Recruter un intérimaireDemander une démoJe suis un intérimaire
Accueil Entreprise Motifs de recrutement
Pourquoi recruter un profil atypique ?
Motifs de recrutement

Pourquoi recruter un profil atypique ?

Les profils aux parcours professionnels atypiques sont devenus le nouvel or noir des recruteurs. On vous dévoile les avantages d'avoir de telles pépites au sein de votre entreprise.
Sommaire

Lors d'un recrutement, les entreprises françaises sont aujourd'hui de plus en plus friandes de candidats aux profils originaux. Ce sont pour la plupart des personnes ayant eu un parcours professionnel très éclectique. En France, les moeurs changent et les salariés ayant une carrière toute tracée durant 30 ans dans la même entreprise sont moins nombreux. L'heure est désormais à l'anticonformisme. Comment peut-on définir un profil atypique et quels avantages apporte-t-il au sein d'une entreprise ? On fait le point.

Qu'est-ce qu'un profil atypique ?

Chaque métier possède sa propre définition d'un profil atypique. En effet, les profils atypiques d'un chef d'équipe en logistique et celui d'un chargé d'accueil clientèle ne seront pas les mêmes. Alors comment les reconnaître ? Les candidats ayant des profils hors normes possèdent tout simplement un parcours professionnel qui n'est pas celui traditionnellement suivi pour exercer l'emploi en question. Que ce soit par des expériences professionnelles à travers le monde, des postes variés, une formation innovante ou l'exercice d'un emploi à la fois au sein de PME et de grands groupes, ce qui caractérise donc un profil atypique c'est l'originalité de sa voie professionnelle.

Les recruteurs ne se tournent donc pas naturellement vers ces candidats aux expériences très hétéroclites. Et pourtant ce qui fait leur force, c'est leur très grande polyvalence et leur capacité d'adaptation. Ils privilégient également les expériences humaines à travers les missions humanitaires ou le volontariat par exemple. Si les profils atypiques sont aujourd'hui très demandés c'est que le fait de sortir des sentiers battus apporte de gros avantages.

Les 5 raisons de recruter un profil hors norme

1. Il a une vision nouvelle

De par les divers emplois qu'il a occupé un candidat non conventionnel aura une autre vision du métier et de son poste. Ce regard extérieur lui permettra de proposer de nouvelles idées. L'innovation et la créativité sont des critères recherchés par les recruteurs. Avec ces profils, vous serez certain d'avoir une personne force de proposition. Par ailleurs, ils pourront mettre à profit leur carrière originale afin de donner de nouveaux conseils aux autres salariés en CDI de votre entreprise.

2. Il est polyvalent

Comme nous l'avons dit précédemment, ses diverses professions ou sa formation feront qu'une personne au profil atypique sera beaucoup plus polyvalente que celle avec un parcours traditionnel. Il a donc plusieurs cordes à son arc et peut occuper un poste qui demande d'avoir des compétences diverses.

3. Il s'adapte facilement

Les changements et l'innovation ne lui font pas peur. En ayant connu des secteurs d'activités ou des métiers différents, il aura une plus grande capacité d'adaptation. Par ailleurs, ce genre de candidat apprend de nouvelles compétences très rapidement. Atout majeur pour n'importe quelle entreprise et en particulier les start-up et PME où ces qualités sont très demandées.

4. Il est motivé

Ces candidats atypiques ont généralement une très grande motivation à prouver leurs compétences. N'ayant pas suivi un parcours classique, ils vont donc redoubler d'efforts au quotidien et véritablement s'impliquer. Par ailleurs, si le candidat a postulé de lui-même, c'est qu'il possède une forte motivation, une envie de relever le challenge et de découvrir un nouvel emploi.

5. Il stimule son équipe

Sa motivation est contagieuse. Il voudra faire profiter de ses connaissances et compétences variées à toute son équipe. En donnant des conseils ou en racontant son expérience à ses collègues de travail, il pourra les aider à trouver de nouvelles solutions. Sa personnalité dynamique sera un réel moteur auprès de ses collaborateurs.

