploi ?

Le digital a eu un impact remarquable tant sur les entreprises dans leur processus de recrutement, que sur les demandeurs d'emploi dans leur recherche de travail. L'exemple qui illustre parfaitement ce changement majeur est la montée en puissance des agences d'intérim en ligne tel que Gojob.

S'inscrire en ligne auprès d'une agence d'intérim digitale

Lorsqu'un salarié en intérim souhaitait trouver du travail, il devait se déplacer en agence. Mais ça c'était avant ! Depuis quelques années, l'arrivée des agences d'intérim digitale en France a bouleversé les codes du secteur. Désormais les demandeurs d'emploi n'ont plus qu'à s'inscrire sur le site internet de l'agence. Avec Gojob, vous pouvez même télécharger l'application mobile sur votre smartphone pour une expérience encore plus pratique. Vous pouvez donc rechercher du travail depuis chez vous ou ailleurs, c'est vous qui choisissez ! En quelques clics, vous aurez également accès à toutes les offres d'emploi et pourrez postuler à celles près de chez vous qui vous intéressent.

Le secteur de l'intérim en France a beaucoup évolué ces dernières années et de nombreux emplois, tous secteurs d'activité et tous niveaux d'études confondus sont désormais disponibles. Les étudiants qui souhaitent trouver un job d'été, les candidats sans le BAC ou avec peu d'années d'études qui veulent acquérir une expérience en entreprise ainsi que les professionnels qui souhaitent découvrir un autre secteur d'activité afin de se réorienter trouveront une offre qui correspond à leur projet.

Une recherche d'emploi simple, rapide et accompagnée

Une fois votre inscription terminée, il vous faudra compléter votre profil numérique. Le lettre de motivation et le CV sous format papier, c'est terminé ! À partir des informations renseignées et de votre zone de recherche d'emploi, nous sommes capables de vous proposer le travail qui vous correspond et au plus proche de chez vous. Si votre candidature au sein de l'entreprise est acceptée, vous signerez votre contrat de mission en ligne aussi. Votre contrat de travail ainsi que toutes les informations relatives à votre mission vous seront envoyées par sms et par email.

Bon à savoir : une expérience en ligne ne veut pas forcément dire être seul. Tout au long de votre recherche de travail, vous êtes accompagné par un conseiller dédié. En véritable professionnel du recrutement, il saura répondre à toutes vos questions et vous offrir de précieux conseils pour votre carrière et votre projet personnel et professionnel.

En conclusion

En France et dans les autres pays du monde, la majorité des services professionnels de nombreux secteurs d'activité sont désormais en ligne : banque et assurance, services de la santé, logement, emploi... même le service public s'y met ! Des entreprises qui adoptent un nouveau mode de fonctionnement afin de faciliter la vie des français. Résultats ? Des démarches administratives beaucoup plus simples et beaucoup plus rapides. L'information, le partage d'expérience et de conseils entre usagers se retrouvent aussi amplifiés pour trouver les meilleurs professionnels et éviter les mauvaises surprises.

La démocratisation du numérique impacte la vie quotidienne des français mais aussi leur travail ! Le télétravail, nouveau fonctionnement de plus en plus plébiscité par les entreprises mais aussi les travailleurs en est la preuve. Avec la crise sanitaire actuelle provoquée par l'épidémie de Covid-19, la mise en place de services dématérialisés et un changement de fonctionnement est plus que jamais indispensable au sein des entreprises.

Vous aimerez aussi

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Avoir peu d'expérience ou pas de diplôme ne vous empêchera pas de trouver du travail. Ce qui compte, c'est votre motivation à travailler ! Lancez-vous en intérim.

Comment calculer mon salaire en intérim

Pour calculer son salaire en intérim, il faut prendre en compte certaines rémunérations supplémentaires qui n'existent pas avec les autres contrats de travail.

Les 10 fausses idées reçues sur l’intérim

"Les salaires en intérim sont bas", "on ne trouve que des emplois non qualifiés en intérim". Stop aux préjugés ! Découvrez les 10 fausses idées reçues sur l'intérim.
Découvrir plus d'articles
Devenir recruteur indépendantLa Gojob FoundationGojob recrute