Chercher une missionMon CashSe connecterJe suis une entreprise
Accueil Focus métier
Travailler en intérim dans le secteur des transports
Focus métier

Travailler en intérim dans le secteur des transports

Sur le secteur des transports, les opportunités d'emplois sont nombreuses, surtout en intérim. On fait le point.
Sommaire
  • Les métiers qui recrutent le plus dans le transport
  • Pourquoi choisir l'intérim
  • En conclusion

En France, le secteur des transports est porteur d'emplois. En effet, la grande majorité des échanges commerciaux sur notre territoire national se font par voies routières. Par ailleurs, l'explosion du e-commerce ces dernières années a d'autant plus amplifiée le transport de marchandises. Les offres d'emploi sur ce secteur sont donc nombreuses et certains métiers tels que chauffeur poids-lourds sont activement recherchés par les entreprises. Nous allons donc faire un point sur les métiers les plus recherchés sur ce secteur et vous dévoiler pourquoi travailler en intérim dans les transports est plus avantageux que de travailler en CDI ou en CDD. C'est parti !

Les métiers qui recrutent le plus dans le transport

Chauffeur livreur

Le travail du chauffeur livreur consiste à livrer les marchandises aux clients de son entreprise. Une bonne aptitude relationnelle est également requise car il est en contact direct avec la clientèle. Il est également responsable de la qualité des produits lors du transport et d'une livraison rapide des commandes. Pour devenir chauffeur livreur, un simple permis B suffit. Concernant la formation, l'obtention d'un CAP ou d'un BAC Pro Conducteur Livreur de Marchandises permettra d'avoir plus d'expertises dans ce métier et donc de trouver plus facilement du travail.

Il est généralement spécialisé dans les livraisons d'entreprises à entreprises et les trajets sont souvent les mêmes.

Conducteur poids-lourds et super poids-lourds

Ses missions sont similaires à celles du chauffeur-livreur à la différence qu'il conduit des camions de plus de 3,5 tonnes et de 38 voire 44 tonnes pour les super poids-lourds. Il parcourt généralement de longues distances en livrant les commandes à travers toute la France mais aussi à l'international. Outre l'obtention du Permis C, qui est le permis spécifique autorisant à conduire un camion, il est dans l'obligation de faire une formation. Plusieurs possibilité existent : CAP, BEP, BAC PRO ou FIMO, entre autres.

Un conducteur poids-lourds titulaire d'un permis E peut tirer une remorque seule ou un semi-remorque. Il possède une réelle expertise sur son métier.

Conducteur de transports en commun

Chauffeur de bus, conducteur de car ou transporteur scolaire ont pour mission de transporter un minimum de 9 personnes d'un point à un autre. Les trajets peuvent être plus ou moins longs et certaines missions peuvent le conduire au-delà des frontières de son pays. Pour exercer cette profession il faut être titulaire du permis D et suivre une formation spécifique tout comme les chauffeurs PL et SPL. Ce sont généralement les mêmes soit un CAP, BEP...

Bon à savoir : Le secteur de la logistique aussi a besoin de salariés pour transporter des produits dans un entrepôt. De nombreux métiers sont accessibles et les offres d'emploi sont tout aussi nombreuses !

Pourquoi choisir l'intérim

En France, le secteur de l'intérim a fortement évolué ces dernières années. Pour leur recrutement temporaire, les entreprises préfèrent désormais se tourner vers une agence d'intérim et embaucher un intérimaire plutôt que de recruter un salarié en CDD. Les offres d'emploi sur ce secteur sont donc nombreuses dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, mais aussi dans les plus petites agglomérations. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver une mission.

En plus des nombreux postes à pourvoir, un intérimaire a bien d'autres avantages. Le premier, sans doute le plus important, est la rémunération. En effet, un salarié intérimaire gagne généralement plus qu'une personne en CDI pour le même poste. Cela s'explique par le fait qu'il perçoit des indemnités de fin de mission et de congés payés à chaque fin de mission. Le montant de ces dernières s'élèvent à 10% de la rémunération totale brute.

En signant le contrat de mission avec son agence d'intérim, c'est cette dernière qui est l'employeur de l'intérimaire. Pour autant, un salarié temporaire possède les mêmes droits et avantages qu'un salarié en CDI dans l'entreprise où il travaille. Il aura donc lui aussi droit aux tickets restaurants, paniers repas et autres primes si cela est d'usage.

Bon à savoir : les conducteurs de camion, de poids-lourds et de super poids-lourds sont considérés comme des profils rares. Les recruteurs n'hésitent donc pas à proposer des offres d'emploi en intérim avec des salaires plus élevés voire proposer un CDI aux intérimaires qui ont fait un excellent travail.

Les salariés intérimaires possèdent également une multitude d'avantages sociaux :

  • Une mutuelle santé intérimaire,
  • Une aide pour le logement,
  • Une aide au financement,
  • Une aide pour la garde d'enfants.

Le travail en intérim vous permet également d'avoir de nombreuses expériences sur des postes très différents. Vous pourrez trouver des missions qui vous amèneront à transporter des produits issus de secteurs très différents : produits pharmaceutiques ou ameublement par exemple. Vous aurez également le loisir de côtoyer une multitude de clients, ce qui vous permettra d'agrandir votre réseau professionnel.

En conclusion

Le recrutement dans le secteur du transport en France est important. En effet, les postes à pourvoir tels que ceux de chauffeur livreur ou conducteurs poids-lourds sont nombreux mais l'offre est insuffisante. Face à cette difficulté de recrutement dans les métiers du transport, le recours à une agence d'intérim est souvent la solution envisagée par les entreprises de ce secteur.

Pour les salariés intérimaires, trouver un travail est donc beaucoup plus simple. En plus d'avoir accès à de nombreux emplois dans les transports partout en France, vous aurez également un meilleur salaire et vous pourrez acquérir plus d'expériences. Votre profil rare est un atout majeur : il sera également fortement probable qu'une entreprise qui vous emploie en tant qu'intérimaire vous offre un poste en CDI. Après l'obtention du permis C ou D et de la formation adéquate, il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans une agence d'intérim afin de décrocher votre futur emploi !

Vous êtes à la recherche d'une mission dans le secteur des transports ? C'est par ici

Je trouve mon emploi

Vous aimerez aussi

Tout savoir sur la FIMO

Si vous souhaitez exercer le métier de chauffeur-routier, la FIMO est la certification obligatoire à valider !

Comment calculer mon salaire en intérim

Pour calculer son salaire en intérim, il faut prendre en compte certaines rémunérations supplémentaires qui n'existent pas avec les autres contrats de travail.

Les 10 fausses idées reçues sur l’intérim

"Les salaires en intérim sont bas", "on ne trouve que des emplois non qualifiés en intérim". Stop aux préjugés ! Découvrez les 10 fausses idées reçues sur l'intérim.
Découvrir plus d'articles
Devenir recruteur indépendantLa Gojob FoundationGojob recrute