Comment les recruter ?

Le recrutement est à l'image de leurs profils : atypiques. Vous devez en effet sortir du cadre traditionnel du recrutement. Pour cela, soignez particulièrement l'annonce de votre offre d'emploi afin qu'elle soit la plus attractive possible auprès de ce public. Oubliez donc les conventionnels "3 ans d'expérience requis sur tel secteur" ou "recherche de diplômés dans tels métiers". Concentrez-vous plutôt sur les soft-skills, ces qualités personnelles qui font ressortir la différence d'un candidat telles que sa personnalité ou son positivisme par exemple. Pour attirer les talents, travaillez également votre marque employeur afin d'avoir une bonne image extérieure et faites passer un entretien plus original.

Pour les trouver, poster votre annonce sur les réseaux que ces profils utilisent. Sites d'emploi spécialisés, réseaux sociaux, cooptation ou recrutement en interne. Il existe aujourd'hui pléthore de nouvelles méthodes de recrutement, toutes plus originales les unes que les autres et réellement adaptées à ces profils atypiques.

Embaucher salarié intérimaire

En tant que recruteur, il n'est pas toujours évident de dénicher ces profils atypiques. La recherche n'est en effet pas évidente selon vos moyens structurels et financiers. D'autant plus qu'il faut avoir être capable d'attirer ces profils. L'une des solutions est de faire appel à une agence d'intérim. En France, de nombreuses entreprises se sont d'ailleurs tournées vers des agences d'intérim pour leurs besoins en recrutement quels qu'en soient les motifs : remplacement d'un salarié en congé maladie, accroissement d'activité ou encore dans le cadre d'un emploi saisonnier.

Une agence d'intérim dispose de moyens plus importants et peut effectuer le recrutement d'un salarié en intérim qualifié pour le poste de manière très rapide. En effet, son expertise lui permet de posséder un large vivier de candidats dans lequel elle pourra piocher le talent qu'il vous faut rapidement. Dans le cas de l'embauche d'un profil atypique, elle pourra donc trouver la perle rare plus facilement. Vous aurez donc le salarié de vos rêves sans avoir fait vous-même la recherche. Par ailleurs, c'est aussi l'agence d'intérim qui gère toutes les tâches administratives inhérentes au recrutement telles que la DPAE, l'émission du bulletin de paie, le versement du salaire ou la rémunération.

Bon à savoir : Vous pouvez faire appel à une agence d'intérim pour une pré-embauche en CDI !

En conclusion

Le recrutement d'un ou plusieurs profils atypiques dans votre entreprise vous apportera de nombreux avantages : montée en compétences des autres salariés, nouvelles visions et méthodes de travail, ouverture d'esprit et innovation, entre autres. Pour les trouver soyez aussi anti-conformisme qu'eux. Menez un entretien original, dynamiser vos offres d'emploi et utilisez tous vos canaux de communication. Si vous n'avez pas les moyens structurels et ou financiers de trouver les talents de demain, faites appel à une agence d'intérim. Cette dernière aura accès à un plus large vivier de candidat et son expertise lui permettra de dénicher LA bonne personne.

Vous souhaitez qu'une agence d'intérim vous aide à embaucher la perle rare ? C'est ici 👇

Je recrute

Vous aimerez aussi

L’intérim pour l’insertion, la réinsertion professionnelle et le travailleur handicapé

Faire appel à des salariés en intérim peut entrer dans le cadre de l'insertion, la réinsertion professionnelle et en faveur des travailleurs handicapés.

Améliorer la qualité de vie au travail de ses employés

Vous souhaitez voir vos salariés souriants et épanouis ? Facile, il suffit d'améliorer leur quotidien au travail. On vous dit comment dans la suite.

Comment calculer le coût d’un salaire d'un intérimaire ?

Comment est fixé le salaire d'un intérim et quel sera le coût d'une embauche pour vous ? C'est ce que nous vous dévoilons dans cet article.
Découvrir plus d'articles
Devenir recruteur indépendantLa Gojob FoundationGojob recrute