Chercher une missionMon CashSe connecterJe suis une entreprise
Accueil Focus métier
Travailler en intérim dans le secteur des services
Focus métier

Travailler en intérim dans le secteur des services

Trouver un emploi sur le secteur des services en intérim ? Oui la question est pertinente et on vous démontre pourquoi !
Sommaire

La France est un pays dont l'activité économique repose principalement sur le secteur tertiaire. Ainsi c'est sur ce secteur que les offres d'emploi sont les plus nombreuses. Il regroupe plusieurs catégories de métiers tels que la banque et l'assurance, le commerce et la vente, la comptabilité et la finance, le secrétariat et l'assistanat ou encore l'hôtellerie, la restauration et le tourisme. Si les opportunités sont multiples, trouver un travail sur ces secteurs d'activité en intérim est parfois plus facile que d'obtenir un CDD ou un CDI. Nous allons donc faire un point sur les métiers les plus recherchés du secteur tertiaire et vous démontrer en quoi travailler avec des agences d'intérim est avantageux. C'est parti !

Les métiers qui recrutent le plus dans le secteur des services

Le secteur des services regroupe plusieurs activités. Voici quelques-unes des plus porteuses d'emploi en France.

Les métiers du commerce et de la vente

Vendeur, assistant commercial, chargé clientèle ou chargé SAV sont les postes où le recrutement est le plus important. En contact permanent avec la clientèle, vous devez posséder un bon relationnel et bien connaître les produits et/ou l'offre proposée par votre entreprise. Une formation est nécessaire pour accéder à ces emplois : CAP, BAC Pro commerce ou encore BTS. Comme vous pouvez le constatez, tous les niveaux d'études sont accessibles. Les stages en entreprise vous permettront également de renforcer votre enseignement.

Les métiers d'accueil et de secrétariat

Les emplois d'accueil et de secrétariat ont également un besoin constant de salariés. Parmi les offres les plus nombreuses on retrouve l'assistant de direction ou le/la secrétaire. Ces professions demandent de la rigueur, de l'organisation et bien entendu un sens du relationnel. Pour y accéder, là encore, de nombreux parcours de formation sont possibles. Du CAP ou BAC techno en passant par le BTS, le DUT ou une licence à l'Université, l'offre de formation est grande.

Les métiers de gestion et comptabilité

Les candidats qui souhaitent obtenir l'un des nombreux postes sur ce secteur doivent avoir un niveau de formation minimum. Un comptable, expert comptable ou encore contrôleur de gestion doivent être des experts et doivent donc être plus qualifiés. Du BAC à BAC+5, ces carrières offrent de belles opportunités d'évolution.

Pourquoi choisir l'intérim

Si les offres d'emploi sont si importantes sur ces secteurs, pourquoi se tourner vers des agences d'intérim plutôt que d'obtenir un CDI ? La question se pose en effet et des réponses concrètes peuvent être apportées.

De nombreuses missions

Ce qu'il faut tout d'abord savoir, c'est que le secteur de l'intérim en France s'est fortement développé ces dernières années. Pour un besoin en recrutement temporaire, les entreprises préfèrent désormais recourir à des agences d'intérim et recruter un salarié intérimaire plutôt que d'embaucher des salariés en CDD. Autrefois tourné principalement vers les secteurs de la logistique, de l'industrie, du BTP ou du transport, l'intérim s'est aujourd'hui généralisé à tous les autres secteurs d'activité. Les offres d'emploi en intérim sur le tertiaire sont donc nombreuses.

Si les entreprises embauchent des salariés intérimaires c'est parce que certaines professions sont saisonnières. En effet, lors des fêtes de fin d'année ou à la rentrée scolaire, les entreprises de la grande distribution auront besoin de vendeurs et d'hôtes de caisse supplémentaires afin de renforcer leur personnel et faire face au pic d'activité. Dans le cas d'un salarié parti en congés maladie de longue durée ou à une salariée en congé maternité, les entreprises se tournent là aussi vers l'intérim pour ces besoins en recrutement temporaire.

Acquérir de l'expérience et gagner en compétences rapidement

Trouver une mission en intérim est généralement plus simple que de trouver un emploi en CDI ou en CDD. Avec l'arrivée d'agences d'intérim nouvelle génération au fonctionnement entièrement digital, la recherche d'emploi est désormais beaucoup plus rapide. Exemple avec Gojob ! Depuis votre inscription, jusqu'à votre recherche d'emploi et même la signature de votre contrat de mission, tout se fait en ligne. Vous n'avez plus besoin de vous déplacer en agence. Une fois votre profil en ligne complété, on vous propose toutes les missions les plus adaptées à votre profil et votre disponibilité au plus proche de chez vous. Si vous souhaitez savoir plus sur comment marche l'intérim, n'hésitez pas à lire notre article consacré à ce sujet.

La rapidité et la facilité avec laquelle vous pouvez enchaîner des contrats de missions vous permet un formidable gain d'expériences et de compétences que vous pourrez par la suite valoriser sur votre CV. En plus de gagner de l'expertise sur votre métier, vous pourrez démontrer votre capacité d'adaptation, un soft-skill qui fera la différence dans votre prochain recrutement. De plus en plus d'entreprises n'hésitent plus à proposer des CDI aux salariés intérimaires ayant parfaitement rempli leur mission.

Bon à savoir : les salariés intérimaires ont un salaire plus important car ils perçoivent une indemnité de fin de mission ainsi qu'une indemnité de congés payés à chaque fin de leur contrat de mission.

En conclusion

Le secteur tertiaire fait partie de ceux les plus développés en France et les offres d'emploi sont donc abondantes. Les candidats pour les postes de vendeur, commercial, assistant de direction, comptable ou encore contrôleur de gestion sont tout particulièrement recherchés par les entreprises. Trouver du travail en intérim est la meilleure solution pour accéder rapidement au marché de l'emploi sur ce secteur. En effet, face à un besoin de recrutement temporaire, une entreprise se tourne aujourd'hui vers une agence d'intérim.

Un salarié intérimaire aura alors à sa disposition une multitude d'offres partout en France. Grâce au fonctionnement entièrement digital des nouvelles agences d'intérim, la recherche d'emploi se fera désormais en quelques clics depuis un ordinateur. Les candidats pourront donc postuler plus rapidement et plus facilement à un travail qui leur convient. De mission en mission, un intérimaire gagne en expérience et en compétences. Avec un CV bien rempli, il sera alors plus facile de trouver un CDI.

Vous souhaitez trouver votre prochain emploi en intérim dans le secteur des services ? C'est ici

Je trouve mon emploi

Vous aimerez aussi

Tout savoir sur la FIMO

Si vous souhaitez exercer le métier de chauffeur-routier, la FIMO est la certification obligatoire à valider !

Comment calculer mon salaire en intérim

Pour calculer son salaire en intérim, il faut prendre en compte certaines rémunérations supplémentaires qui n'existent pas avec les autres contrats de travail.

Les 10 fausses idées reçues sur l’intérim

"Les salaires en intérim sont bas", "on ne trouve que des emplois non qualifiés en intérim". Stop aux préjugés ! Découvrez les 10 fausses idées reçues sur l'intérim.
Découvrir plus d'articles
Devenir recruteur indépendantLa Gojob FoundationGojob recrute