Recruter un intérimaireDemander une démoJe suis un intérimaire
Accueil Entreprise Problématiques de secteur
Le recrutement de salariés intérimaires dans une entreprise du secteur logistique
Problématiques de secteur

Le recrutement de salariés intérimaires dans une entreprise du secteur logistique

On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps : recruter des intérimaires sur le secteur logistique, c'est mieux ! On vous explique pourquoi.
Sommaire

Les entreprises du secteur de la logistique font partie de celles qui ont le plus recours à des agences d'intérim lorsqu'elles doivent renforcer temporairement leurs effectifs. C'est en effet un secteur fortement soumis aux variations d'activité, qu'elles soient causées par un évènement particulier ou à cause de la saisonnalité de la production. Afin d'embaucher de la main d'oeuvre de manière temporaire, il existe divers contrats de travail en France et c'est le contrat d'intérim sort du lot. On fait le point.

La logistique, un secteur qui prospère

La logistique est un secteur très vaste sur lequel on peut distinguer quatre grands types d'activité :

  • L'approvisionnement : bonne circulation des produits qui entrent et qui sortent d'un site de production,
  • La logistique interne à une entreprise : flux de fabrication au sein d'un lieu de production ou de transformation et d'assemblage de marchandises,
  • La logistique en aval : approvisionnement des réseaux de distribution,
  • Les retours : acheminement des produits et/ou marchandises non utilisés vers des sites de stockage, de traitement ou de recyclage.

En France, le secteur de la logistique a le vent en poupe. Avec l'augmentation du nombre des échanges grâce au e-commerce, le secteur représentait près de 10% du PIB national en 2016*, 200 milliards de Chiffres d'affaires et 1,8 millions d'emploi. C'est aujourd'hui un indicateur clé qui sert à mesurer la performance de l'économie et de l'emploi.

Avec une forte concurrence internationale et de nouveaux enjeux liés au développement durable et à la révolution numérique, les entreprises doivent s'adapter en permanence. Côté recrutement, c'est là où les fluctuations de l'activité se font ressentir. En effet, les entreprises ont souvent besoin de recruter un volume important de personnel afin de pouvoir assurer le transport des commandes, marchandises et/ou produits dans les délais impartis.

L'intérim, un recrutement adapté aux contraintes du secteur

Un responsable du recrutement dans une entreprise du secteur logistique peut choisir parmi plusieurs types de contrats de travail temporaire. Les contrats les plus connus et sur lesquels les choix s'orientent généralement sont le CDD et le contrat en intérim. Pour certaines entreprises logistique les besoins en salariés sont précis et le contrat intérimaire se révèle être une formule beaucoup plus avantageuse.

Recruter des salariés qualifiés

Certains ouvriers du secteur logistique ont des postes qui demandent des compétences bien spécifiques. Ces salariés avec un métier rare sont parfois très difficiles à recruter. Une agence d'intérim possède une expertise et est capable de trouver un profil bien particulier dans la France entière. Les nouvelles agences d'intérim qui ont des process entièrement en ligne et qui utilisent les nouvelles technologies ont d'ailleurs cette force par rapport aux agences d'intérim traditionnelles : trouver LE salarié au métier rare rapidement.

Découvrez nos cas clients.

Recruter de fort volumes

Les grandes entreprises du secteur de la logistique font souvent face à des hausses d'activité très importantes qui demandent un très fort volume de salariés. Ainsi, pour un responsable du recrutement, embaucher 200 ouvriers sur une chaîne de production ou des employés qualifiés en CDD en un temps limité peut s'avérer être très compliqué.

Une agence d'intérim a la capacité de recruter une masse salariale très importante très rapidement en cherchant à la fois dans son vivier de salariés existant et en recrutant les profils manquants. Les demandes de recrutement volumique concernent souvent des métiers tels que cariste, chef d'équipe logistique ou encore des conducteurs d'engins de manutention. De peu à très qualifiés, une entreprise de travail temporaire peut recruter tous les profils de salarié !

La durée des missions va varier en fonction de vos besoins. Cependant le contrat de travail intérimaire est un contrat très flexible. Vous aurez en effet la possibilité de vous servir de la période de souplesse et de raccourcir ou d'allonger la durée de travail d'un salarié intérimaire sans avoir à rédiger d'avenant.

Des coûts moindres

En faisant appel à une agence d'intérim, vos coûts de recrutement seront moins importants que l'embauche d'un salarié en CDD. Cela s'explique par le fait que vous n'aurez pas à vous occuper de recruter des salariés ni de la gestion administrative liée à leur recrutement. En effet, vous signez un contrat de mise à disposition avec l'agence d'intérim. Cette dernière va se charger de recruter les salariés intérimaires sur les postes dont vous avez besoin. C'est elle qui, par la suite, va signer le contrat de mission avec le salarié intérimaire. Vous n'êtes donc pas son employeur et de ce fait, l'émission du bulletin de paie ou encore la DPAE ne sont pas de votre ressort.

Bon à savoir : si vous n'êtes pas l'employeur des salariés intérimaires, vous restez responsable avec l'agence d'intérim de leur santé et de leur sécurité au sein de votre entreprise. Par ailleurs, ils doivent recevoir la formation adéquate relative aux consignes de sécurité et bénéficient de tous les autres avantages que possèdent vos salariés en CDI (primes, tickets restaurants, etc.)

En conclusion

Une entreprise du secteur logistique est généralement soumise à des hausses d'activités temporaires importantes. Afin de renforcer ses équipes sur son site de production ou dans son entrepôt, elle peut embaucher des salariés en CDD ou faire appel à une entreprise de travail temporaire pour recruter des intérimaires. Ces besoins couvrent souvent sur deux cas de figures : un fort volume ou des postes sur des emplois très qualifiés et donc rares.

Pour ces deux options, une agence d'intérim est souvent une meilleure solution en termes de coûts et de rapidité. Elle possède en effet un vivier d'intérimaires déjà conséquent et est également capable de recruter un fort volume d'ouvriers rapidement. Par ailleurs, les agences d'intérim nouvelle génération utilisent des technologies innovantes qui leur permettent de trouver des profils en pénurie sur des postes qualifiés très rapidement. Outre la rapidité de pourvoir des emplois, en faisant appel à une entreprise de travail temporaire, vous n'aurez pas à vous occuper de la gestion administrative des intérimaires.

Vous êtes à la recherche de cariste, chef d'équipe logistique, conducteurs d'engins de chantier ou d'un autre métier ? Contactez une agence d'intérim

* Source : France Logistique 2025

Je recrute

Vous aimerez aussi

Entreprise du transport : pourquoi recruter en intérim ?

Les problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises du secteur des transports obligent les recruteurs à se tourner vers des agences d'intérim.

Améliorer la qualité de vie au travail de ses employés

Vous souhaitez voir vos salariés souriants et épanouis ? Facile, il suffit d'améliorer leur quotidien au travail. On vous dit comment dans la suite.

Comment calculer le coût d’un salaire d'un intérimaire ?

Comment est fixé le salaire d'un intérim et quel sera le coût d'une embauche pour vous ? C'est ce que nous vous dévoilons dans cet article.
Découvrir plus d'articles
Devenir recruteur indépendantLa Gojob FoundationGojob recrute